C’est quoi l’Antiquité ? – Naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

C’est quoi l’Antiquité ? – Naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois – CM1 – Vidéo pédagogique

L’Antiquité est la plus ancienne période de l’histoire. Une fois sédentarisés, les humains du néolithique continuent d’évoluer. A partir du IVème millénaire avant Jésus-Christ, on assiste à l’apparition des premières cités près des fleuves et des mers, notamment en Mésopotamie et en Égypte. C’est là-bas en Orient, dans la région du croissant fertile, vers 3500 avant Jésus Christ, que naissent les premières écritures.

D’abord, les hommes écrivent pour compter les produits de leurs récoltes, le bétail et aussi pour gouverner la cité. Les premiers textes permettent également de raconter les événements importants. De nombreuses inscriptions datant de l’antiquité sont encore visibles de nos jours sur des monuments de pierre, comme en Égypte où l’on peut lire des hiéroglyphes sur les murs des temples. En Mésopotamie on écrit d’abord avec des pictogrammes. Ces petits dessins stylisés évoluent peu à peu jusqu’à devenir l’écriture dite « cunéiforme », car elle est constituée de signes en forme de « coins ». Graver la pierre est long et difficile. Écrire devient plus facile avec l’utilisation des tablettes d’argile en Mésopotamie et du papyrus, un papier tissé à partir d’une plante du Nil, en Égypte. A cette époque, seuls les scribes, des spécialistes de l’écriture savent lire et écrire. Plus tard, vers 1000 ans avant Jésus-Christ, les phéniciens inventent l’alphabet qui fut adopté par tous les peuples autour de la Méditerranée. On considère qu’avec l’apparition de l’écriture, la préhistoire se termine. Les premières écritures marquent donc le début de l’HISTOIRE et de sa première et longue période appelée : l’Antiquité.


Jeux en ligne : La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1