Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Cabinet de géométrie
Âge: 3 ans et +.
Objectifs directs :
- Discrimination visuelle des formes.
- Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps.
Objectif indirect :
- Coordination oculomotrice.
- Développement de la concentration.
- Éducation du sens visuel.
- Préparation à la géométrie.
- Acquisition de mots de vocabulaire.
- Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements.
- Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.
- Développement de la mémoire de la forme.
Point d’intérêt :
- Apprendre de nouveaux mots.
Contrôle de l’erreur :
- Le matériel en lui-même puisque les encastrements plats entrent chacun dans leur cadre.
- L’adulte lors de la leçon en trois temps.
Extension :
- Sortir les figures.
- Faire dire ce qui semble le plus grand, le plus grand qui reste etc.
- Faire replacer du plus grand au plus petit ou du plus petit au plus grand.
- Dessiner, transpercer le papier sur lequel est dessinée une des formes.
- Utiliser les cadres et tracer les petites lignes.
- Leçon en trois temps
N.B. : N’utiliser qu’une main pour travailler. Commencer avec le carton à forme pleine.
Langage : Le nom des formes.
Matériel:
Un cabinet composé de 6 tiroirs comprenant chacun 6 formes géométriques comprenant chacune tant le cadre que l’encastrement plat:
Le tiroir 1 comprend : 6 cercles décroissant en diamètre ;
Le tiroir 2 comprend 6 rectangles dont un carré décroissant en largeur ;
Le tiroir 3 comprend 6 triangles dont 3 sont nommés en fonction de la longueur de leur côté ou de leurs angles (isocèle à angle aigu, isocèle à angle droit et isocèle à angle obtus ; scalène à angle aigu, scalène à angle droit et scalène à angle obtus);
Le tiroir 4 comprend 6 polygones réguliers : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone et décagone ;
Le tiroir 5 comprend 6 quadrilatères : trapèze, trapèze à angle droit, parallélogramme, losange, chevron et cerf-volant ;
Le tiroir 6 comprend des formes aux lignes courbes : ovale, ellipse, triangle curviligne, coeur, rosace et trèfle.
Présentation:
Vidéo explicative :
- CERCLES (CABINET NO. 1.)
- Sortez les figures (ne pas les mélanger si l’enfant est très jeune), pensez à les placer de gauche à droite en utilisant toujours la PIM (Pince : Pouce, Index et Majeur).
- Indiquer à l’enfant l’espace à combler.
- Placez les formes dans les espaces à combler, de gauche à droite et de haut en bas.
- RECTANGLES (CABINET NO. 2.)
- Sortez les figures (ne pas les mélanger si l’enfant est très jeune), pensez à les placer de gauche à droite en utilisant toujours la PIM (Pince : Pouce, Index et Majeur).
- Placer les rectangles dans les espaces libres correspondants.
- Ressortez chaque forme.
- Placer le carré dans l’encastrement.
- Et dites « carré » etc…
- Puis, faites une leçon en 3 temps.
VARIANTES :
- Sortez les figures, pensez à les placer de gauche à droite en utilisant toujours la PIM.
- Faites dire à l’enfant ce qui lui semble le plus grand, le plus petit etc.
- Faites replacer du plus grand au plus petit ou du plus petit au plus grand.
- Déplacer les encastrements pour mettre en paire à distance.
- Faites dessiner les formes en utilisant l’intérieur des cadres et l’extérieur des figures
N.B. : N’utiliser qu’une seule main, pour les tiroirs 3, 4, 5 et 6, faites une leçon à 3 temps avec 3 figures maximum lors de la présentation.
Atelier descriptif pour les parents
Cabinet de géométrie-Montessori 7-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices