Cahier journal maternelle pour enseignant débutant

Les éléments essentiels à intégrer dans son cahier journal lorsque l’on débute en maternelle

Le cahier journal n’est pas un document obligatoire pour les enseignants, mais son utilisation est fortement recommandée. Il est le témoin des activités et des apprentissages menés par période dans la classe. Cet outil à visée personnelle et professionnelle est particulièrement utile pour les professeurs débutants. Qu’il soit rédigé en version numérique ou sur papier, l’important est de se l’approprier pour en faire un véritable support de travail au quotidien. Voici les éléments essentiels à intégrer dans son cahier journal en maternelle.

Mentionner les horaires et durées dans le journal de bord de l’enseignant

Le cahier journal se conçoit à partir des horaires de l’école et de l’emploi du temps de la classe. Il doit suivre les heures de début et de fin de journée, ainsi que la pause méridienne et les récréations. Ces horaires sont généralement prédéfinis par l’institution et doivent respecter une durée légale. Le positionnement des récréations peut être choisi par l’équipe pédagogique en tenant compte du rythme biologique des enfants. Les facteurs organisationnels, tels que la surveillance de la cour et sa disponibilité, sont également à considérer. Pour préparer son journal de bord, l’enseignant de maternelle (cycle 1) peut scinder la journée de classe en deux (matin et après-midi) et les répartir sur deux pages. Elles seront ensuite divisées par les temps de récréation. Chaque activité pédagogique respecte une durée qui doit être mentionnée. Cet élément essentiel structure la journée de classe et aide les enseignants débutants à se repérer. Il est nécessaire de l’adapter à chaque apprentissage, tout en tenant compte de la capacité de concentration des enfants de cet âge, selon le moment de la journée.

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Respecter les domaines disciplinaires et les objectifs pédagogiques

Les enseignements dispensés lors des trois premières années d’école reposent sur 5 domaines :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  • acquérir les premiers outils mathématiques ;
  • explorer le monde.

Le cahier journal de maternelle doit comporter la mention des domaines concernés par chaque situation d’apprentissage. Pour cela, les professeurs se réfèrent aux programmes officiels. Ces documents institutionnels permettent de réaliser une progression des éléments à aborder tout au long de l’année. Chaque activité doit également faire mention d’objectifs pédagogiques limités, précis et évaluables. C’est ce qui différencie le simple jeu d’une situation d’apprentissage ludique. Cette section du document est particulièrement importante au sein de cours multiples, car elle permet de travailler une notion identique avec des élèves de plusieurs niveaux.

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Préciser le déroulement des activités

Cet espace du cahier journal en maternelle est essentiel pour les professeurs débutants. Il est important de l’anticiper au mieux lors de la préparation de la journée afin de ne pas se retrouver en difficulté. L’erreur classique des jeunes enseignants est de prévoir plus que de raison, ce qui se corrige rapidement avec le temps, l’observation et la pratique. Le déroulé des séances peut comporter les différents types d’activités proposées, les consignes à donner, les éléments clés sur lesquels il faudra insister, les moments de mise en commun, ainsi que la phase d’institutionnalisation. Détailler ces aspects permet au professeur de savoir rapidement où il en est. Si une fiche de préparation explicite a été réalisée en amont d’une séance, elle peut se substituer à cette partie du journal de bord. Dans ce cas, il est possible de la mentionner et de s’y référer pour mener à bien l’activité. Durant les premières années d’enseignement, il est fréquent que les jeunes professeurs soient affectés dans des classes à temps partiel. Préciser le contenu des apprentissages dans le cahier journal est un bon moyen pour que chaque enseignant prenne connaissance de ce qui a été fait par son collègue, afin de pouvoir s’y adapter.

Indiquer le matériel à préparer pour des séances réussies

Enseigner en maternelle demande beaucoup de préparation matérielle. À cet âge, les élèves ne maîtrisent pas encore la notion d’abstraction. Ils ont donc besoin d’avoir recours à la manipulation pour accroître leur compréhension et leur développement sensoriel. Il peut s’agir d’outils d’aide à la construction du nombre, de lettres mobiles, de matériel pour les arts visuels, d’ouvrages spécifiques ou encore de la mise en place d’un espace adapté à l’éveil musical. Quoi qu’il en soit, cela nécessite beaucoup d’organisation et d’anticipation. Un cahier journal bien rempli permet de prévoir la recherche, la création et la mise en place des outils nécessaires aux activités pratiquées. Dans le cadre d’ateliers tournants organisés sur une semaine entière, la préparation sera toujours identique. Il doit être assez lisible pour que l’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) puisse s’y référer et accompagner l’enseignant dans le déroulement de certains ateliers. Les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) s’y réfèrent parfois pour s’approprier le matériel et l’adapter aux besoins spécifiques des enfants concernés.

Laisser des espaces d’observation dans le cahier journal en maternelle

Quelle que soit la classe d’exercice, il est vivement recommandé de laisser des espaces libres dans le cahier journal. Cela permet à l’enseignant d’y noter ses remarques au fil des activités. Il s’agit d’un outil qui vit avec la classe et sur lequel il doit être possible de s’appuyer avant, pendant et après les séances. Ces espaces d’annotations permettent de conserver des traces du déroulement des apprentissages et de faire mention des tâches, des consignes ou des leçons qui ont posé des difficultés. On peut aussi y écrire les prénoms d’élèves ayant eu besoin d’aide, ou au contraire, ceux pour lesquels les attentes pourraient être complexifiées. Un second encart vide peut figurer en fin de page. Le professeur y dressera un bilan de la journée. Il y notera des informations importantes à transmettre aux parents à la sortie de la classe ou bien des éléments à ne pas oublier pour les jours à venir. Grâce à cette pratique, l’enseignant est soulagé de toute pensée parasite qui viendrait perturber l’exercice de son métier, ce qui le rend pleinement disponible et concentré sur le moment présent.

La préparation du cahier journal fait partie des éléments indispensables pour débuter en maternelle. C’est un outil personnel que chaque enseignant peut remplir et adapter à ses besoins. Il est composé d’éléments essentiels tels que les horaires, les domaines abordés, le contenu des activités et le matériel à préparer. Il peut aussi en comprendre des facultatifs sur lesquels les enseignants, débutants ou non, pourront se reposer. Le journal de bord est évolutif et s’adapte à la pratique de chaque professeur, tout au long de leur carrière.

 



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