Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. Explication de l’attendu : Engager l’élève dans une opposition finalisée par le gain d’un match. Acquérir…
Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? » (2/2) EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Connaître le but du jeu Explication de l’attendu : Comprendre et respecter les règles essentielles du jeu. S’orienter dans un espace défini. Identifier et apprendre à assumer des…
Question sur le CRPE: « Quel est le comportement des élèves du cycle 2 dans le champ d’apprentissage 4 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Typologie des élèves – Caractéristiques Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Repères sur les élèves : Les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. Le contact corporel, l’expression des émotions peuvent revêtir un caractère nouveau ou…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les 7 principales « lois » à respecter dans les sports collectifs ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Activités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Christophe Mauny, (1998) disait que « Chaque situation, qu’elle soit de référence ou d’apprentissage, doit respecter les principales caractéristiques de la logique de l’activité sous peine de la dénaturer…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? – CRPE » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Attendus Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Champ d’apprentissage 4 : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel » Il y a plusieurs compétences à développer au cours du cycle…
Question sur le CRPE: « Quels sont les intérêts pédagogiques du jeu « poule-renard-vipère ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Explication du jeu : Le jeu poule-renard-vipère est un jeu traditionnel. Il consiste à l’opposition de trois équipes : les poules, les renards et les vipères. Chaque équipe doit manger une équipe…
Question sur le CRPE: « Quels sont les principes pour favoriser les jeux ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Activités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Principes pour favoriser les jeux : Réduire les difficultés liées au contrôle du ballon (taille ballon, jeux à la main, absence de dribble sur un premier module d’apprentissage). Exemple : Au début des années du…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le jeu la balle au capitaine ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Explication du jeu La balle au capitaine est un jeu traditionnel. Deux équipes s’affrontent. C’est un jeu qui est dit orienté. C’est à dire que les équipes ont un sens d’attaque. L’objectif pour…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la grappe et comment y remédier ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Le fameux problème n°1 chez les élèves. Ce problème est récurrent, et se répète souvent d’une année sur l’autre au début d’un cycle dans des jeux collectifs où il y a un objet…