Notre sélection de chansons en maternelle
Dans les programmes officiels comme dans le quotidien d’une classe, de la petite à la grande section, la chanson occupe une place de choix à l’école maternelle. Chanter avec vos élèves permet de travailler le lexique, des notions mathématiques, d’entraîner la mémoire et d’aborder la conscience phonologique, le tout dans le plaisir. Voyons ensemble dans cet article les enjeux de la chanson en maternelle et comment la mettre en place pour en tirer un maximum de bénéfices.
Chansons, comptines ou jeux de doigts ?
Les comptines, des textes à dire ou à chanter
Les comptines sont les premiers textes que l’on dit aux tout-petits. À l’origine, une comptine est une formulette qui sert à départager ou à désigner dans un jeu. Certaines comptines sont chantées, ce qui favorise leur mémorisation.
On retrouve certaines caractéristiques : une construction rythmée, de courtes séquences à caractère narratif qui font sens, une dominance de l’aspect ludique et poétique ainsi qu’un aspect musical du langage qui fait primer la notion de plaisir.
Les jeux de doigts, des textes à jouer
Les jeux de doigts sont, comme leur nom l’indique, de courts textes accompagnés d’une sorte de chorégraphie des mains et des doigts. Cela permet à la fois d’entraîner l’agilité manuelle de l’enfant, d’illustrer le sens et d’en faciliter la mémorisation de manière kinesthésique.
Les chansons, des textes à chanter
Les chansons à proprement parler, sont des textes la plupart du temps en musique et en tous cas musicaux. Leur construction suit, dans la grande majorité des cas, une logique d’alternance couplets / refrains avec souvent une mélodie différente.
La place de la chanson, au sens large, dans les programmes
Les instructions officielles, renforçant la place de choix des chansons, comptines et jeux de doigts à l’école maternelle, les évoquent à de multiples reprises et dans différents domaines.
Dans le domaine du langage
Il est stipulé que « Dès la petite section, les enfants sont sensibilisés à la composante sonore des mots par de l’écoute active et des jeux (jeux vocaux, comptines chantées, formulettes, chansons, petits poèmes, textes courts, etc.) qui stimulent leur curiosité et leur attention à l’univers des sons. À partir de la moyenne section, l’enseignant pratique ces jeux de sensibilisation aux sons de façon plus régulière. En grande section, les situations d’apprentissage sont régulières et fréquentes, avec une attention particulière portée aux enfants pour lesquels l’enseignant ne repère pas d’évolution dans les essais d’écriture. Pour ceux qui en sont capables, des activités similaires peuvent être amorcées sur des sons-voyelles – notamment ceux qui constituent une syllabe dans les mots fréquentés – et quelques sons-consonnes. Ces jeux et activités structurées sur les constituants sonores de la langue n’occupent qu’une part des activités langagières. »
L’écoute et l’apprentissage de comptines en langues étrangères et aux sonorités éloignées de ce qu’ils connaissent contribue à l’éveil à la diversité linguistique et culturelle des élèves.
Dans les attendus de fin de cycle de ce domaine, on retrouve :
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
Dans le domaine artistique
La maîtrise de chansons et comptines est un objectif de chaque classe de l’école maternelle. Cet apprentissage fait l’objet d’une progressivité de complexité vocale, rythmique et textuelle. En chantant, les élèves sont amenés à jouer avec leur voix pour en maîtriser les modulations, l’expressivité.
On retrouve deux attendus liés à la chanson en fin d’école maternelle, dans le domaine artistique :
- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
- Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
Dans le domaine mathématique
Les comptines sont citées comme aide à la mémoire : « L’apprentissage des comptines numériques du moment qu’elles font intervenir d’autres mots (exemple : Prévert « Une pierre, deux maisons, trois ruines… ») et non une série indifférenciée (« un deux trois quatre cinq… ») favorise notamment la mémorisation de la suite des nombres, la segmentation des mots-nombres en unités linguistiques ».
Dans le domaine des activités physiques
L’habileté motrice est également en jeu dans les chants dans le cadre des rondes et jeux chantés.
De manière transversale
Les chansons, comptines et jeux de doigts sont utilisés comme vecteur de savoir : « L’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes ». Ces textes permettent, à travers leurs paroles, l’acquisition et la mémorisation de lexique en lien avec les projets et thèmes abordés dans les différents domaines.
Par ailleurs, en chantant ensemble, les élèves apprennent à s’écouter, à s’intégrer à un groupe et à agir dans l’intérêt de celui-ci. La chanson, à ce titre, a un rôle de premier ordre dans la vie de la classe à la maternelle.
Les occasions de chanter
Dans l’année
Durant l’année scolaire, les occasions de chanter sont multiples. Tout se chante. De la rentrée à la sortie de l’école en passant par Halloween et ses sorcières, les saisons, la galette et les rois, le carnaval, la fête des mères et des pères sans oublier bien évidemment les chansons de Noël. Chaque thème que vous choisirez d’aborder fait l’objet, à priori de chansons et comptines : la mer, les chevaliers, les pirates, les animaux, l’Afrique, le voyage, etc. vous n’avez que l’embarras du choix.
Retrouvez nos ressources à télécharger pour votre classe :
🎤notre sélection de chants et comptines sur les animaux en maternelle
Dans la journée
Les journées de classe en maternelle sont rythmées, alternant regroupement et activités, individuelles et en petit ou grand groupe. Les chansons, comptines et jeux de doigts, au-delà d’être des supports riches de travail et de mémorisation, sont également l’occasion de contribuer au rythme de cette journée. Chanter tous ensemble permet la cohésion du groupe. D’autre part, des chants rituels introduisent des moments particuliers, aspect d’autant plus intéressant avec les élèves de petite section qui peinent à se repérer dans le temps : une chanson pour annoncer la fin de l’accueil, une autre pour se dire bonjour, une chanson qui introduit la récréation, une autre pour la fin de la matinée, avant de retrouver maman et ainsi de suite, à vous de trouver votre rythme.
Un choix infini
Selon que vous souhaitiez des chansons rythmées ou plus douces pour un retour au calme, des chants traditionnels ou des textes plus contemporains, travailler sur un thème en particulier ou privilégier une structure de texte, un rythme, les choix de chansons sont infinis. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez notre sélection de chansons sur le printemps à la maternelle et faites votre choix parmis notre sélection de textes et chansons à télécharger pour votre classe :
🎶notre sélection de chants du répertoire traditionnel
De la toute petite à la grande section de maternelle, chanter avec vos élèves c’est l’occasion de partager un bon moment et de les aider à mémoriser de multiples savoirs dans le plaisir alors à vos vocalises !