Chansons petite section – comptines PS
Aborder les comptines en première année de maternelle est l’occasion de faire découvrir les classiques aux jeunes enfants. Pomme de Reinette et pomme d’Api, Ah les crocodiles… autant de valeurs sûres qui raviront les élèves. Mais au-delà du simple aspect récréatif, l’activité de chant peut constituer un réel vecteur pour l’apprentissage.
Les chansons en Petite Section : à la découverte de soi-même…
Au travers des comptines, les jeunes enfants pourront acquérir des notions élémentaires sur leur propre corps. Nommer les bras, les mains ou le nez, envisager la notion d’hygiène… les sujets à aborder ne manquent pas. Ajoutons à cela des mimes et des jeux de doigts, et l’élève sera en mesure de s’approprier peu à peu ses sensations physiques tout en les situant dans l’espace.
De plus, chanter permet aux tout-petits de jouer avec leur voix. Chuchoter, crier, imiter, autant de variations qui leur feront prendre conscience de leurs capacités vocales.
Enfin, les comptines sont un bon support pour explorer et comprendre ses propres émotions. Soulignées par l’enseignant, la peur, la tristesse ou encore la joie seront mises en lumière, permettant ainsi à l’enfant de construire son intelligence émotionnelle.
… et du monde
Les animaux, les saisons, les jours de la semaine… en définitive, quelle chanson n’éveille pas la curiosité des jeunes enfants pour le monde ? En petite section plus qu’ailleurs, les rituels sont essentiels. Ils permettent aux élèves de structurer leur journée et leur perception des choses. Appuyez-vous donc sur les chants pour rythmer la journée des enfants au sein de la réalité qui les entoure. Trouver des comptines pour accompagner le moment de se dire bonjour et au revoir, pour se mettre en rang…
Plus encore que les rituels propres à la classe, les chansons sont un moyen de s’approprier les rituels ancrés dans la société. Ainsi, la fête des mères ou bien Noël seront autant d’occasions de mémoriser, à travers le chant, les événements récurrents qui marquent le calendrier.
Enfin, les chansons en classe de Petite Section permettent à l’enfant de prendre conscience de son appartenance à un groupe. En effet, chanter en chœur nécessite de prêter attention aux autres membres de la chorale et de se placer soi-même au sein d’un tout.