Budget : Cycle 3 - PDF à imprimer

Créer un budget simple – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Créer un budget simple au Cm1 – Cm2 – 6ème Apprendre à planifier un budget en équilibrant revenus et dépenses. Objectifs Comprendre la notion de budget et sescomposantes (revenus, dépenses, épargne). Élaborer un budget équilibré en fonction despriorités. Prévoir les imprévus financiers. Idées des séances Séance 1 : Définition du budget, présentation des notionsde revenus et dépenses. Séance 2 : Élaboration d’un budget. Séance 3 : Anticiper les imprévus. COMPETENCE : Apprendre à planifier un…


Lire la suite

Comprendre le fonctionnement des banques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Comprendre le fonctionnement des banques au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien (compte, dépôt) et soutient l’épargne. Objectifs Identifier les services bancaires de base(compte courant, dépôt, retrait). Lire un relevé bancaire simplifié. Idées des séances Séance 1 : Les services bancaires Séance 2 : Analyse d’un relevé decompte Séance 3 : Sécuriser son compte COMPETENCE : Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien…


Lire la suite

Renforcer la découverte des paiements électroniques avec une attention particulière à la sécurité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Renforcer la découverte des paiements électroniques avec une attention particulière à la sécurité au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre les différences entre les moyens de paiement traditionnels et modernes. Objectifs Découvrir les moyens de paiement (espèces, carte, virement). Comparer les avantages et inconvénients des différents moyens. Découvrir les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels Séance 2 : Les paiements électroniques Séance 3…


Lire la suite

Découvrir l’argent – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir l’argent au Ce1 – Ce2 Reconnaître les formes d’argent, leur valeur et leur rôle dans les échanges. Objectifs Identifier les pièces et billets. Comprendre la valeur des unités monétaires (1€,2€, 5€, etc.). Associer des prix approximatifs à des objets du quotidien. Idées des séances Séance 1 : Identifier l’argent (observation et manipulation de pièces et billets factices) Séance 2 : Comprendre la valeur (objets courant et leurs prix) Séance 3 : Échanges simples (petit…


Lire la suite

Comprendre les échanges et transactions – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au Ce1 – Ce2 Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions. Objectifs Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces. Découvrir l’évolution du troc vers l’argent. Expliquer les différences de prix / la valeur des choses Idées des séances Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte) Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc et…


Lire la suite

Différencier besoin et envie – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Différencier besoin et envie au Ce1 – Ce2 Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Objectifs Comprendre la différence entre besoin et envie. Prioriser les dépenses essentielles. Idées des séances Séance 1 : Besoin ou envie ? Séance 2 : Choisir ses priorités (situation fictive,budget et choix d’achats possibles) COMPETENCE : Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Matières transverses Français : Argumentation orale simple. Éducation civique : Responsabilité…


Lire la suite

Découvrir le travail et la rémunération – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir le travail et la rémunération au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi on travaille et comment le travail permet de gagner de l’argent. Objectifs Identifier différents métiers. Associer le travail à un revenu. Comprendre l’utilisation de l’argent gagné. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi travaille-t-on ? Séance 2 : Le lien travail-revenu (notion de salaire) Séance 3 : Que faire de l’argent gagné ? (dépenses, épargne, loisirs) COMPETENCE : Comprendre pourquoi on travaille et…


Lire la suite

Découvrir les moyens de paiement traditionnels – Ce1 – Ce2 – Education financière

Budget et gestion de l’argent: Découvrir les moyens de paiement traditionnels au Ce1 – Ce2 Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Objectifs Identifier les pièces et billets (manipulation). Simuler une transaction simple avec un paiement en espèces ou par chèque. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels simples Séance 2 : Comment payer ? COMPETENCE : Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Matières transverses Mathématiques : Calcul de montants d’achat et de…


Lire la suite

Budget : Cycle 3 - Leçon et exercice