Lecture sur Céleste ma planète (Timothée de Fombelle) en 5ème.
L’action se déroule dans un monde futuriste, un monde pollué où l’on range les voitures à la verticale, près d’immenses tours de verre. Le narrateur, un adolescent délaissé par sa mère qui consacre tout son temps à son entreprise !ndustry, vit seul dans un immeuble de luxe. Briss, son ami de classe, partage quelques moments dans son appartement immense mais vide. Mais une brouille éloigne les deux amis. Un jour, dans l’ascenseur qui le mène à son école, notre héros croise Céleste dont il tombe amoureux. Mais, le lendemain, celle-ci ne revient plus en classe ! Elle est en effet malade et vit dans des conditions très difficiles. Le narrateur fait appel au soutien de sa mère pour permettre à Céleste d’être admise à l’hôpital. Mais, chose étrange, Céleste disparait ainsi que sa famille comme si cette dernière n’avait jamais existé…
Je suis reparti. J’avais mal à la tête.
Le dimanche soir, les galeries commerciales de la ville ferment enfin pendant quelques heures. II y a moins de sacs en plastique qui se promènent. Quelqu’un jouait de la clarinette. Je me suis arrêté pour l’écouter. II était devant un kiosque à journaux.
La musique me déchirait le cœur. Ma mère avait raison. J’étais fatigué.
Mes genoux tremblaient un peu. J’allais rentrer chez moi me coucher. Oublier un moment ce cauchemar. Je repensais à la maladie, à l’hélicoptère, aux sourires des médecins, au sauvetage de Céleste… Tout cela ne ressemblait pas au réel. C’était trop dur et trop beau à la fois. Et Céleste ? Comment croire dans ce monde qu’une Céleste existait !
QUESTIONNAIRE
À propos de l’œuvre
❶ Quel grand thème cette œuvre aborde-t-elle ? ……
❷ Cite une autre œuvre de littérature de jeunesse du même auteur : …
À propos des lieux
❸ a) Cette histoire se déroule : ○ en ville ○ à la campagne
b) Cite deux éléments du texte pour justifier ton choix :
❹ a) Quel adjectif permet de caractériser le mieux cet environnement ? ……
b) En t’appuyant sur le texte, dessine l’environnement dans lequel évolue le narrateur :
À propos des personnages
❺ Quel lien unit le narrateur et Céleste ?
❻ a) Qu’arrive-t-il à Céleste ? ………….
b) Que représente-t-elle et pourquoi est-elle dans cet état ? …
c) Cite les catastrophes écologiques représentées sur le corps de Céleste.
❼ « Si c’était une personne, on trouverait le moyen de la sauver. »
a) Explique ce que le musicien veut dire à travers cette phrase : …
Céleste ma planète
Timothée de Fombelle
Par Pass Éducation
Axe : L’être humain est-il maître de la nature ?
www.pass-education.fr
b) Selon toi, qu’est-ce que cela indique sur la façon dont l’Homme considère la nature dans cette histoire ?
❽ a) Qui semble dominer ? ○ l’Homme ○ la nature
b) Justifie en citant le texte :
c) Cette cohabitation te semble-t-elle saine ? Explique avec tes propres mots et justifie en citant le texte.
❾ a) Que représente la grande entreprise !NDUSTRY ? ○ un allié ○ un ennemi
b) Pourquoi celle-ci avait-elle intérêt à cacher ce qui arrive à Céleste ? Explique avec tes propres mots et justifie en citant le texte.
À propos du récit
❿ En t’aidant de tous les éléments abordés précédemment, explique le titre de l’oeuvre : « Céleste ma planète ».
⓫ Imagine ce que le narrateur va faire par la suite pour arranger cette situation, et comment les autres vont réagir (les autres habitants de la ville, de la Terre, les gérants de la grande industrie, etc.)
À propos du lexique
⓬ Cette histoire décrit-elle le monde de façon méliorative ou péjorative ? Justifie en citant le texte.
⓭ « Son sang devait être pollué comme les mers et les rivières ».
a) Quelle figure de style peut-on observer ici ? …
b) Propose une interprétation de ce court passage : ……
Littérature Céleste ma planète 5ème pdf
Littérature Céleste ma planète 5ème rtf
Questionnaire Céleste ma planète 5ème pdf
Questionnaire Céleste ma planète 5ème rtf