Exercices avec correction au CM1 sur catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques
Consignes pour ces exercices :
Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique :
Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient!
Souligne le mot générique de chaque liste de mots.
Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série.
Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique :
Sportifs Fleurs Pays Mollusques | ………………… ………………… ………………… ………………… | ………………… ………………… ………………… ………………… | ………………… ………………… ………………… ………………… | ………………… ………………… ………………… ………………… |
Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient!
- Des pinces- un marteau- un tournevis- un rabot : …………………………………………………….
- Paris- Madrid- Bruxelles- Londres- Oslo : ………………………………………………………………
- Des boucles d’oreilles- un collier- une bague- un bracelet : …………………………………………
- Un thon- un merlan- une murène- une raie : ………………………………………………………….
- Vénus- Neptune- Jupiter- Pluton : ………………………………………………………………………
Souligne le mot générique de chaque liste de mots.
- Pétunia- lilas- fleurs- marguerite- pensée- tulipe
- Médecin-plombier- boulanger- métiers- pharmacien
- Pomme-fruits- poire- prune- melon- avocat
- Violon- guitare- instruments- piano- clavecin
Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série.
Redingote- costume Saumon- thon Stylo- gomme Sabot- botte | ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… | ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… | ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… |
Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques-CM1-Exercices pdf
Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques-CM1-Exercices rtf
Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques-CM1-Correction pdf