PROGRAMMES
CP :
- Tables d’addition
- Additions posées en colonne (nombres à 2 chiffres)
CE1 :
- Additions posées en colonne à consolidation (nombres à 3 chiffres, nombres de taille différente)
- Initiation à une technique de la soustraction posée
CE2 : soustraction posée à consolidation
OBJECTIFS
- Être capable de calculer mentalement la somme de 3 nombres inférieurs à 10
- Chercher des unités sous les chiffres des unités
Chercher des dizaines sous les chiffres des dizaines
Chercher des centaines sous les chiffres des centaines
- Connaître la valeur positionnée des chiffres dans l’écriture d’un nombre
- Connaître le principe de groupements-échanges (10 unités échangées contre 1 dizaine)
SOUSTRACTION
- Le sens « enlever »
- Le sens « pour aller à »
- Le sens « écart »
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Jeux de cartes d’association, coloriage magique à erreurs de calcul
- Situations de groupements-échanges (abaques pour visualiser les échanges dans l’addition)
travailler la notion de numération décimale (technique de l’addition posée avec retenue)
ERREURS
- Penser que la retenue est toujours de 1 comme dans les additions posées à 2 nombres
- Ne pas donner de sens à la valeur de chacun des nombres de la numération décimale
TECHNIQUE OPÉRATOIRE DE LA SOUSTRACTION PAR COMPENSION
On ne peut pas soustraire 6 unités de 4 unités. On choisit d’ajouter 10 unités au 1er terme. On obtient 14 unités. Pour ne pas changer la différence, il faut aussi ajouter 10 unités au 2ème terme sous forme d’une dizaine.
On ne peut pas soustraire 6 unités de 4 unités. Donc on casse une des 3 dizaines en 10 unités. On obtient 2 dizaines et 1 unité. Maintenant, on peut soustraire 6 unités à 14 unités.