Utiliser la carte mentale en élémentaire : conseils

Nos conseils et idées pour une utilisation de la carte mentale du CP au CM2

La carte mentale est une représentation visuelle de l’information. Aussi connue sous le nom de mind map ou de schéma heuristique, elle est souvent présentée comme étant un outil de créativité hautement structuré. Son fonctionnement permet de sortir la pensée de l’esprit afin de l’analyser, de l’organiser et de l’enrichir. Cet outil polyvalent facilite de nombreuses tâches scolaires et joue un rôle notable dans la réussite de certains élèves. Voici nos meilleurs conseils pour utiliser efficacement la carte mentale en élémentaire.

Organiser ses idées à l’aide d’une carte mentale en élémentaire

Apprendre à mémoriser grâce à la pensée en arborescence

Les cartes mentales sont de plus en plus populaires dans le monde éducatif, et leur puissance pédagogique ne cesse d’être démontrée. Réalisables sur papier comme au format numérique, ces outils sont appréciés pour leur caractère évolutif et leur rapidité de prise en main. Par ailleurs, les schémas heuristiques s’adaptent à tout type de travail et de fonctionnement. Pour bénéficier des avantages offerts par ce mode de pensée, il est essentiel d’en respecter l’organisation :

  1. Inscrivez le thème principal au centre de la carte.
  2. En partant du cœur, dessinez une branche pour chaque sous-thème abordé.
  3. Choisissez des mots simples pour représenter chacun de ces concepts.
  4. Utilisez des couleurs pour faire ressortir les idées essentielles ou pour regrouper certaines informations.
  5. Lisez la carte à partir du centre, dans le sens des aiguilles d’une montre.

La mind map est un outil formidable pour accompagner les élèves dans leurs révisions. De la prise de note à la phase de mémorisation, cette méthode s’adapte à tous les âges et permet d’apprendre de manière simple et efficace. En se focalisant uniquement sur les mots-clés et leur organisation, les enfants parviennent à mettre en place une écoute plus active. Ainsi, ils se concentrent davantage sur l’information que sur la prise de note, et sont plus enclins à retenir chaque notion.

Bénéficier des avantages de la carte heuristique du CP au CM2

L’organisation de la carte mentale a pour objectif de représenter le fonctionnement de notre cerveau. Elle peut être utilisée en classe de plusieurs façons et ne doit pas se limiter à l’apprentissage des leçons. Rien de tel qu’une activité d’exploration pour introduire ce mode de fonctionnement en classe. Ce type d’exercice est idéal pour une première approche, car il permet aux enfants de se focaliser sur l’organisation de la carte mentale et non sur son contenu. Pour accompagner les élèves dans ce nouvel apprentissage, l’enseignant peut proposer de :

  • réaliser un brainstorming à partir d’une thématique travaillée ;
  • rechercher le thème d’une exposition scolaire ou de la fête de l’école ;
  • réactiver les connaissances antérieures du groupe classe avant d’aborder un nouveau sujet.

La carte heuristique est également un formidable outil de planification. Elle offre la possibilité de s’organiser individuellement et collectivement. Par ailleurs, sa vue d’ensemble permet une bien meilleure gestion du temps. Les enfants peuvent par exemple y faire appel pour :

  • préparer les différents aspects d’une fête ou d’un événement ;
  • structurer le plan d’un récit, d’un article informatif ou d’un exposé ;
  • planifier des tâches à la semaine (devoirs, leçons, travaux à rendre, etc.)

Enfin, cet outil est un excellent support de présentation orale puisque les élèves peuvent s’y référer sans être tentés de lire l’intégralité de leur présentation.

Choisir le bon outil pour concevoir une carte mentale à l’école

Apprendre à dessiner une carte mentale en élémentaire

Lorsque l’enseignant initie ses élèves à la création de schémas heuristiques, il est préférable d’opter pour une version papier. Cela permet aux enfants d’être entièrement concentrés sur la découverte, la compréhension et la manipulation de cette nouvelle notion. De plus, toutes les écoles de France disposent de papier et de crayons, tandis qu’elles ne sont pas toutes dotées de matériel numérique en quantité suffisante. Quand vient la phase de conception, les élèves de cycle 3 recourent généralement à l’utilisation de mots-clés. Les plus jeunes, au même titre que ceux présentant des difficultés scolaires, peuvent tout à fait choisir de schématiser leurs idées clés plutôt que de les écrire.

Une première création peut être réalisée collectivement, sur le tableau de la classe, afin d’en expliquer le concept. Dans un second temps, le professeur donne des feuilles de brouillon et des crayons de couleur aux élèves pour qu’ils apprennent à concevoir des cartes mentales individuelles. Il est d’ailleurs préférable de leur proposer une feuille blanche, vierge et sans lignage, pour qu’aucun élément ne vienne brider leur créativité et qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination.

Après la phase d’entraînement, si l’enseignant constate que les schémas des élèves sont logiques et complets, ils peuvent en concevoir une version définitive qui servira d’outil d’apprentissage en classe ou à la maison. Une fois la pensée en arborescence maîtrisée par l’ensemble du groupe, les professeurs auront l’occasion d’aborder la version numérique avec leurs élèves.

Utiliser le numérique pour créer une mindmap au cycle 3

Grâce à la technologie, il est aujourd’hui possible de créer des cartes mentales numériques, de les enregistrer, de les publier ou encore de les imprimer. Parmi la multitude d’outils existants, il n’est pas toujours simple de choisir. Par exemple, Freeplane est un outil gratuit et convivial qui propose de nombreuses possibilités. Il fait d’ailleurs partie des logiciels libres préconisés par l’État français depuis 2013. On peut le comparer à la version gratuite de Xmind, qui est un peu plus esthétique, mais légèrement moins complète.

Du côté des logiciels de cartographie propriétaires, Kidspiration est spécialement conçu pour les enfants. Son importante banque d’images permet aux élèves de se l’approprier avant même l’entrée en CP. Quant aux applications en ligne, elles ne nécessitent pas d’installation et sont idéales pour superviser le travail des élèves à l’école comme à la maison. SpiderScribe, MindMup et iMindMap sont particulièrement appréciées des enseignants débutants en élémentaire pour leur aspect intuitif et leur rapidité de prise en main. Leur version gratuite ne permettant pas toujours d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités, nous vous recommandons fortement de procéder à plusieurs essais avant de vous décider.

 

L’utilisation de la carte mentale en élémentaire offre un large panel d’avantages à de nombreux profils d’élèves. Grâce à son immense potentiel pédagogique, cet outil permet d’organiser ses idées, de prendre des notes rapidement, d’apprendre efficacement, d’explorer différents sujets et de planifier des projets. Au format numérique comme au format papier, en utilisant des images ou des mots-clés, la pensée heuristique s’adapte à tous les enfants du CP au CM2.

 

 



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