Toutes les cartes mentales CRPE – Connaissance du système éducatif
Retrouvez ci-dessous en téléchargement la totalité des cartes mentales CRPE sur la connaissance du système éducatif.
Accueil des enfants de moins de 3 ans – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Accueil des enfants de moins de 3 ans INTÉRÊTS DE LA PRÉSCOLARISATION Loi de refondation de 2013 C’est une priorité en REP et REP+ Minimum 2 ans · Favoriser la réussite scolaire pour les enfants de familles éloignées de la culture scolaire · Donner envie d’aller à l’école pour éviter les échecs et la démotivation · Repérer tôt les éventuelles difficultés pour une meilleure prise en charge · Développer au plus tôt les acquisitions langagières ·…
Compétences et évaluation – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Compétences et évaluation COMPÉTENCE = ensemble des connaissances, aptitudes, capacités Connaissances fondamentales : connaissances à acquérir/mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Capacités : aptitudes à mettre en œuvre es connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables à Maitriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, capacités et attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée. à Savoirs et connaissances = indispensable/priorité 3 IDÉES FORTES Le fait de se confronter à des…
Concepts et notions – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Concepts et notions CONCEPTS ET NOTIONS < JEAN HOUSSAYE La didactique : fortement ancrée dans sa discipline. La pédagogie : traverse les disciplines par des méthodes, des actions, des attitudes. LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE Masteurisation des enseignants Réforme des rythmes scolaires Scolarisation des moins de 3 ans REP à réduire les inégalités OBJECTIF VS COMPÉTENCE Exemple : séance en moyenne section : consignes : coller/colorier Compétences :…
Éducation au développement durable – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Éducation au développement durable DÉFINITION Environnement : ensemble des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines. Éducation au développement durable : transmission des valeurs de solidarité, de responsabilité, d’engagement, de respect. 3 piliers du développement durable : économiquement viable (satisfaire les besoins d’une génération) socialement équitable (solidarité entre les sociétés) écologiquement reproductible 3 perspectives…
Éducation nationale et administration – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Éducation nationale et administration DIRECTEUR Pas de pouvoir hiérarchique Relation entre administration et enseignants Veille à la bonne marche de l’école Coordination entre les enseignants de l’école En relation avec les autorités locales Préside le conseil d’école Répartit les moyens d’enseignement Admission des élèves Répartition des élèves DASEN Inspection des écoles Autorité sur l’IEN Note les maitres à partir des propositions de l’IEN Nomination / Promotion Pouvoir disciplinaire Consultation du dossier professionnel si nécessaire IEN <…
Éducation prioritaire – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Éducation prioritaire Objectifs : Augmenter le niveau de formation des élèves. Diminuer les inégalités scolaires pour éviter l’échec. Réduire à moins de 10% l’écart de maitrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres. Constats : L’école ne donnait pas les mêmes chances de réussite à tous les élèves. L’origine sociale, l’environnement social et familial, le niveau d’instruction des parents jouent sur la réussite scolaire. Inégalités sociales et disparités…
Égalité filles garçons : réglementation, contenus d’enseignement, réussite scolaire – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Égalité filles garçons : réglementation, contenus d’enseignement, réussite scolaire CONSTATS – Les filles sont douées en langues et les garçons en sciences. La tendance s’inverse en 3ème. – Pression institutionnelle : après le collège, pression des parents sur les garçons pour qu’ils intègrent une filière scientifique – Les enseignants sollicitent/supervisent plus les garçons. Objectif de mixité pour calmer les garçons, les faire se côtoyer, favoriser l’entraide. Les garçons sont + souvent punis. – Habillement / comportement…
Éthique et déontologie – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Éthique et déontologie HISTORIQUE 1975- Loi Haby : collège unique 1989- Loi Jospin : l’enfant est placé au centre du système. L’élève devient une personne 2005- Loi Fillon : Socle commun de connaissances, compétences et de culture. 2013 – Loi Peillon ; loi de refondation de l’école Donner un souffle à l’école Réforme du collège, des cycles Insiste sur la notion de citoyenneté et de la laïcité et sur le statut de personne de l’élève. Inclusion…
Le handicap – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Le handicap CADRE RÉGLEMENTAIRE < Loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances 2 principes : Accessibilité : inscription dans l’école de secteur, adaptation pédagogique, accès aux locaux et matériels, mise aux norme des bâtiments Compensation : plan personnalisé de compensation, accompagnement (AESH), prise en charge par la MDPH, carte d’invalidité + droit au transport < Loi du 8 juillet 2013 relative à la refondation de l’école : inclusion de tous…
Scolariser les élèves à besoins particuliers – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Scolariser les élèves à besoins particuliers Handicap Cognitif Moteur Visuel Auditif DYS- Calculique Praxique Phasique (troubles de l’oral) Lexie Orthographique Autisme Maîtres A- Troubles auditifs B- Troubles visuels C- Handicap moteur (l’école à l’hôpital – CESAH) D- Handicap cognitif (ULIS) E- Spécialiste des difficultés d’apprentissage F- Enseignement spécialisé dans la grande difficulté scolaire (ITEP) G- Troubles du comportement (violence) Structures d’accueil SEGPA : pour les élèves en grande difficulté (6ème avec niveau CE2) – Encadrés par…
Elèves allophones – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Elèves allophones BIEN ACCUEILLIR Circulaire d’octobre 2012 relative à l’organisation de la scolarisation des élèves allophones. Obligation de tous les établissements scolaires. Titre de séjour non obligatoire. Fournir une information claire Mettre à disposition un livret d’accueil bilingue : organisation scolaire et explications de l’accompagnement Entretien avec la famille pour recueillir le plus d’informations. Rassurer les parents + visite de l’école ACCUEILLIR EN MATERNELLE Analyser les besoins de l’élève observation dans les diverses activités en situation…
Elèves en difficultés – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Elèves en difficultés Objectif de l’école : développer les potentialités de tous les élèves ainsi que la maitrise du socle. La difficulté est une étape normale de l’apprentissage. DIFFÉRENCIATION Exigence institutionnelle (BO 2008) Reconnaître la diversité des élèves pour réussir au mieux Ne pas supprimer les différences mais garder des objectifs d’apprentissage identiques pour tous, en tenant compte des différences de chacun. Progression = motivation Il faut : Connaître ses élèves Donner du sens aux apprentissages…
Interventions extérieures – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Interventions extérieures QUI ? Parents d’élèves, adultes extérieurs, associations Intervenants ponctuels (bénévoles ou rémunérés par des associations ou des collectivités) Intervenants réguliers à convention entre l’employeur et l’inspection + directeur de l’école. Les associations doivent être agréées. FAIRE APPEL < Projet de classe qui dépend du projet d’école Modalités définies par l’enseignant et l’intervenant. Mesures de sécurité importantes Le directeur veille au respect des principes du service public d’éducation. L’intervenant peut prendre des initiatives sans se…
La laïcité – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – La laïcité DÉFINITION L’espace privé (liberté de conscience) est différent de l’espace public (citoyenneté) L’état est neutre en matière religieuse La laïcité garantit l’égalité et protège des discriminations La laïcité est liée à la devise républicaine = valeurs de la république Contrat social : 1882 : loi Ferry. École laïque, obligatoire, gratuite. Déchristianisation : institutions laïques qui éduqueront des citoyens. 1905 : loi de séparation de l’église et de l’État. L ‘État est laïque et neutre….
Le numérique à l’école – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Le numérique à l’école ENSEIGNER/INTÉGRER LES TICES Enseigner l’utilisation des TICE et les intégrer dans sa pédagogie pour : Former les élèves à maitriser ces outils Préparer le futur citoyen à vivre dans un environnement technologique qui évolue constamment PLAN NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE 7 mai 2015 : plan numérique pour l’éducation Objectifs : Permettre à tous de profiter des opportunités offertes par le numérique. Mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain. AXES…
Projet d’école – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Projet d’école DÉFINITION Obligatoire. Créé par la loi d’orientation de 1989. 3 à 5 ans. Adopté en Conseil d’école et par l’IEN sur proposition de l’école. Définir les activités scolaires et périscolaires Définir les modalités d’évaluation Organiser l’aide personnalisée OBJECTIFS Répond aux besoins particuliers des élèves Met en relation les objectifs nationaux et les problématiques locales à mené en commun par toute la communauté éducative. ÉLABORER UN PROJET D’ÉCOLE Analyse l’école, son environnement, ses élèves Choisir…
L’argent à l’école – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – L’argent à l’école FINANCEMENT DES ECOLES Les communes gèrent les locaux et les ATSEM L’Etat gère les enseignants et les droits d’utilisation des œuvres. L’enseignement est obligatoire et gratuit depuis 1881. COOPÉRATIVE SCOLAIRE Facultative Développer l’action éducative et finance des projets d’activité Développer l’esprit de solidarité entre les élèves et améliorer le cadre scolaire Les cotisations ne sont pas obligatoires A cela s’ajoutent les dons, les subventions, les recettes des diverses fêtes d’école PARTICIPATION FINANCIÈRE DES…
Accidents scolaires – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Accidents scolaires TYPES D’ACCIDENTS À l’intérieur des locaux Accidents de circulation Accidents dans la classe À l’extérieur des locaux Liés à la présence de biens (jeux spontanés avec objet dont l’usage est détourné ; jeux proposés + mauvaise utilisation du matériel) Liés à la présence de personnes : accidents subis ou provoqués + jeux dangereux (prévention active) En lien avec l’EPS Activités nautiques : ne pas avoir compté les élèves ; à la fin de l’activité,…
Les devoirs à la maison – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Les devoirs à la maison CADRE RÉGLEMENTAIRE Interdit depuis 1956 Étude dirigée en élémentaire obligatoire depuis 1994 (30 minutes par jour) Travaux oraux et leçons à apprendre à pas de travaux écrits RÔLE DU TRAVAIL PERSONNEL Fixe certains apprentissages Soude la liaison avec la famille Développe l’autonomie, l’organisation (la méthodologie est essentielle) CARACTÉRISTIQUES DU TRAVAIL PERSONNEL Au niveau de l’élève : Elève acteur, expliquer les enjeux Expliquer les objectifs de travail Expliciter ce qui attendu de…
Les parents et l’école – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Les parents et l’école STATUT Membres de la communauté éducative Participent à la vie scolaire et au dialogue avec les enseignants Le directeur est chargé de veiller aux bonnes relations avec les parents Droit à l’information à résultats scolaires, sanctions, absences, orientation, comportement des élèves. Réunion parents/directeur (nouveaux élèves) Rencontres parents/enseignants (2 par an) Information régulière école-parents Moyens livret d’accueil en maternelle panneaux d’affichage visite école, expositions cahier de liaison actions diverses : goûter, atelier du…
Les principes fondamentaux de l’éducation – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Les principes fondamentaux de l’éducation LIBERTÉ < loi Debré – 1959 liberté de l’enseignement (école publique ou privée) diplômes délivrées par l’Etat liberté de recevoir l’instruction à la maison ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction très encadré et surveillé ÉGALITÉ < Code de l’éducation Égalité des chances Égalité hommes/femmes Égalité dans la réussite Pour assurer ce principe, l’état : Répartit les budgets Assure la scolarisation des enfants handicapés Accompagne les moins de 3…
Sorties scolaires – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Sorties scolaires 3 TYPES Sorties régionales Sorties en partie hors du temps scolaire : Sorties occasionnelles (sans hébergement) Sorties scolaires avec nuitées ENCADREMENT École maternelle : 2 adultes minimum dont l’enseignant. Au-delà de 16 élèves à un adulte supplémentaire pour 8 élèves. Si nuitées : au-delà de 16 élèves à un adulte supplémentaire pour 8 élèves École élémentaire : 2 adultes au moins dont l’enseignant. Au-delà de 30 élèves à un adulte supplémentaire pour 15 élèves….
Valeurs de la république – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Valeurs de la république LIBERTÉ < Déclaration universelle des droits de l’homme – 1789 Liberté de la presse, d’association, de culte = liberté fondamentale État de droit : la puissance publique est soumise à la constitution. Tout le monde est soumis aux règles et la justice est indépendante. Sûreté, sécurité, sécurité nationale Conseil constitutionnel Convention européenne des droits de l’homme = liberté des garanties La devise de la France : liberté, égalité, fraternité Liberté : religion…
L’évaluation (1) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – L’évaluation (1) DÉFINITION Mesure des acquis d’un élève. Ce n’est pas une fin en soi, mais un outil pédagogique. Fonction institutionnelle : certifier le niveau d’un élève, permet de faire des comparaisons (au niveau national,….. ) Fonction sociale : informer les parents, permettre la liaison parents-enseignant (livret d’évaluation) Fonction pédagogique et didactique : Vérifier le niveau et les connaissances Cibler les remédiations Apprécier les progrès Vérifier si les choix pédagogiques sont bons Aider les élèves à…
L’évaluation (2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – L’évaluation (2) LES NOTES Loi de 2013 : suppression des notes et liberté laissée aux enseignants. Limites Trop d’écart de notation entre 2 correcteurs différents Effet de source : notation faussée si l’enseignant connaît le niveau de l’élève Effet d’ancrage : notation faussée si l’on considère le devoir précédent Effet d’ordre : les 1ères copies ne sont pas notées comme les dernières Intention pédagogique : les notes peuvent être orientées selon ce que l’on veut encourager…
Liaison école collège – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Liaison école collège POINTS CLÉS Continuité pédagogique (la 6ème est une rupture violente pour certains élèves) Mettre en place un meilleur suivi pour faciliter la personnalisation de l’enseignement SOCLE Définir ce que l’élève doit savoir et maitriser à l’issue de la scolarité obligatoire (transversal et non par disciplines) Permet un continuum de 6 à 16 ans qui renforce la continuité des liens entre l’école et le collège Livret personnel de compétences (LPC) CYCLE DE CONSOLIDATION <…
L’institution scolaire – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – L’institution scolaire 1- ORGANISATION GÉOGRAPHIQUE PÉDAGOGIQUE Rectorat DSDEN IEN L’école RSAED Commune Par exemple : en Seine-Maritime : 1200 écoles, 110 collectivités, 7000 PE 2- LES GRANDES LOIS 1989 – Loi d’orientation (Jospin) 2005 – Loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école 2013 – Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république 3- POLITIQUES ÉDUCATIVES articulées au niveau international (instances supra-nationales). Ex : textes internationaux de préconisations spécialisées (environnement,…
Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République – 2013 – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République – 2013 GRANDES PRIORITÉS Lutter contre le décrochage scolaire Refondre l’éducation prioritaire Donner la priorité à l’école primaire Redéfinir les programmes Améliorer les rythmes scolaires Transmettre les valeurs de la République Reconstruire la formation des enseignants Rapprocher l’éducation et l’économie Développer le numérique éducatif OBJECTIFS Cette loi : reconnaît que tous les élèves partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir,…
Organisation de l’école – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Organisation de l’école CIRCONSCRIPTION L’IEN est responsable d’un circonscription qui comprend 25 à 75 écoles. Il est le supérieur hiérarchique de tous les enseignants de sa circonscription. Il est assisté de conseillers pédagogiques (CPC) et d’une secrétaire. Pôle ressources (depuis 2014) : personnel que l’IEN peut solliciter pour répondre aux besoins et aux demandes des enseignants : CPC PEMF MATICE Enseignant référent pour le scolarité des élèves handicapés Membres du RASED PROJET D’ÉCOLE 3 ans, par…
Missions de l’école – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Missions de l’école INSTRUIRE Faire acquérir des connaissances et des méthodes de travail FORMER Préparer les élèves à leur vie d’adulte, Faire acquérir les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être ÉDUQUER Transmettre et faire vivre les valeurs de solidarité, démocratiques, d’entraide, de coopération, de respect mutuel, de responsabilité pour préparer l’élève à sa vie de citoyen. PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES L’école, un lieu : De réussite D’autonomie D’épanouissement de tous D’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre D’ouverture…
Outils pour travailler la laïcité – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Outils pour travailler la laïcité EN MATERNELLE On n’étudie pas la charte de la laïcité en cycle 1. Projet « Moi et les autres » CYCLE 2 Thème prioritaire : notion de liberté de conscience, de liberté de croyance Programmes : La sensibilisation (accepter les différences, identifier les symboles républicains) Le droit et la règle : respecter les autres/les règles/les valeurs Le jugement : aborder la laïcité comme la liberté de penser, de croire et de…
Parcours citoyen – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Parcours citoyen CONSTRUIT AUTOUR DE EMC Éducation aux médias et à l’information Enseignement du jugement, de l’argumentation et du débat 1h/semaine Axes des programmes d’EMC fondés sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’homme et dans la Constitution de la 5ème République. Éducation aux médias / à l’information Développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. Éducation à l’environnement et au développement durable…
Pédagogie, didactique, apprentissage – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Pédagogie, didactique, apprentissage Pédagogie, didactique, apprentissage PROJET D’ÉCOLE 3 ans, par l’équipe pédagogique, coordonné par le directeur, conçu en fonction des enseignements du précédent projet, des besoins des élèves et des axes prioritaires. Objectifs généraux : Répondre aux besoins des élèves et particulièrement aux besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la personnalisation des parcours. Utiliser les possibilités offertes par les dispositifs d’aide et d’accompagnement, notamment les activités pédagogiques complémentaires (APC) pour améliorer la fluidité des…
Politique éducative française – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Politique éducative française CADRE, PRESCRIPTION Textes officiels, JO, BOEN, code de l’éducation Politique : action des autorités publiques orientée de façon explicite, souvent consignée dans une ensemble de documents officiels, une loi, des règlements et qui engage une fois promulguée des instances responsables, notamment au plan des ressources, des actions. Dans le meilleur des cas, elle comporte un suivi de leur mise en œuvre et une évolution de leurs effets. PILOTAGE ADMINISTRATIF DU SYSTÈME Elaboration théorique…
Politiques éducatives – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Politiques éducatives COURANT RÉPUBLICAIN L’école doit transmettre une culture (
Principes et éthique – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Principes et éthique LES PRINCIPES Éducabilité : tout enfant est éducable. Pas d’étiquetage des élèves. Autorité : ce qui fait grandir, c’est la condition de l’autonomie. Influence de l’enseignant reconnue par l’élève. Le professeur est une référence reconnue et acceptée. Respect : distance par rapport à l’autre. Respecter les élèves mais refuser une conduite. Responsabilité RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES ENSEIGNEMENTS 2013 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Pas de jugement vis à vis…
Référentiel de compétences – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Référentiel de compétences OBJECTIFS Donner à tous les personnels des objectifs communs et une culture commune de leur profession Reconnaitre la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation Identifier les compétences professionnelles attendues COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement Les professeurs, praticiens experts des apprentissages Construire, mettre en…
Règlement de l’école – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Règlement de l’école DÉFINITION Précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et obligations des membres de la communauté éducative Obligatoire Charte de la laïcité Mise en œuvre liée à l’action pédagogique de l’école dans la perspective de la maitrise progressive des compétences sociales et civiques définies par le socle commun. texte normatif, éducatif et informatif COMMENT ÉTABLIR LE REGLEMENT INTÉRIEUR ? Dans chaque département, un règlement type est arrêté par l’ISA-DASEN qui…
Relation et autorité éducative – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Relation et autorité éducative 1- LA RELATION ÉDUCATIVE Différence entre l’espace familial et l’espace social : valeurs et modèles de comportement, glissement (« enfant-roi »). Pour que la relation pédagogique devienne éducative, il faut une dimension humaine (aspects affectifs, aspects éducatifs) Symétrie : respecter pour être respecté. Poser le cadre (convivialité pour rassurer), apporter tolérance et solidité. Fonction d’étayage, différenciation pédagogique : amener les élèves au maximum de ce qu’ils peuvent faire. Autonomie et responsabilisation Esprit…
Rythmes scolaires – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Rythmes scolaires NOUVELLE ORGANISATION Constat : journées à rallonge, non adaptées au rythme des élèves, fatigue, difficultés d’apprentissage. Loi de refondation de 2013 : une nouvelle organisation pour mieux respecter les rythmes d’apprentissage et de repos. Objectif : Alléger la journée de classe Equilibrer la semaine (9 demi-journées) Elèves plus concentrés Meilleure articulation du temps scolaire et périscolaire Activités culturelles, sportives et artistiques Répondre à la difficulté scolaire (APC) la réussite des élèves dépend des conditions…
Sanctions et discipline – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Sanctions et discipline CADRE RÉGLEMENTAIRE 1887 : interdiction des châtiments corporels 1889 : droit de correction < maitres, éducateurs 1989 : convention des droits de l’enfant (dignité des enfants) Règlement type : violence interdite vivre ensemble : encourager les comportements adaptés, valoriser les élèves et développer un sentiment d’appartenance, réprimandes. SANCTION ÉDUCATIVE ET PUNITIVE Sanction éducative Peine établie par une autorité pour réprimer un acte. Elle peut être positive ou négative. Finalité politique : respect de…
Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures – 2016 – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures – 2016 CULTURE COMMUNE – MAITRISE DES COMPÉTENCES/CONNAISSANCES Développer leur sociabilité Epanouissement personnel Réussir leur parcours de formation Insertion dans la société où ils vivent Participer comme citoyens à l’évolution de cette société Mobiliser des ressources pour répondre à une tâche = exigence de travailler à travers les 5 domaines (approche transversale) D1 et D2 = nouveautés du socle OBJECTIFS Ouvrir à la connaissance, former le jugement…
Socle commun : Historique – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Socle commun : Historique LE CONTEXTE FRANÇAIS : UN LONG DÉBAT 1959 : scolarité obligatoire à 16 ans 1975 : réforme Haby à collège unique 1989 : loi Jospin. L’élève est au centre du système et non plus du savoir (paradigme). On travaille non pas pour le programme, mais pour les élèves. Mais peu de prise en compte des pratiques quotidiennes des enseignants. 2000 : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) UN…
Temps scolaires – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Temps scolaires DÉFINITION Temps pendant lequel l’élève est confié à l’institution scolaire Enseignements et activités organisées par l’école SEMAINE SCOLAIRE 24h d’enseignements (3h30 par demi-journée max + 1h30 de pause méridienne) 9 demi-journées 2h d’activités pédagogiques complémentaires (APC) 108 HEURES PAR AN Ce sont les heures « dues » par l’enseignant. 60 heures d’aide personnalisée (36h d’APC + 24h de projet d’école) 6 heures de conseils d’école 24 heures de travail en équipe + réunion parents…
Travailler l’EMC aux cycles 2 et 3 (1) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Travailler l’EMC aux cycles 2 et 3 (1) LA MÉTHODE DE CLARIFICATION DES VALEURS Partir d’une expérience de vie pour enseigner les valeurs 1) Partir d’une situation-problème (réelle ou non) Supports variés qui déclenchent la réflexion : textes divers, article de presse, BD….. Privilégier les sujets qui lient apprentissage scolaire et vie quotidienne : santé, développement durable, médias….. 2) Repérer les valeurs en jeu. Expérimenter des choix Penser à plusieurs solutions possibles, aux conséquences. Questions posées…
Travailler l’EMC aux cycles 2 et 3 (2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Travailler l’EMC aux cycles 2 et 3 (2) DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE (DVP) Elles appartiennent aux débats réglés. Le but est de réfléchir au sens des choses. Elles impliquent une prise de recul, une sortie de soi-même. Ce n’est pas l’apprentissage de la démocratie. On ne juxtapose pas les « moi je », mais on développe une pensée universelle. Elle développe l’examen des opinions (apprendre à réfléchir sur son savoir : « d’où je sais ce…
Harcèlement et cyberviolence – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Harcèlement et cyberviolence CARACTÉRISTIQUES Violence Répétitivité Isolement CAUSES Rejet de la différence Stigmatisation de certaines caractéristiques < apparence physique, orientation sexuelle….. FORMES Physiques : jets d’objets….. Morale : moqueries Cyber-harcèlement : favorisé par l’anonymat + rejet/isolement CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS Objectif Elèves élus par leurs pairs Proposition de projets à la ville : réel engagement des élèves, réel pouvoir, réalisations concrètes Représentent leurs camarades. Sont des intermédiaires entre le conseil municipal adultes et les élèves de la…
Le-handicap-Carte-mentale-CRPE pdf
Éthique-et-déontologie-Carte-mentale-CRPE pdf
Harcèlement-et-cyberviolence-Carte-mentale-CRPE pdf
Travailler-lEMC-aux-cycles-2-et-3-2-Carte-mentale-CRPE pdf
Travailler-lEMC-aux-cycles-2-et-3-1-Carte-mentale-CRPE pdf
Temps-scolaires-Carte-mentale-CRPE pdf
Socle-commun-Historique-Carte-mentale-CRPE pdf
Socle-commun-de-connaissances-de-compétences-et-de-cultures-2016-Carte-mentale-CRPE pdf
Sanctions-et-discipline-Carte-mentale-CRPE pdf
Rythmes-scolaires-Carte-mentale-CRPE pdf
Relation-et-autorité-éducative-Carte-mentale-CRPE pdf
Règlement-de-lécole-Carte-mentale-CRPE pdf
Référentiel-de-compétences-Carte-mentale-CRPE pdf
Principes-et-éthique-Carte-mentale-CRPE pdf
Politiques-éducatives-Carte-mentale-CRPE pdf
Politique-éducative-française-Carte-mentale-CRPE pdf
Pédagogie-didactique-apprentissage-Carte-mentale-CRPE pdf
Parcours-citoyen-Carte-mentale-CRPE pdf
Outils-pour-travailler-la-laïcité-Carte-mentale-CRPE pdf
Égalité-filles-garçons-réglementation-contenus-d’enseignement-réussite-scolaire-Carte-mentale-CRPE pdf
Éducation-prioritaire-Carte-mentale-CRPE pdf
Éducation-nationale-et-administration-Carte-mentale-CRPE pdf
Éducation-au-développement-durable-Carte-mentale-CRPE pdf
Concepts-et-notions-Carte-mentale-CRPE pdf
Compétences-et-évaluation-Carte-mentale-CRPE pdf
Accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans-Carte-mentale-CRPE pdf
Missions-de-lécole-Carte-mentale-CRPE pdf
Organisation-de-l’école-Carte-mentale-CRPE pdf
Loi-dorientation-de-2013-Carte-mentale-CRPE pdf
Linstitution-scolaire-Carte-mentale-CRPE pdf
Liaison-école-collège-Carte-mentale-CRPE pdf
Lévaluation-2-Carte-mentale-CRPE pdf
Lévaluation-1-Carte-mentale-CRPE pdf
Valeurs-de-la-république-Carte-mentale-CRPE pdf
Sorties-scolaires-Carte-mentale-CRPE pdf
Les-principes-fondamentaux-de-léducation-Carte-mentale-CRPE pdf
Les-parents-et-lécole-Carte-mentale-CRPE pdf
Les-devoirs-à-la-maison-Carte-mentale-CRPE pdf
Accidents-scolaires-Carte-mentale-CRPE pdf
L’argent-à-l’école-Carte-mentale-CRPE pdf
Projet-d’école-Carte-mentale-CRPE pdf
Le-numérique-à-l’école-Carte-mentale-CRPE pdf
La-laïcité-Carte-mentale-CRPE pdf
Interventions-extérieures-Carte-mentale-CRPE pdf
Elèves-en-difficultés-Carte-mentale-CRPE pdf
Elèves-allophones-Carte-mentale-CRPE pdf
Scolariser-les-élèves-à-besoins-particuliers-Carte-mentale-CRPE pdf