Toutes les cartes mentales CRPE – Français Didactique
Retrouvez ci-dessous en téléchargement la totalité des cartes mentales CRPE en français didactique.
Méthodes de lecture – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Méthodes de lecture Approche synthétique = démarche ascendante le code unités plus petites à plus grandes Alphabetique < lettre Phonétique < phonologie Syllabique < syllabe Proscrite dans les années 80 ! Approche analytique (globale) = démarche descendante Texte à unités plus petites Méthode naturelle FREINET Texte, phrases en relation avec la vie de la classe Observation, comparaison pour retrouver de manière empirique le fonctionnement du code alphabétique. Pas d’apprentissage systématique du code alphabétique et de la…
Lecture littéraire – Lecture experte (la suite) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Lecture littéraire – Lecture experte (la suite) Programmes Cycle 3 : Comprendre un texte littéraire et l’interpréter Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome Repérer dans un texte les informations explicites Inférer des informations implicites Littérature : saisir l’atmosphère humoristique d’un texte + ton Constats Cebe / Goigoux : Lector et lectrix – 2009 Compréhension : manière la plus enseignée, la plus évaluée Conception étapiste erronée de la lecture : Ecole primaire : lire Collège :…
Lecture littéraire – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Lecture littéraire Sens Lire, c’est comprendre. Tout le sens n’est pas dans le texte. Le lecteur participe à son élaboration, à travailler sa culture, sa personnalité, ses valeurs, son niveau langagier. Inférences internes (textuelles ) / externes (culturelles) Compétences Compétences encyclopédiques = savoir sur le monde, référence culturelle Ensemble de connaissances sur le monde d’autrefois et d’aujourd’hui. Umberto Eco : « Le lecteur qui présente une carence encyclopédique est attendu tôt ou tard au tournant »….
Lecture aux cycles 1 et 2 (la suite) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Lecture aux cycles 1 et 2 (la suite) Approche mixte : égale importance à l’enseignement du code et du sens. Etude du code + travail de la langue + écriture + compréhension. Stades Logo graphique Alphabétique (CP) Automatismes : reconnaissance des morphèmes, syllabes et mots outils. lecteur expert Production d’écrits Interaction lecture/écriture Le décodage doit être systématiquement soutenu par l’encodage + copie (mémorisation orthographique) Identification des mots Conscience phonologique : rôle majeur dans l’approche de la…
Lecture aux cycles 1 et 2 – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Lecture aux cycles 1 et 2 Approche mixte : égale importance à l’enseignement du code et du sens. Etude du code + travail de la langue + écriture + compréhension. Programmes Cycle 1 : mobiliser le langage L’oral : commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. L’écrit : découvrir le principe alphabétique Cycle 2 : lecture et compréhension de l’écrit Identifier les mots de manière de plus en plus aisée Comprendre un…
Approche constructiviste – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Approche constructiviste Programmation spiralaire Démarche inductive Faire évoluer les représentations initiales Faire que l’élève comprenne seul Développer le langage formel Posture réflexive + d’auteur Evaluation formative < débats Activités décrochées Apprentissage explicite, régulier, spécifique, structuré progressif Tenir compte des représentations des élèves sur la langue à verbalisation, explicitation, confrontation entre pairs Expliciter les procédures Lecture Cycle 2 : Compréhension Identification de mots (conscience phonologie, principe alphabétique, voies) Production d’écrits Acculturation Lecture experte à enseignements spécifiques Constats/préconisations…
Grammaire 2 – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Grammaire 2 Améliorer les compétences en lecture-compréhension + production d’écrits Andrée CHEDID : la grammaire en fête Erik ORSENNA : la grammaire est une chanson douce Démarches Transmissive : énonce la règle + illustration + exercices d’application Limite : cloisonne la grammaire et ne garantit pas une mobilisation des savoirs Inductive : l’élève construit les savoirs. Situation de recherche, explication de la démarche. Tenir compte des représentations et connaissances intuitives des élèves par rapport à la…
Grammaire – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Grammaire Améliorer les compétences en lecture-compréhension + production d’écrits Andrée CHEDID : la grammaire en fête Erik ORSENNA : la grammaire est une chanson douce Programmes Susciter l’intérêt des élèves à travers une découverte programmée du fonctionnement de la phrase, grâce à la substitution, le déplacement, l’ajout, la suppression Ecole primaire : faire découvrir le fonctionnement du système au cycle 3 : étude explicite et approfondie. Allers retours entre des activités intégrées à la lecture et…
Etude d’un procédé d’écriture – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Etude d’un procédé d’écriture Séance 1 Lecture silencieuse et questions (rituel) : vérifier la compréhension à un premier niveau. Repérage d’informations ponctuelles concernant le paratexte, identifier le narrateur, les personnages. Observation de la 4ème de couverture, couverture, illustration : rapport entre le texte et l’image. Pas avant la découverte du contenu (sinon ça gâche la lecture) Ou écouter un récit en manifestant sa compréhension, en répondant à des questions Genre Merveilleux, évènements surnaturels, contes de fée…
Atelier de négociation graphique – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Atelier de négociation graphique ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON (ÉTUDE DE LA LANGUE) Principe Interaction qui permet de progresser grâce à la participation commune + accepter / rejeter les hypothèses avancées dictée Métalangage grammatical = vocabulaire grammatical conceptualiser les notions (conjugaison, infinitif, verbe, féminin, sujet, groupe, terminaison, personnes….. ) Programmes cycle 3 Verbes des 1er et 2ème groupe + être, avoir aux différents temps + verbes irréguliers aller, faire, dire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir Accorder en nombre…
Tableau EVA – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Tableau EVA 1- Plan pragmatique Le texte correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ? Consigne 2- Plan textuel = cohérence textuelle Structuration du texte : fonction du type de texte, paragraphe, ponctuation pour le découper et les connecteurs Articulation entre les phrases Cohérence du système de temps Concordance des temps Cohérence de la programmation thématique 3- Cohérence énonciative Pertinence des choix énonciatifs : permanence, intégration des dialogues Présence de…
Production d’écrits – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Production d’écrits Genre d’écrits, posture d’auteur, écrits de travails devenir un acteur conscient et autonome de ses productions et développer une posture réflexive sur son activité de lecteur. Programmes Cycle 1 : geste graphique, tracé des lettres, correspondance grapho/phonétique, donner du sens Cycle 2 : rédiger un texte d’une demi-page, cohérent, ponctué, organisé Cycle 3 : écriture manuscrite + clavier, réécriture, prise en compte des normes de l’écrit Attendus : texte d’1 à 2 pages, révision…
Prédicat – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Prédicat Programme Cycle 3 Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens. Distinguer phrase simple / phrase complexe Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase = de quoi on parle et ce qu’on en dit ? = à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs ? Mise en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase, le prédicat de la phrase, c’est-à-dire ce qu’on dit du…
Orthographe Nina Catach – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Orthographe Nina Catach Erreurs extragraphiques A dominante calligraphique Ajout / absence de jambages, lettres mal formées Ex. : mid (nid) Coupure des mots Ex. : un navion A dominante extragraphique (phonétique) L’écrit erroné vient d’un oral erroné Omission / Adjonction de phonèmes. Ex. : maitenant / crocrodile Confusion de consonne. Ex. : suchoter (chuchoter) Confusion de voyelle. Ex. : moner (mener) Correspondance grapho-phonologique Empéche à confusion I e l fermé et I e I ouvert Circule…
Carte mentale – Lecture au cycle 2 – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Lecture au cycle 2 = (P) à Manuel de lecture Méthode mixte avec prédominance syllabique Travail sur le code Voie directe (petits mots + mots connus) / Voie indirecte Discrimination du phonème (=son oralisé). Découvrir des syllabes des mots comprenant le son (P) = Conscience phonologique Association phonème/graphème : associer la phonétique (le son) et les graphies du son avec cursive, script, capitales Attention : le dessin peut venir en appui pour comprendre. Difficultés Comprendre l’implicite…
Didactique du lexique – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Didactique du lexique Apprentissage incident explicite, systématique et régulier Réflexion sur le fonctionnement du langage Programmes Cycle 2 : identifier les relations entre les mots, s’en servir pour mieux comprendre étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris Attendus : utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral Cycle 3 : acquérir la structuration, le sens et l’orthographe des mots maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe…
Didactique de l’orthographe – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Didactique de l’orthographe La maîtrise du code grapho-phonétique est une composante essentielle pour l’apprentissage de la lecture et une base pour apprendre l’orthographe. Séquence d’enseignement : acquisition du son (S) 1) Objectifs généraux Connaissance du principe alphabétique Maitrise du fonctionnement grapho-phonétique du son (S) et ses graphies 2) Connaissances / compétences visées Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit Connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes. Écrire…
Didactique de la grammaire – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Didactique de la grammaire Démarche constructiviste = démarche réflexive Des exemples vers la règle Étape 1 Mise en situation-problème Difficulté réelle (vie de classe) rencontrée lors de la lecture / écriture Étape 2 = Observation, manipulation, expérimentation à résoudre le problème Activités en groupes puis confrontation des propositions dans la mise en commun Conflit socio-cognitif ; classer, identifier, compléter Étape 3 = Formulation provisoire du savoir découvert et à acquérir par les élèves Leçon créée en…
Production-décrits-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Tableau-EVA-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Atelier-de-négociation-graphique-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Etude-dun-procédé-décriture-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Grammaire-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Grammaire-la-suite-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Approche-constructiviste-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Lecture-aux-cycles-1-et-2-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Lecture-aux-cycles-1-et-2-la-suite-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Lecture-littéraire-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Lecture-littéraire-Lecture-experte-la-suite-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Méthodes-de-lecture-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Didactique-de-la-grammaire-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Didactique-de-lorthographe-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Didactique-du-lexique-Carte-mentale-CRPE-1 pdf
Lecture-au-Cycle-2-Carte-mentale-CRPE-1 pdf