En CM2, la géométrie du cercle et du disque est un pilier fondamental du programme scolaire. Cette phase d’apprentissage va bien au-delà de la simple reconnaissance des formes. Elle introduit des concepts tels que le centre, le rayon, le diamètre, la circonférence et l’arc. Chez Pass Éducation, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques pour maîtriser chaque élément de ces figures géométriques. Ce guide pratique est conçu pour vous aider à explorer, comprendre et apprendre la géométrie du cercle et du disque de manière efficace et approfondie.
Identifier et construire des cercles au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Identifier et construire des cercles Espace et géométrie Identifier et construire des cercles. Trace un cercle de centre M de 2 cm de rayon et un cercle de centre N de 1,5 cm de rayon. Trace un cercle de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre Q de 2 cm de rayon. Retrouve la figure que chaque enfant a tracée. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et construire des cercles…
Evaluation et bilan avec le corrigé pour le CM2 sur tracer des cercles – PDF à imprimer
Tracer des cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle,…
Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles – Bilan – PDF à imprimer
Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…
Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétence évaluée Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. Evaluation Géométrie : identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à…
Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…
Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Consignes pour ces exercices : Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. Voici un cercle (C) de centre O. Complète la figure selon les instructions. Trace : Pour t’aider tu peux commencer par dessiner à main levée. ❶ Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. [NB] est une corde du cercle (C)….. [NM] est un diamètre de (C)……..
Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire relatif aux cercles. Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). Trace : Reproduis la figure suivante : ❶ Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). O est….. de (C). [DB] est….. de (C). [DO] ; [OB] ; [AO] ; [OC] sont des….. de (C). U, R, S…
Tracer des cercles au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Trace les cercles et les segments demandés Trace ce programme de construction Trace les cercles et les segments demandés Trace un cercle de centre O et de rayon r = 2cm 5mm Trace un cercle de centre O et de diamètre [AB] = 5 cm Trace ce programme de construction Voir les fichesTélécharger les documents Exercices pour le CM2 sur tracer des cercles pdf…
Tracer des cercles au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace des cercles et les segments comme indiqué Construis ce programme de construction Reproduis cette figure tracée à main levée en utilisant les bons outils Trace des cercles et…
Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Qui suis-je ? Réponds par vrai ou faux Complète les propositions suivantes Tous les ….. du cercle sont à ….. distance du ….. O. Un ….. est un segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre ….. Les ….. [OC] et [AO] sont des ….. du cercle. Le segment [BC] est un ….. du cercle….
Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Place sur ce cercle les points en suivant les indications ci-dessous Colorie ❶ Complète ces propositions • Le centre ….. est un ….. situé à égale distance de tous les ….. du cercle. • Un ….. est un segment…
Le cercle – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…
Cercle – Diamètre, rayon, segment et point – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices avec correction sur le cercle au Cm2 Diamètre, rayon, segment et point 1.Qui suis- je? Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. cercle. Je suis la plus grande corde du cercle. Je suis un ….. Ma surface peut être colorée ; elle est à l’intérieur et limitée par le cercle. Je suis un….. Ma mesure est la moitié de celle du diamètre. Je suis un ….. Je suis une…
Cercle – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Le cercle” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Pour tracer un cercle, on utilise un compas. Voir les fichesTélécharger les documents Le cercle – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Tracer des cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…
Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles…
Connaître la différence entre un cercle et un disque – PDF à imprimer
La différence entre un cercle et un disque Tout savoir sur les cercles et les disques Qu’est-ce qu’un cercle ? Qu’est-ce qu’un diamètre du cercle ? Qu’est-ce qu’un rayon du cercle ? Qu’est-ce qu’un disque? Qu’est-ce qu’un cercle ? Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Qu’est-ce qu’un diamètre du cercle ? Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le…
Le vocabulaire du cercle – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Le vocabulaire du cercle D = diamètre R = rayon L’arc de cercle La corde Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Le vocabulaire du cercle pdf…
Tracer des cercles – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Tracer des cercles Pour tracer un cercle, j’ai besoin : D’un compas Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. De son centre C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). De son rayon La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. Si nous avons la mesure du diamètre,…
Qu’est-ce qu’un disque ? – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un rayon du cercle ? – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un rayon du cercle ? Le rayon du cercle est un segment qui relie le centre et le cercle. Il faut donc deux rayons pour former un diamètre….
Qu’est-ce qu’un diamètre du cercle ? – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un diamètre du cercle ? Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre….
Qu’est-ce qu’un cercle ? – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un cercle ? Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre….
Cercle – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation de géométrie avec le corrigé Bilan à imprimer sur le cercle au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure ci- contre et donne le nom de : Trace le segment de droite AB de 5 cm. Trace ensuite un cercle dont AB est le diamètre. Trace un cercle de 2 cm de rayon. Trace deux diamètres perpendiculaires. Relie entre elles les extrémités de ces diamètres. Quel quadrilatère…
Cercle – Cm2 – Evaluation – Rayon, centre, diamètre, corde – PDF à imprimer
Cm2 – Evaluation – Bilan – le cercle Compétence : Savoir décrire, reproduire et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe cette figure puis complète les phrases suivantes Réalise ce programme de construction Reproduis les figures suivantes Observe cette figure puis complète les phrases suivantes : [GE] est un ….. du cercle. G est le ….. du cercle. [AB] est un ….. du cercle. Le diamètre du cercle mesure….. cm. [FC] est une ….. . Réalise ce programme…
Cercle – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Complète la légende. 2 Réponds 3 Trace un cercle de centre P et de rayon 3 cm. Sur ce cercle trace en vert une corde, en bleu un arc de cercle, en jaune un rayon, et en noir un diamètre. 4 Trace un cercle de diamètre 4 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Cm2…
Diamètre, rayon, segment et point – Cm2 – Exercices sur le cercle – PDF à imprimer
Le cercle au cm2 – Exercices corrigés à imprimer 1 Compléter : Le segment ….. est le rayon du cercle Le segment ….. est le diamètre du cercle Le point ….. est le centre du cercle. Le segment ….. est une corde dans le cercle. Le diamètre du cercle égal à ….. 2 Lire et suivre chaque étape : Voici un cercle de centre O et de diamètre [AB]. Voir les fichesTélécharger les documents Diamètre, rayon, segment et point -…
Cercle – Disque – Sphère – Cm2 – Révisions avec correction – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur le cercle, le disque, la sphère Consignes pour ces exercices : Trace sur une feuille blanche : Combien mesure le diamètre d’un cercle de 2,5 cm de rayon ? : Observe la figure Observe 1/ Trace sur une feuille blanche : Trace un segment [AB] de longueur 5 cm. Place le point C sur [AB] tel que AC = 2 cm et BC = 3 cm. Trace le cercle de centre A et…
Connaître le vocabulaire relatif aux cercles – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM2: Connaître le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire Repasse en rouge les diamètres ? Sur la figure ci-dessous, colorie les segments suivants Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire • Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. du cercle. • Je suis un segment qui passe par le centre et qui…