Toutes les cartes mentales CRPE – Éducation physique et sportive (EPS)
Retrouvez ci-dessous en téléchargement la totalité des cartes mentales CRPE en éducation physique et sportive (EPS)
Approche dynamique – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Approche dynamique 1- Qu’est-ce que l’élève apprend ? Les actions motrices de l’élève (dissociation haut/bas du corps) (coordination) (équilibre) Ex. : apprendre à faire des enchainements (courir/sauter). L’élève conserve toujours son équilibre à lui apprendre d’autres équilibres. Ex. : au foot, passe avec le plat du pied (équilibre) 2- Comportements des élèves < analyse au niveau mécanique (bloc, juxtaposition, équilibre habituel, passe de….. à….. ) 3- Processus d’apprentissage L’élève apprend en s’adaptant face à une contrainte…
Approche traditionnelle – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Approche traditionnelle 1- Qu’est-ce que l’élève apprend ? = les gestes (< haut niveau) Ex. : le bon crawl 2- Comment l’élève apprend ? = processus Apprend en imitant un modèle et en répétant 3- Lecture du comportement des élèves = présentés sous forme de manque Ex. : il ne coordonne pas ses bras, ses jambes, mais on ne dit pas ce qu’il sait faire. 4- Démarche d’enseignement Démontrer, corriger par rapport au « geste parfait…
L’échauffement – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – L’échauffement Déplacement Court footing en jouant sur les changements de direction Courir sur les lignes tracées au sol Au signal du PE, changer de ligne Se déplacer debout en augmentant progressivement la vitesse et l’intensité En marchant, en sautant, puis en courant Se déplacer au sol En rampant, en position accroupie, brouette Dribbles en slalom autour de plots Passes Simples : 5 élèves par équipe réussir 10 passes sans perdre la balle Passes à 2 à…
Les activités physiques, sportives et artistiques – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Les activités physiques, sportives et artistiques Activités athlétiques Endurance, course de haies, disque, javelot, lancers, sauts Activités aquatiques = natation (en maternelle : activités aquatiques) Investir l’espace aquatique dans toutes ses dimensions et y évoluer en sécurité Intérêts : Apprendre à évoluer en milieu inhabituel Apprendre à se sauver et sauver les autres Permettre la pratique d’activités nautiques Développer un équilibre horizontal spécifique au milieu aquatique + natation synchronisée Activités gymniques Gymnastique, GRS, acrogym Activités artistiques…
Programmation en EPS – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Programmation en EPS Planification des activités physiques, sportives et artistiques pour sa classe pour l’année scolaire Cycle 1 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’éducation physique Les élèves ne sont pas tous au même niveau du développement moteur Choisir des activités variées, répondre aux besoins de mouvement des élèves Séances quotidiennes de 30 à 45 minutes Organisation de modules suffisamment longs pour permettre l’exploration, la construction d’une nouvelle motricité Temps de répétition, mémorisation à long terme,…
Progression d’EPS – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Progression d’EPS 6 à 12 séances ou 2 X 6 séances 1- Phase de découverte 1 à 2 séances Découvrir l’activité Mettre en place des routines de fonctionnement Mettre les élèves en mouvement, prendre des repères, construire du sens 2- Phase d’observation = 1er temps d’évaluation Savoir où on en est (1 séance) Evaluation, dialogue Caractérisé par une situation référence (= rivière) qui contient l’ensemble des problèmes à résoudre Le vécu, l’analyse par les élèves de…
Séance d’EPS – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Séance d’EPS 1- Prise en main = l’accueil (10 minutes) Transition avec le cours précédent Rappel du travail réalisé à la séance précédente Présentation de la séance à permettre à l’élève d’entrer dans une activité de projet Plus facile d’avoir l’attention des élèves s’ils sont assis. 2- Mise en train = Echauffement (20 minutes) Situation proposée à permettre d’assurer la mobilisation de l’activité scolaire sur un autre lieu Moment privilégié pour s’approprier et améliorer la langue…
Approche cognitiviste – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Approche cognitiviste 1- Qu’est-ce que l’élève apprend ? La tactique ou stratégie (règles d’action) = on apprend des règles d’action Natation : pour glisser, il faut regarder le fond de la piscine Cirque : pour être stable, il faut regarder un point fixe Sports collectifs : pour marquer, quand mon partenaire a la balle, je cours à la cible Course d’orientation : pour me déplacer, je dois orienter ma carte par rapport à 2 éléments autour…
Lapins-Chasseurs ou Balle Assise (Cycle 2 – Cycle 3) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Lapins-Chasseurs ou Balle Assise (Cycle 2 – Cycle 3) Jeu d’esquive ballon Aucun rôle n’est précisé/définitif Le chasseur a la balle, les autres sont des lapins But du jeu Eliminer tous les autres joueurs. Toucher le joueur de volée, il s’assoit. Délivrance : s’il touche la balle ou l’intercepte en la bloquant. Remarque : seul un joueur qui vient juste d’être délivré peut délivrer Interdit : courir avec la balle. Le chasseur ne peut pas faire…
Arts du cirque – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Arts du cirque Définition Etre avec et contre Atteindre une cible et en défaire une autre Ce n’est que de la coopération, on est « avec » Il faut de l’exploit, à travers les activités motrices et le jeu d’acteur (sentiments), prouesses, expression à déclencher l’émotion Composer à plusieurs et s’appuyer sur l’ensemble des familles Schéma général Ateliers Place des spectateurs Mouvements + entrée schéma séquences 1, 2, 3….. + liaisons Équilibre Roll bolla Boule Fil…
Arts du cirque (Module Ce2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Arts du cirque (Module Ce2) 1- Compétence générale EPS Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier une culture physique et artistique 2- Socle commun Les langages pour penser et communiquer Les représentations du monde et l’activité humaine (espace) 3- Mise en œuvre de ces compétences à travers les champs d’apprentissage Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus : réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace…
Arts du cirque (Module CM2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Arts du cirque (Module CM2) Classe de CM2 avec 24 élèves. Objectif du module : faire produire une prestation collective qui sera intégrée au spectacle de fin d’année (contes, fables fantastiques). Période 5 : fables du Petit Prince étudiées en classe Textes officiels Compétences générales de l’EPS Socle Champ d’apprentissage : s’exprimer devant les autres par une rpestation artistique et/ou acrobatique Attendus : Réaliser 2 séquences de 3 minutes : une séquence acrobatique destinée à être…
Course d’orientation (1) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation (1) Les courses Cache-doudou (cycle 1) Derrière, entre Travail sur la verbalisation et les couleurs Parcours photo en étoile (cycles 2 et 3) Niveau 1 : où le triangle est le point de départ Niveau 2 : parcours en papillon (pas en maternelle) Niveau 3 : course complète Parcours jalonné (cycles 2 et 3) Rubalise pour symboliser un parcours. Tous les 5 mètres : un fanion jaune pour le parcours jaune, puis rouge, vert,…
Course d’orientation – Ressources et sécurité – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation – Ressources et sécurité Ressources motrices Courir / lire sa carte Courir / s’orienter Courir en s’adaptant au terrain Faire du vélo en s’adaptant au terrain Ressources informationnelles Identifier les éléments remarquables Percevoir son corps Voir au loin Ressources affectives S’éloigner de l’enseignant Se perdre L’inconnu (ex/ entrer dans un tunnel) Coopérer dans le groupe Ressources énergétiques Gérer son effort en fonction de ses ressources, du parcours choisi, du milieu Ressources cognitives Décider avant…
Course d’orientation – Textes officiels – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation – Textes officiels Adapter son déplacement à des environnements variés Définition Les activités d’orientation permettent de réaliser un déplacement finalisé (je viens d’où….. je suis où….. je vais où) en terrain plus ou moins connu, le plus vite possible, éventuellement à l’aide d’une document de référence et d’une boussole. Cycle 1- Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et contraintes variés Attendus : se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou…
Course d’orientation (Module CM1) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation (Module CM1) Situation de référence Séance 1 (diagnostique) Situation Parcours en étoile. 1- Choix d’un itinéraire 2- Textes officiels Socle à domaine 3 Bulletin officiel (compétences générales) à apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Champ d’apprentissage à adapter ses déplacements APSA à activités d’orientation < Programmation d’école 3- Problématiser Axe moteur à attendus Axe éducatif à gérer son effort au niveau de la santé 4- Mon attendu de fin de…
Course d’orientation (3) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation (3) Lire Cycle 1 : photo Cycle 2 : plan 1/1000ème Cycle 3 : plan et carte 1/2500ème et 1/5000ème Décider Cycle 1 : milieu connu Cycle 2 : éléments remarquables connus, lignes simples, choix d’un parcours Cycle 3 : éléments remarquables inconnus, choix d’un itinéraire Courir ou autre verbe d’action Cycle 1 : pas prioritaire Cycle 2 et 3 : modifier sa course en fonction du terrain S’adapter Cycle 1 : obstacles Cycle…
Balles brûlantes (Cycle 2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Balles brûlantes (Cycle 2) Règles Du jeu : lancer une balle à la fois De sécurité : balle en mousse, pas au pied Pour apprendre : viser les espaces libres Du vivre ensemble : partage de la balle (ne pas arracher) Caractéristiques élèves Lancer à la balle sort du terrain (motrice) Conseil : lancer à bras cassé, à une main pour envoyer plus loin Variables Groupes (nombre d’élèves) à hypothèse affective (peur de la balle) Objets…
Course d’orientation (2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation (2) Variables Site : fermé (école), ouvert (bois) Connu/inconnu Support (dessin, photo, plan simplifié, carte) Taille du groupe Temps (plus ou moins long) En équipe, en relai Longueur du parcours, nombre de balises Valeur des balises Etoile, papillon Interdisciplinarité Développement durable : dimension économique, sociale Parcours santé (gérer son effort, rapport à la nature) Parcours citoyen (éducation aux medias, apprentissage coopératif) Maths : travail sur les échelles, QCM Arts visuels : collage, photos, maquettes…
Jeux collectifs (cycle 3) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 3) Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Caractéristiques élèves Comprend les règles et commence à arbitrer Commence à occuper l’espace de jeu Les lancers sont plus précis et plus éloignés Les réceptions sont efficaces Commence à anticiper Se place en fonction des adversaires / partenaires Conseils Prévoir : un maximum d’élèves en activité, une bonne organisation matérielle Présenter : brièvement les règles minimales du jeu pour une entrée rapide dans l’action…
Jeux collectifs (cycle 2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 2) Champ d’apprentissage 4 champs qui doivent être rencontrés par les élèves au cours du cycle Conduire ou maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Objectifs de l’EPS à l’école Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble amène les élèves / adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers…
Jeux collectifs (cycle 1) la suite – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 1) la suite Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs Agir dans l’espace, la durée et les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variés Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive et artistique Collaborer, coopérer et s’opposer Recommandations Nombre de répétition suffisant à prise en compte des erreurs et transformation de l’action Le temps d’activité motrice doit être important Les activités doivent être…
Jeux collectifs (cycle 1) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 1) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Caractéristiques élèves Subit la règle Peur de l’objet Grappe Lancer/rattraper peu maitrisés Agit en réaction (retard) Ne prend en compte ni l’adversaire, ni ses partenaires : il n’a pas intégré la dimension collective du jeu Jeux collectifs en PS Actions motrices simples : courir dans un espace en réagissant à un signal, transporter un objet d’un point à l’autre Jeux de poursuite ou de conquête…
Ultimate – module d’apprentissage – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Ultimate – module d’apprentissage Séances 1 à 4 : temps pour découvrir Séances par la mise en place d’ateliers (manipulation du frisbee) ou des jeux traditionnels adaptés (frisbee-brûlants, passes à 5) situations simples et ludiques coordonner son maniement (geste) échanges oraux (les règles = notion de zone de but, pas de déplacement avec le frisbee) Objectifs : apprécier le niveau de compétences motrices et de coopération identifier les représentations des élèves par rapport à cette activité…
Ultimate – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Ultimate Règles Sport collectif opposant 2 équipes qui vient des Etats-Unis Passes pour faire progresser le frisbee vers le camp opposé Un point quand l’un des joueurs réceptionne le frisbee dans la zone adverse Contacts entre joueurs interdit + auto-arbitrage obligatoire (faute à un joueur crie « faute ») le jeu s’arrête (gelé) pour régler le litige Education à la citoyenneté Responsabilisation et autonomie Pour pouvoir jouer ensemble à des jeux collectifs, il faut conserver l’égalité…
Jeux et sports collectifs – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Jeux et sports collectifs Caractéristiques élèves Cycle 1 Grappe Fuite Cycle 2 Beaucoup de perte de balles individuelles Choix inadaptés Cycle 3 Beaucoup de perte de balles collectives Choix inadaptés Maitriser des techniques spécifiques Cycle 1 Faire rouler Porter Lancer Cycle 2 Tirer Passer Défendre en gênant Courir Cycle 3 Dribbler Défendre en interceptant Se repérer dans l’espace Cycle 1 Un espace connu, petit, non-interpénétré et structuré Cycle 2 Un espace élargi, structuré et interpénétré (3C3)…
Savoirs à enseigner dans les jeux collectifs – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Savoirs à enseigner dans les jeux collectifs Cycle 1 – Les petits (2/4 ans) Savoir-faire (actions motrices) Courir pour fuir Courir vers Transporter Savoir (connaissances) Comprendre une règle simple Réagir à un signal Reconnaître son camp Savoir-être (relations avec les autres, attitudes) Accepter de jouer le même jeu que les autres Les grands (4/6 ans) Savoir-faire Lancer vers Attraper Esquiver Poursuivre Conduire un palet Frapper un ballon Savoir Comprendre le résultat Reconnaître le gagnant Connaître les…
Logique de progression – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Logique de progression Logique de progressivité dans les jeux collectifs Chacun pour soi à réelle coopération pour un projet commun Coopération simple à combinaison coopération / opposition Opposition à distance à opposition dans un espace partagé Opposition dissymétrique à opposition à effectifs égaux Rôles définis et stables à changements de statuts dans le jeu Règles élémentaires et simples à Règlement complexe et évolutif Guidage par l’enseignant à part de gestion aux élèves (arbitrage) Variables (curseurs à…
Rondes et jeux dansés – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Rondes et jeux dansés Objectifs Faciliter l’intégration du groupe La structuration de l’espace L’enrichissement de la langue orale La formation de la personnalité répond aux intérêts et besoins des élèves (aiment chanter et bouger) 1ère forme authentique de collectivité répond à un besoin d’activité qui associe le plaisir du chant au plaisir du mouvement Compétences : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Attendus : être capable de danser, se déplacer, faire des gestes…
Natation (Matériel) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation (Matériel) Frite = corps flottant + propulseur (libérer les bras) Inconvénient : frein dans l’eau contrairement à la planche Ceinture brassards = corps flottant Controverse : certains élèves n’arrivent pas à s’en défaire. Avantage : très intéressant pour les élèves aquaphobes Possibilité de retirer quelques flotteurs et montrer qu’ils progressent. Planche = corps propulseur. Plusieurs utilisations : Devant : permet de se concentrer sur les jambes pour que le corps soit aligné Sous le ventre…
Natation (Jeux / Situations) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation (Jeux / Situations) 1- Jeu de l’ascenseur Travail sur l’immersion But : descendre au fond / ramener des anneaux avec une perche / remonter en boule ou en poussant sur le fond Remplir ses poumons d’air. Bloquer la respiration. 2- 12,5 mètres avec la frite en se tenant au bord But : passer de corps flottant à corps projectile. Il faut que l’élève lâche le bord. Un élève tend une frite ç un autre. Demander…
Natation (Exemple de séance) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation (Exemple de séance) 1- Passage au vestiaire Attention à la mixité. Parents hommes avec les garçons, femmes avec les filles. à Prévoir un mémo avec des symboles affaires piscine pour la maison en amont + consignes Objectif : gagner du temps sur la séance pour les apprentissages moteur 2- La prise en main Consignes : rapides (attention au froid), simples, précises (on ajoute après) Echauffement dans l’eau (faire des bulles avec un tuyau) 3- Corps…
Natation (Progression/module)- Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation (Progression/module) Structure (8 à 10 séances) 1- En classe Présentation de l’activité + représentations sur leur relation à l’eau 2- Séance 1 Temps pour découvrir + évaluation diagnostic Balisage de l’espace Règles de sécurité/hygiène Schéma : zones entrée/sortie Douche, affaires à ramener, lunettes, bonnets MNS en partenariat : évaluation initiale des niveaux de pratique + établir et répartir les listes et répartir les groupes. 3- Séances 2 à 7 Temps pour apprendre = Transformation de…
Natation (Progression CM2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation (Progression CM2) Compétences Spécifiques : enchaîner différentes actions (entrer dans l’eau vers l’arrière, se déplacer sur le ventre et le dos, rester sur place 15 secondes, se déplacer, s’immerger (nager sous l’eau) Transversales : outils/méthodes pour apprendre Structure du module Évaluation diagnostique Séance 1 – Ne pas oublier le livret de compétences Mise en place des groupes Stabiliser l’organisation et les règles de sécurité Séances 2 à 7 : transformation de la motricité Séance 8…
Natation (Caractéristiques élèves) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation (Caractéristiques élèves) Ce que l’élève fait vs ce qui justifie ce qu’il fait Liées au cycle ou à l’imagination (comportement typique) Caractéristiques Je constate que : Position inclinée [E] Utilisation des bras et des jambes [P] L’élève entre dans l’eau par la tête [E] L’élève n’utilise que les jambes [P] L’élève garde la tête hors de l’eau et regarde devant [R] L’élève respire de face [E] Battements des jambes [P] L’élève regarde le ballon [I]…
Natation (bon à savoir) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation (bon à savoir) Encadrement Renforcé par MNS, parents, AESH, ATSEM Cycle 1 : 3 adultes qualifiés par classe = PE + 2 adulte agréés Cycles 2 et 3 : 2 adultes qualifiés par classe = PE + 1 adulte agréé MNS : N’enseigne pas 1 pour 3 classes eau à 27° occupation des bassins : au moins 4m2 de plan d’eau par élève présent dans l’eau (12 élèves/ligne d’eau dans un bassin de 25m2) Attestation…
Contribution de l’EPS au socle commun – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Contribution de l’EPS au socle commun D1 – Les langages pour penser, communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Écrire les critères de réalisation dans le cahier d’EPS Lire les règles du jeu Les écrire pour les élèves absents Lexique spécifique Rappel des règles Bilan des observateurs / arbitres Enoncer les stratégies Arbitrage, demander la balle Comprendre en utilisant une langue étrangère Dimension culturelle des jeux et sports collectifs Comprendre…
Jeux – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Jeux Jeux traditionnels = jeux collectifs d’opposition et de confrontation mettant en jeu l’imaginaire des joueurs Une structure asymétrique Sur le but à atteindre, pour les équipes, pour chacun des joueurs, dans le nombre d’équipes. à notion de jeu paradoxal Terrain En fonction des objectifs poursuivis, ces jeux peuvent se pratiquer sur un terrain plat/dégagé ou en bois avec une légère adaptation des règles. Enjeux Adapter sa motricité aux règles énoncées, au terrain Développer l’imaginaire, la…
Natation – Textes officiels – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation – Textes officiels Cycle 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et contraintes variés. Acquisition de nouveaux repères perceptifs = ressource informationnelle Se vivre, se percevoir comme un corps flottant = ressources motrice/informationnelle Adapter ses solutions respiratoires = ressources motrices/affectives Construire un corps qui glisse/se propulse = ressources motrices/affectives démarche qui privilégie l’aspect ludique Cycle 2 Compétence : adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus…
Natation – Compétences travaillées – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Natation – Compétences travaillées Entrée dans l’eau Niveau 1 – L’élève descend dans l’eau par l’escalier ou le bord Niveau 2 – L’élève saute avec la perche Niveau 3 – L’élève saute sans la perche Niveau 4 – L’élève plonge du bord Niveau 5 – L’élève plonge du plot Hypothèse affective : Pour les élèves qui ont peur Au début, entrer dans l’eau en utilisant le toboggan et le tapis ; puis l’escalier et le tapis…
Carte-mentale-Jeux-et-sports-collectifs-Savoirs-enseignés pdf
Carte-mentale-Jeux-et-sports-collectifs-en-synthèse pdf
Carte-mentale-Jeux-et-sports-collectifs-Ultimate pdf
Carte-mentale-Jeux-et-sports-collectifs-Ultimate-module-dapprentissage pdf
Carte-mentale-Jeux-collectifs-au-cycle-1 pdf
Carte-mentale-Jeux-collectifs-au-cycle-1-2 pdf
Jeux-et-sports-collectifs-au-cycle-2-carte-mentale pdf
Carte-mentale-Jeux-et-sports-collectifs-au-cycle-3 pdf
Course-dorientation-2-Carte-mentale-CRPE pdf
Balles-brûlantes-Cycle-2-Carte-mentale-CRPE pdf
Course-dorientation-3-Carte-mentale-CRPE pdf
Carte-mentale-Course-dorientation-Module-CM1 pdf
Carte-mentale-Course-dorientation-Textes-officiels pdf
Carte-mentale-Course-dorientation-Ressources-et-sécurité pdf
Carte-mentale-Course-dorientation-Parcours pdf
Carte-mentale-Arts-du-cirque-Module-CM2 pdf
Carte-mentale-Arts-du-cirque-Module-CE2 pdf
Carte-mentale-Arts-du-cirque pdf
Carte-mentale-Jeux-et-sports-collectifs-Lapins-chasseurs pdf
Carte-mentale-Généralités-Approche-cognitiviste pdf
Carte-mentale-Généralités-Séance-dEPS pdf
Carte-mentale-Généralités-Progression-dEPS pdf
Carte-mentale-Généralités-Programmation-en-EPS pdf
Carte-mentale-Généralités-Les-activités-physiques-sportives-et-artistiques pdf
Carte-mentale-Généralités-Léchauffement pdf
Carte-mentale-Généralités-Approche-traditionnelle pdf
Carte-mentale-Généralités-Approche-dynamique pdf
Natation-Compétences-travaillées-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Natation-Textes-officiels-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Carte-mentale-Contribution-de-lEPS-au-socle-commun pdf
Natation-bon-à-savoir-Carte-mentale-CRPE pdf
Natation-Caractéristiques-élèves-Carte-mentale-CRPE pdf
Natation-Progression-module-Carte-mentale-CRPE pdf
Natation-Exemple-de-séance-Carte-mentale-CRPE pdf
Natation-Jeux-Situations-Carte-mentale-CRPE pdf
Natation-Matériel-Carte-mentale-CRPE pdf