Carte mentale CRPE – Lecture au cycle 2
= (P) à Manuel de lecture
Méthode mixte avec prédominance syllabique
Travail sur le code
- Voie directe (petits mots + mots connus) / Voie indirecte
- Discrimination du phonème (=son oralisé).
- Découvrir des syllabes des mots comprenant le son (P)
= Conscience phonologique
- Association phonème/graphème : associer la phonétique (le son) et les graphies du son avec cursive, script, capitales
Attention : le dessin peut venir en appui pour comprendre.
Difficultés
- Comprendre l’implicite < langage du texte
- Travail sur le code : confusion du (P) avec d’autres phonèmes, les syllabes pli-pru-pla sont complexes
- Pour les élèves dys, la méthode mixte est complexe.
- Difficultés avec les autres sons graphiés avec la lettre (p). Ex. : phare
- Difficulté pour les petits parleurs
Travail sur le sens
- Émettre des hypothèses à partir des images à être attentif à la lecture
- Texte littéral, puis implicite
Attention : l’image peut être une fausse aide (=tromperie sur le sens)
Activités complémentaires
- Écriture : entrainement graphique (ex. : papa) ; écriture cursive, copie entre 2 lignes au moins : lettre, mot, phrase + ponctuation
- Maîtrise du langage : en grammaire, signes de ponctuation, majuscules et pluriel des noms, genre des mots
- Production d’écrits : inverser les mots avec le son (P) + suite de l’histoire à l’oral ou en dictée à l’adulte
Travail d’expression orale
- Utiliser un vocabulaire soutenu (de l’école)
- Langage d’énonciation = désir, souhait à imagination
- Vient de l’acculturation (autres textes de littérature, peintures, photos, films)
Activités
- Énumération de ce qu’on peut mettre dans son cartable à lexique, débat