Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne
Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact)
- Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne
Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ?
Dates repères :
800 : Charlemagne est couronné empereur
1054 : Schisme au sein du monde chrétien
I- Deux empires chrétiens
Empire : Territoires non délimités par des frontières, réunissant des peuples sous une autorité unique, l’empereur, dont la volonté est d’étendre son territoire par des conquêtes.
Document : L’Empire carolingien et l’Empire byzantin au IXᵉ siècle
Carolingiens : Les Carolingiens sont une dynastie de rois francs puis d’empereurs. Le mot « carolingien » vient de Charles Martel (en latin Carolus), grand-père de Charlemagne. L’Empire carolingien est dirigé par un empereur.
Byzantins : Les Byzantins sont les habitants de l’Empire romain d’Orient. Le nom « byzantin » vient de Byzance, ancien nom de la ville de Constantinople. L’Empire byzantin est dirigé par un basileus (mot d’origine grecque signifiant « roi des rois »).
- Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne
Justinien règne de 527 à 565
Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin.
1 – L’empire byzantin sous Justinien
- L’empereur Justinien et sa cour
Comment est représenté Justinien ?
Quels sont les membres de sa cour ?
2- Les conquêtes de Justinien
3- Le pouvoir du Basileus
Quelle est la position géographique de Constantinople ?
Entoure le palais impérial / Souligne l’héritage de la culture romaine dans la ville.
L’empire Carolingien sous Charlemagne
1 – L’empire de Charlemagne
- Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne
Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points)
– Basileus :
– Schisme :
Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse)
1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ?
2- Citez les noms de territoire conquis par Charlemagne (au moins deux territoires) ?
3- Quand et par qui Charlemagne est-il sacré empereur ?
4- Où Charlemagne décide t-il d’installer sa capitale ?
5- Comment administre-t-il son empire ?
6- Pourquoi l’empire carolingien se ferme t-il ?
7- Que se passe t-il en 1054 ?
Exercice 3 : Etude de document (5 points)
Le patriarche Michel et les partisans de ses erreurs répandent tous les jours dans la ville la division entre chrétiens. En raison de ses erreurs et de ses nombreuses autres fautes, notre seigneur le pape Léon avait fait des reproches au patriarche Michel. Mais celui-ci a négligé de demander pardon. De plus, Michel a refusé de recevoir les envoyés du pape, il leur interdit l’accès des églises pour y célébrer la messe. C’est pourquoi voyant la foi catholique attaquée à Constantinople, le très vénérable pape notre seigneur a décidé d’exclure Michel de l’Église, s’il ne reconnaissait pas ses erreurs.
1. Qui est Michel ? Où se trouve-t-il ? (1 point)
2. Où se trouve le pape ? (1 point)
3. Selon ce texte, quels actes de Michel provoquent la rupture avec le pape ? (1 point)
4. Comment appelle-t-on cette rupture entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe ? (1 point)
5. Donne un titre à ce texte. (1 point)
Exercice 4 : compléter le tableau suivant à l’aide des mots et expressions ci-dessous : (7 points – 0,5 point par bonne réponse)
La messe est en grec / Les prêtres sont célibataires / Ils dépendent du patriarche de Constantinople / Les prêtres peuvent se marier / La messe est en latin / Croix latine / Ils dépendent du pape de Rome / Les religieux portent la barbe / Baptême par immersion/ Croix grecque /Les religieux ne portent pas la barbe / Baptême par aspersion /
Différences entre les chrétiens catholiques et les chrétiens orthodoxes
Pour vous aider
CATHOLIQUES ORTHODOXES
Le programme permet de présenter le Moyen-âge et la naissance des Temps Modernes. Il est essentiellement orienté vers l’étude de grandes civilisations entre le VIIème siècle et la fin du XVIIèmesiècle. Il permet la découverte du monde musulman médiéval et il aborde l’occident chrétien avec la lente émergence de l’Etat et son ouverture vers d’autres mondes.
Cours-5ème-Byzance et l’Europe carolingienne pdf
Cours-5ème-Byzance et l’Europe carolingienne
Carte mentale-Retenir autrement-5ème-Byzance et Europe carolingien pdf
Carte mentale-Retenir autrement-5ème-Byzance et Europe carolingien
Rappel de 6ème (intro au programme de 5ème) pdf
Rappel de 6ème (intro au programme de 5ème)
Exercices 5ème Byzance et l’Europe carolingienne pdf
Exercices 5ème Byzance et l’Europe carolingienne rtf
Exercices Correction 5ème Byzance et l’Europe carolingienne pdf
Exercices de révisions 5ème Byzance et l’Europe carolingienne pdf
Exercices de révisions 5ème Byzance et l’Europe carolingienne rtf
Exercices révisions correction 5ème Byzance l’Europe carolingienne pdf
Evaluation 5ème Byzance et l’Europe carolingienne pdf
Evaluation 5ème Byzance et l’Europe carolingienne rtf
Evaluation Correction 5ème Byzance et l’Europe carolingienne pdf