Calcul mental CE2 : conseils pour une activité progressive

Nos conseils pour des séances de calcul mental CE2 réussies

Le calcul mental, c’est le calcul qu’on fait « dans sa tête », sans avoir recours à l’écrit pour sa résolution. Il n’en reste pas moins que cet exercice étroitement associé au calcul en ligne se doit d’être travaillé spécifiquement. En effet, il recouvre diverses procédures que l’élève devra à terme mémoriser ou automatiser. Le calcul mental en CE2 est donc un domaine riche et exigeant à pratiquer tous les jours de la semaine et dont les bases constitueront un tremplin pour le cycle 3. Tous nos conseils pour mener à bien vos séances. 

À quoi sert le calcul mental ?

Le calcul mental plaît généralement aux élèves, car il ressemble à un jeu de maths qu’on peut utiliser dans la vie de tous les jours. Cependant, la pratique du calcul mental au CE2 dépasse ces considérations. Le calcul mental est un moyen de :

  • Construire et approfondir la compréhension des nombres et de la numération décimale de position.
  • Travailler le sens des opérations.
  • Expérimenter leurs propriétés.
  • Mémoriser des résultats et développer des procédures qui seront utiles pour des calculs plus complexes ou pour les opérations posées.
  • Posséder des compétences indispensables à la résolution de problèmes.

La détermination de l’ordre de grandeur et le calcul approché permettent également une vérification des hypothèses. À cet égard, le calcul mental sert aussi à développer l’esprit critique !

Calcul mental CE2 : pratiquer tous les jours

Pour être efficace, la pratique du calcul mental doit être quotidienne. En effet, lorsqu’on poursuit un objectif de mémorisation et d’automatisation, il faut contrer le mécanisme naturel de l’oubli par la répétition.

À l’école

Le calcul mental est étroitement associé au calcul en ligne. Ces deux modalités doivent faire l’objet d’un travail plus important que le calcul posé. Si le calcul mental entre en jeu dans beaucoup de situations mathématiques, il doit faire l’objet de séances spécifiques d’apprentissage, d’institutionnalisation, d’entraînement et d’évaluation tout comme la numération ou la géométrie en CE2, par exemple. 

La séance de calcul mental

De nombreuses méthodes proposent des exercices de calcul mental dans leurs fichiers. Si vous n’utilisez pas de manuel spécifique, vous trouverez des ressources pour créer vous-même vos séquences, comme Calcul mental CE2 – Acquérir et mémoriser des stratégies chez Retz.

Dans tous les cas, le déroulement général sera le même :

  • L’énoncé est proposé à l’écrit (ou projeté) pour éviter de surcharger la mémoire de l’élève.
  • Ce dernier répond sur son ardoise ou sur une fiche réponse.
  • Les résultats sont recueillis et examinés.

Ces mises en commun permettent une explicitation des démarches et la mise au jour d’erreurs ou d’incompréhensions. Elles ouvrent également au débat afin de déterminer le résultat attendu et de proposer une procédure commune. Cette dernière est conservée dans un répertoire des savoirs qui s’enrichit en cours d’année.

Le rituel de calcul mental

Le rituel de calcul mental ne sert pas à l’apprentissage, mais à l’entraînement. Il intervient sur un temps court, quotidien et autonome. Vous pouvez le proposer sous forme de :

  • fichier par période ;
  • exercice faisant partie d’un plan de travail ;
  • ceinture ou rallye de calcul.

À la maison

Il peut être utile de donner du calcul mental en devoirs afin de consolider les apprentissages menés en classe. Cela peut prendre la forme de :

  • tables à apprendre (additions, multiplications, doubles, etc.) ;
  • exercices de révisions identiques à ceux effectués en classe (à faire à l’oral, si vous ne voulez pas proposer de travail écrit).

L’idée, c’est bien sûr de ne pas mettre l’élève en difficulté. Au contraire, il doit consolider quelque chose qu’il connaît déjà. Vous pouvez compléter cet entraînement par le visionnage de vidéos pédagogiques, comme celles de la chaîne Lumni ou les Fondamentaux, du réseau CANOPÉ.

Calcul mental CE2 : se concentrer sur les priorités

La crise sanitaire de la COVID 19 a eu un impact sur le rythme d’apprentissage des élèves, quels que soient leur niveau de classe et leurs compétences individuelles. Il est donc important de prêter une attention particulière aux points qu’ils doivent absolument maîtriser en calcul mental.

Notions incontournables à renforcer

Voici les points de vigilance retenus par l’Éducation nationale : 

  • connaissance des tables d’addition ;
  • maîtrise des tables de multiplication CE2 (tables de 2, 3, 4 et 5 pour commencer) ;
  • aisance avec les compléments à la dizaine supérieure, les compléments à 100 des dizaines entières, les compléments à 1000 ;
  • calcul en ligne : sommes, différences, produits et leurs propriétés (ex. : 5×4 c’est pareil que 4×5).

Repères de progressivité annuelle

Voici un tableau pour vous aider à répartir vos séances quotidiennes de calcul mental CE2.

Compétencepériode 1période 2période 3période 4période 5
Connaître les tables d’additionXX
Connaître les tables de multiplication : 2, 3, 4, 5XX
Connaître les tables de multiplication : 6, 7, 8, 9XXX
Connaître les tables de multiplication : 10 et 100XXX
Connaître les compléments à 10, 100, 1000XXX
Effectuer en ligne des additions, soustractions, multiplications XXXXX
Effectuer en ligne des divisions par des nombres ronds (ex. : 10, 25, 50) : détermination du quotient et du resteXXX
Appliquer une procédure de distributivité du type : « 5 × 18 = 5 × 20 – 5 × 2 »XXX
Effectuer des calculs sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie XXXXX
Effectuer des calculs sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les duréesXXX

Les attendus de fin de cycle

Le CE2 se situe en fin de cycle 2. Vous trouverez sur le site Éduscol des outils pour évaluer les acquis concernés par le socle commun :

  • écrire des nombres en chiffres ;
  • maîtriser les tables d’addition ;
  • connaître les tables de multiplication ;
  • multiplier par 10 ou 100 ;
  • effectuer des calculs mentalement : addition, soustraction, multiplication CE2 ;
  • réaliser des calculs en ligne (mêmes opérations).

Procédures de calcul CE2 : s’entraîner en autonomie

Le calcul mental CE2 peut se travailler de manière autonome grâce à de nombreux outils physiques ou numériques :

  • les ceintures ou rallyes de calculs ;
  • les fichiers de calcul ;
  • l’assistant pédagogique Adaptivmaths qui permet, grâce à une Intelligence Artificielle, de créer des parcours personnalisés pour les élèves ;
  • le site Calculatice ;
  • l’outil en ligne Mathador Classe.

 

De cette façon, les élèves s’entraînent et automatisent leurs procédures à leur rythme et vous êtes plus à même de détecter les éventuelles difficultés pour y remédier. Vous trouverez des ressources supplémentaires sur la page Éduscol dédiée aux priorités en maths CE2.

 

Besoin d’idées pour étoffer vos séances de calcul mental CE2 ? Nous vous proposons ceci :

👉 Ressources mathématiques en CE2

👉 Ressources calcul mental en CE2

 

 



Calcul mental CE2 : conseils pour une activité progressive pdf

Calcul mental CE2 : conseils pour une activité progressive docx