Nos astuces pour des cartes mentales en CM1 efficaces
Dès l’école élémentaire, la carte mentale est un support parfait pour apprendre ses leçons. Vous les utilisez dans votre classe de cycle 3 ? C’est un très bon début. Il serait temps maintenant d’amener vos élèves à bâtir leur propre « mind map ». Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la création de cartes heuristiques est bénéfique. Et nous vous donnons des pistes concrètes pour enseigner la conception de cartes mentales en CM1.
Pourquoi utiliser le mind mapping en classe ?
Fonctionnement du cerveau
Tony Buzan, un psychologue britannique, a publié des travaux sur la mémoire et l’apprentissage dans les années 1970. Il s’est appuyé sur le fonctionnement cérébral pour montrer qu’il fallait développer l’utilisation des cartes mentales en élémentaire.
Sachez que notre cerveau n’empile pas les idées, il les associe. Pour cela, il met en œuvre ses deux hémisphères :
- le gauche, qui traite le rationnel et la logique ;
- le droit, qui régit le créatif et l’intuitif.
Ainsi, lorsque notre cerveau traite une information, il part de l’idée centrale. Ensuite, il bâtit une arborescence qui décline le sujet en idées secondaires associées à la principale. D’ailleurs, on a tous expérimenté ce mode de fonctionnement un jour. En laissant vagabonder ses pensées, on s’aperçoit rapidement que celles-ci passent d’une idée à l’autre en les reliant.
Or, en situation d’apprentissage, le cortex gauche et la linéarité sont traditionnellement privilégiés. Voilà pourquoi Tony Buzan a invité les enseignants à se servir des schémas arborescents en classe.
Principes du mind mapping
Construire une carte mentale revient à coucher sur le papier les ramifications créées dans notre cerveau. On place le thème au centre, puis on en fait partir des branches. Chacune d’elles peut elle-même donner naissance à des ramifications.
La carte heuristique est construite sur une feuille blanche A4 ou A3 au format paysage. Elle est colorée et comporte des symboles et/ou des dessins.
À l’école, les avantages de ce genre de représentation sont multiples. Voici une liste non exhaustive de ce que permet la carte heuristique :
- Utiliser harmonieusement les deux hémisphères de son cerveau.
- Mettre en forme sa pensée.
- Établir des liens entre les idées à retenir.
- Être acteur de ses apprentissages.
- Mémoriser efficacement des leçons, des poèmes.
- Stimuler l’imagination et la créativité.
Quand créer des cartes mentales en CM1 ?
Dans les pays nordiques, la carte mentale est omniprésente en classe. En Finlande, par exemple, les élèves s’en servent dès le primaire pour prendre des notes. En France, elle est de plus en plus utilisée. Les professeurs des écoles ont à leur disposition des livres sur le sujet. Certains éditeurs publient même des coffrets de cartes mentales clé en main.
Une utilisation de plus en plus développée à l’école élémentaire
Le plus souvent, les enseignants les proposent en guise de leçon ou en complément de la trace écrite classique. Vos élèves ont sans doute travaillé sur des cartes mentales en CE2. Au cycle 3, un de vos objectifs est de les amener à en bâtir par eux-mêmes.
Après la découverte d’une notion de grammaire ou de conjugaison, vous pouvez demander à vos CM1 d’élaborer une carte heuristique sur leur ardoise ou leur cahier de brouillon. Chacun devra isoler la notion, synthétiser les données essentielles, puis les articuler les unes par rapport aux autres. Ainsi, vous et vos élèves vérifierez que la compétence étudiée est bien maîtrisée.
Toujours en cours de français, la carte mentale en élémentaire se révèle utile pour résumer un texte ou trouver l’idée principale et les idées secondaires d’un écrit. D’autre part, lors d’une activité de rédaction, vos CM1 peuvent concevoir leur plan sous la forme d’un diagramme. Ils auront ainsi sous les yeux une vision globale de leur projet d’écriture.
Des cartes mentales en CM1 pour toutes les matières
En histoire ou en sciences, la réactivation des connaissances est facilitée par ce support visuel. En effet, vos élèves sollicitent leurs sens en suivant avec le doigt le schéma étoilé, en racontant « l’histoire » et en observant les croquis et les couleurs. Ces trois dimensions, kinesthésique, verbale et visuelle, stimulent la mémorisation.
Pour finir, notez que la mind map est tout particulièrement adaptée aux élèves à besoins particuliers. Qu’ils soient dys, à haut potentiel ou en difficulté, ils apprendront plus facilement une carte heuristique qu’une leçon linéaire, faite de phrases. Il serait donc dommage de se passer de ce formidable outil.
Astuces pour concevoir des cartes mentales efficaces
Une carte mentale pour faciliter la mémorisation
Imaginez une séance de maths, de géométrie plus précisément. Vos élèves de CM1 ont étudié les triangles (définition, différents types et méthode de construction). Pour la semaine suivante, vous souhaitez qu’ils retiennent les idées essentielles. Dans un premier temps, vous allez leur demander de les synthétiser sous forme de carte mentale :
- Chaque élève dispose d’une feuille A4 blanche orientée à l’italienne (paysage).
- Demandez à vos CM1 d’inscrire le thème de la leçon au milieu de la page et, si possible, d’y associer un dessin. Ici, ils représenteront un triangle, peut-être en lui donnant l’aspect d’un personnage. Et puis ils écriront « triangles », bien entendu.
- Ensuite, invitez vos élèves à réfléchir au nombre de branches à tracer. Il dépend des axes principaux identifiés. Si certains sont en difficulté à cette étape, guidez leur réflexion. Chaque branche sera d’une couleur différente. Certains élèves décideront de les numéroter pour indiquer l’ordre de lecture.
- À l’extrémité de chacune, vos CM1 placeront un mot-clé et/ou une image. Le terme choisi devra être pertinent : résumer l’idée et provoquer des pensées associées. Dans le cas de la leçon sur les triangles, attendez-vous à voir les mots définition, types et construction.
- Donnez pour consigne de tracer, à partir de chaque branche, autant de flèches ou de lignes qu’il y a d’idées de deuxième niveau. Si possible, chacun ajoutera un symbole porteur de sens.
- Laissez vos élèves faire des pauses, si besoin. Ce sera le moment idéal pour ajouter des couleurs et des formes. Ces éléments viendront soutenir la mémorisation et embellir la carte mentale.
- En fin d’activité, prévoyez une mise en commun des travaux. Si des élèves ont oublié des idées importantes, ils pourront les ajouter à leur mind map.
Une mind map pour stimuler l’imagination en CM1
La « carte mentale imagination » n’a pas la même utilité que celle que nous venons de voir. Elle aide vos élèves à rédiger un texte ou à élaborer un projet.
Comme tout à l’heure, prenons un exemple. Vous soumettez à vos élèves une consigne d’écriture. « Tu viens d’être élu conseiller ou conseillère municipal(e) de ta commune. Que voudrais-tu changer et améliorer dans chaque domaine (aménagement de la ville, éducation, sport, etc.) ? »
Afin d’aider vos élèves à structurer leur pensée, suggérez-leur de créer une carte heuristique :
- Distribuez-leur du papier blanc, de format A4 au minimum. Vos CM1 placent cette feuille horizontalement sur leur table et sortent leurs feutres et crayons de couleur.
- Au milieu de la page, ils inscrivent le sujet dans une bulle, un cadre ou un nuage. Ensuite, ils se lancent dans une illustration du thème. Ainsi, ils y pensent sans pression, de manière détendue. Et les idées commencent à naître dans leur tête.
- Lorsque les pensées affluent, vos élèves les notent comme elles viennent, sans trop s’y attarder, en les reliant par une branche au thème central. Si une idée en amène une autre, ils tracent une ramification entre elles.
- Une fois l’imagination tarie, vos élèves doivent prendre du recul par rapport à leur schéma arborescent. Apprenez-leur à revenir à une vision large de leur travail, comme s’ils survolaient leur feuille en avion. Alors, les redondances leur sauteront aux yeux, les connexions aussi.
- À ce moment de la création, vos élèves seront tentés de recommencer la carte mentale. Ils auront besoin de mieux structurer leurs idées. Permettez-leur de le faire au verso de la feuille.
- Quand ils sont satisfaits du plan élaboré, demandez-leur de numéroter les branches de premier niveau. Ainsi, au moment de la rédaction, ils n’auront plus qu’à suivre la chronologie de la carte mentale.
Vous avez pu le constater dans cet article : l’exercice de la carte mentale est exigeant. Ceci dit, bien maîtrisé, il s’apparente à un jeu pour les enfants. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des élèves en construire lors de moments de loisir.