Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs de durée” pour la 6ème
Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux”
Compétences évaluées
Calculer la durée entre deux instants donnés
Additionner et soustraire des temps
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Associer chaque expression de gauche à l’unité de droite la plus appropriée.
Colonne de gauche | Colonne de droite | ||
La cuisson des pâtes | ◙ | ◙ | Mois |
Les vacances de Noël | ◙ | ◙ | Secondes |
Un film | ◙ | ◙ | Années |
Un 100 mètres en athlétisme | ◙ | ◙ | Minutes |
Un trimestre | ◙ | ◙ | Jours |
L’enfance | ◙ | ◙ | Heures |
Exercice N°2
Le TGV INOUI N° 6694 part de St Etienne Châteaucreux à 12 h 13 et arrive à Paris-Gare de Lyon à 15 h 04. Combien de temps le trajet a-t-il duré ?
Exercice N°3
Le TGV INOUI N° 5516 part de Nice à 06 h 53 pour arriver à Lyon Perrache. La durée du trajet est de 4 h 34. À quelle heure arrive ce train ?
Exercice N°4
Après avoir parlé 46 min avec mon amie, j’ai raccroché le téléphone à 16 h 12. À quelle heure ai-je appelé ?
Exercice N°5
Tony part de l’école, à pied, à 07 h 45. Il marche 18 min. Sera-t-il à l’heure si les cours commencent à 08 h 05 ?
Exercice N°6
Il est 16 h 32. Monsieur Fraise doit avoir fini les décors d’une scène à 20h 21. Il lui reste encore à fabriquer une fausse fenêtre, ce qui lui prendra 2 h57 et à coudre un rideau, ce qui lui prendra 52 min.
Terminera-t-il à temps ?
Evaluation – 6ème – Calculs de durée – addition et soustraction des nombres décimaux pdf
Evaluation – 6ème – Calculs de durée – addition et soustraction des nombres décimaux rtf
Evaluation – 6ème – Calculs de durée – addition et soustraction des nombres décimaux – Correction pdf