Pourquoi et comment mettre en place un cahier de vie en maternelle ?
L’élève entre 3 et 5 ans n’est pas encore capable de fournir un compte rendu parlé de qualité ni un travail écrit étoffé. La plupart des activités de classe passent par le langage oral, la manipulation et l’écrit surtout en grande section. Le petit élève n’a pas encore les capacités d’effectuer un exposé de ses occupations d e la journée. L’intérêt de mettre en place un cahier de vie à l’école maternelle devient donc une évidence. Le cahier de vie en maternelle vous permet de communiquer avec les parents, de leur raconter ce qui se passe en classe, mais aussi d’individualiser le travail de l’enfant. Le contenu diffère d’un élève à l’autre, puisqu’il intègre son travail personnel. De quelle manière ? Voici quelques pistes efficaces.
Pourquoi instaurer un cahier de vie individualisé ?
Les objectifs
Avant de mettre en place cet outil, le professeur des écoles détermine la finalité d’un corpus relatant la vie de classe de ses élèves. Voici quelques objectifs principaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
- développer un support de communication dont l’élève est le centre ;
- favoriser et entretenir les liens avec sa famille ;
- rendre compte des différentes activités menées en classe par le groupe et par l’élève ;
- relever les apprentissages de l’enfant ;
- mettre en avant ses réussites ;
- sensibiliser les élèves au rôle de mémoire de l’écrit.
Les liens avec la famille
L’élève de maternelle raconte peu son vécu de classe. Le cahier de vie qu’il élabore avec l’enseignant et dans lequel les parents retrouvent des photos de ses réussites et de ses activités lui permet de se sentir valorisé. Ce support de communication devient une passerelle essentielle entre la maison et l’école. L’établissement ouvre ses portes. Le clivage entre la sphère privée et scolaire disparaît.
Le cahier de vie et le langage
Le langage oral
Il offre des situations de communication authentiques. Le langage d’évocation joue un rôle primordial. Il s’instaure :
- Entre vous et l’élève : en effet, l’élève doit expliquer, décrire, argumenter, questionner, exprimer son ressenti… Il est motivé dans son désir d’être compris. Votre rôle est d’aider l’enfant à clarifier son discours avec un lexique adapté.
- Entre les parents et leur enfant : ils prennent le temps de lire le cahier avec lui. Il doit se rendre compte qu’on accorde de l’importance à ce qu’il fait. Cela le motive dans ses apprentissages. Il est valorisé. Il reçoit à la maison une image positive de l’école. L’enfant a envie de communiquer avec ses parents afin d’expliquer sa vie d’écolier, ses réussites, son plaisir d’apprendre.
Le langage écrit
L’apprentissage de la lecture est indissociable de la production d’écrits. En classe, les élèves élaborent collectivement les textes présents dans le cahier. La dictée à l’adulte montre le lien entre geste graphique et message énoncé. En prenant conscience que ce qu’ils disent peut être transcrit, lu et interprété, les enfants se rendent compte des différences entre langage parlé et écrit. L’activité est difficile : il faut passer d’une première narration à un texte destiné à des personnes qui n’ont pas vécu la situation. Il faut donc apprendre à structurer sa pensée : conserver les faits les plus importants, les ordonner, les articuler entre eux. La précision du vocabulaire est nécessaire, ainsi que la qualité de construction des phrases. De la même manière, dans le cahier apparaissent également des écrits individuels. L’élève dicte à l’adulte, mais aussi y écrit directement.
Comment mettre en place un cahier de vie en maternelle ?
L’élaboration
Vous pouvez choisir divers supports. Il est possible d’utiliser un cahier 24 par 32, page blanche. L’élève colle ses productions, ses photos, les commente sous la dictée de l’adulte. Fabriquer les pages au fur et à mesure puis les relier par collage ou par brochage, se révèle une autre possibilité très intéressante. En effet, dans ce cas, l’élève construit alors son cahier en utilisant des compétences d’arts visuels. Par exemple, il peint sa page pour créer un fond. Vous ajoutez avec lui des photos d’activités réussies, qu’il légende. Il agit directement sur sa page.
Le contenu
La couverture
La première de couverture est l’aperçu préalable du cahier de vie. Elle doit être attractive. Vous utilisez alors la peinture, le collage de jolis papiers, de gommettes… Le prénom, la classe et l’année scolaire y apparaissent clairement.
👉 En voici un exemple : page de garde type
En seconde et troisième de couverture, à destination des parents, vous présentez les objectifs du cahier de vie en maternelle. Il est important également de déterminer et de signifier les différentes compétences que l’élève travaille.
La rentrée
Les premières pages peuvent regrouper les règles de vie, la présentation de la classe, des photos des adultes et des enfants, des activités du jour de la rentrée, celles des rituels. L’enseignant légende ces pages en dictée à l’adulte de façon collective ou individuelle.
Au fil du temps
Par la suite, s’ajoutent des pages qui relatent les activités et la vie de classe. Par exemple les projets de classe, comme un élevage d’escargots. Vous travaillez la découverte du monde, mais également la numération, l’oral et l’écrit, le graphisme ainsi que l’art visuel. L’illustration par des photos agrémente bien entendu la ou les pages dédiées à cette étude. L’élève participe activement à leur élaboration. Différents thèmes du domaine « Découverte du monde » deviennent autant de supports à l’élaboration de ce corpus : les plantations, la journée de classe, les pompiers… Les projets de classe étayent le contenu pédagogique et didactique de ce cahier de vie en construction constante : les recettes, le défilé du carnaval, la piscine, les spectacles… Les comptines et les chansons s’illustrent grâce à une étude d’art visuel. Les réseaux littéraires peuvent y apparaître aussi. Vous avez diverses activités liées aux albums de jeunesse comme reconstituer l’histoire en images séquentielles. Une page du cahier de vie dont le fond est peint à l’encre par exemple devient le support de collage. Diverses activités issues de tous les domaines d’apprentissage s’adaptent à ce type de compte rendu personnalisé. Tout s’individualise. En fin de période, ou au rythme qui vous convient, les compétences que l’élève a validées personnellement sont listées. Un écrit professionnel de l’enseignant les complète. Alors, ce cahier de vie devient son parcours de maternelle, intégralement.
Le fonctionnement
Le cahier de vie part à la maison à la fréquence que vous souhaitez. Cela peut être de façon hebdomadaire, mais aussi mensuelle ou périodique. Il devient un moyen de sensibiliser les parents aux apprentissages de leur enfant. Comme il a participé activement à son élaboration, il en connaît le contenu, et ainsi parvient à restituer au sein de son foyer les activités vécues. L’enseignant, débutant en maternelle ou non, veille à expliciter en réunion de rentrée l’importance du soin que la famille doit apporter à ce lien, ainsi que l’objectif et le fonctionnement de cet outil. Vous pouvez prévoir que les parents puissent intervenir en racontant un événement particulier ou une sortie de leur enfant, avec éventuellement une photo. Ce cahier de vie en maternelle regroupe les savoir-faire et les savoir-être de l’élève. Il constitue la tranche de vie du petit écolier en devenir et propose une mémoire destinée à lui faire prendre conscience de l’importance de la trace écrite et de l’école comme lieu d’apprentissage, un endroit où il grandit. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans cette aventure enrichissante ?