Résumé de conférence de 2015 au TEDxLIleSaintDenis
Bruno Hourst et la lutte contre l’échec scolaire
Bruno Hourst est enseignant. Il y a une vingtaine d’années, alors qu’il était en voyage scolaire avec une classe de lycée de banlieue parisienne, il a découvert les élèves qu’il côtoyait pendant toute l’année. Il s’est rendu compte qu’ils étaient nombreux à posséder des talents qu’il ne soupçonnait pas. Pourtant certains d’entre-eux étaient en échec scolaire. Comment cela était-ce possible ? Ne connaître que des déceptions à l’école alors qu’ils étaient capables d’arbitrer des conflits ou d’être de très bons musiciens ? Bruno Hourst a considéré cette expérience comme la mise en lumière de son propre échec en tant qu’enseignant. Il a donc fait des recherches puis des études à l’étranger jusqu’à ce qu’il découvre la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner, un psychologue du développement américain.
La théorie des intelligences multiples : un bouquet de 8 intelligences
Bruno Hourst rappelle ici la théorie de Howard Gardner selon laquelle nous possédons, dès la naissance, un bouquet de 8 intelligences que nous développons plus ou moins dans notre vie. Ces différentes formes d’intelligences sont les suivantes :
- L’intelligence visuelle / spatiale permet de créer des images mentales, de bien visualiser l’espace ;
- L’intelligence musicale / rythmique permet de jouer d’un instrument et d’apprécier la musique ou simplement le son du vent dans les arbres ;
- L’intelligence verbale / linguistique permet de comprendre la langue et ses nuances, lire, écrire, parler, aussi bien dans sa langue maternelle que dans une langue étrangère ;
- L’intelligence logique / mathématique permet de manipuler les nombres et de résoudre des problèmes, d’analyser les causes et les conséquences ;
- L’intelligence corporelle permet de contrôler son corps dans des activités sportives ou créatives ;
- L’intelligence naturaliste s’exprime dans la sensibilité à la nature, permet de classer les espèces animales, végétales, minérales ;
- L’intelligence interpersonnelle permet de mieux comprendre les autres et de communiquer ;
- L’intelligence intra-personnelle permet de mieux se connaître, d’avoir conscience de ses forces et ses faiblesses pour les utiliser efficacement dans la vie.
Toutes ces formes d’intelligence sont innées. Nous sommes tous intelligents ! Encore faut-il que tout le monde en ait conscience ! En effet Bruno Hourst précise que si les jeunes enfants à l’école maternelle n’en doutent pas, le scepticisme gagne au fur et à mesure que l’enfant grandit et que les notes données à l’école viennent confirmer ou réfuter cette affirmation.
Les intelligences multiples et le système scolaire actuel
Quel est le problème avec notre système scolaire ? Notre école favorise seulement deux formes d’intelligence parmi celles citées ci-dessus : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique. Donc 6 intelligences sur les 8 (soit 75%) sont très peu développées, voire chassées. Bruno Hourst prend l’exemple d’un enfant dont l’intelligence la plus forte est l’intelligence interpersonnelle. Pour apprendre, cet enfant a besoin de communiquer, de parler avec ses camarades. Dans notre école actuelle, il sera vite considéré comme bavard et puni régulièrement s’il continue. Il ne peut donc utiliser son point fort et se voit reprocher ce qu’il est. L’évaluation qui consiste encore trop souvent à donner une même consigne pour tous dans un souci d’égalité est également une difficulté pour de nombreux élèves. Pour illustrer l’aberration de ce type d’évaluation, Bruno Hourst cite notamment cette phrase d’Albert Einstein : « Demandez à un poisson de grimper à un arbre et il se considérera comme un crétin toute sa vie ». Notre manière d’enseigner et d’évaluer crée donc des souffrances inutiles pour une grande quantité des élèves :
- Les « mauvais élèves », ceux qui n’ont pas de bonnes notes, parce qu’on n’utilise ni ne développe leur propre forme d’intelligence ;
- Les « bons élèves », ceux qui ont de bonnes notes, car ils sont bridés, contraints de n’utiliser que 25% de leur potentiel.
Cette souffrance que connaissent beaucoup d’enfants et d’adolescents n’est pas prise en compte dans notre pays alors même que notre société pense protéger les jeunes générations. On considère encore trop qu’il est normal que l’enfant souffre à l’école. Et donc beaucoup sont en échec. Pourtant, le chercheur américain Bruce Campbell considère qu’on éviterait 80% des échecs scolaires si on introduisait à l’école une pédagogie faisant intervenir les intelligences multiples. Il est absolument nécessaire de faire comprendre aux jeunes qu’ils sont tous intelligents, y compris ceux qui sont en échec scolaire, et alors ils pourront commencer à construire et à reprendre confiance en eux.
Changer de regard pour utiliser les intelligences multiples
Pour utiliser ces huit formes d’intelligence, il faut déjà les reconnaître. Comment faire ? On peut élaborer et répondre à des tests mais c’est complètement contraire à l’intelligence multiple, respectueuse de la personnalité de chaque individu. On en trouve de nombreux sur internet mais Bruno Hourst considère qu’ils n’ont aucun intérêt. Le meilleur moyen de les reconnaître est de s’observer, d’analyser sa façon de fonctionner. Toutes ces intelligences peuvent être développées en famille, lorsqu’on fait les devoirs avec les enfants par exemple. Il s’agit d’aider le jeune à trouver ses intelligences fortes pour qu’il puisse ensuite lui-même les déployer, les enrichir. Elles pourraient également être très utiles dans le monde de l’entreprise. Imaginez comme les projets seraient mis en œuvre en créant des équipes où toutes les intelligences seraient représentées ! Comment faire pour éviter la souffrance à nos enfants ? Des enfants qui manqueront de confiance, n’oseront pas entreprendre, et qui en voudront à l’école à cause de leurs mauvaises notes ? C’est le combat de Bruno Hourst : faire en sorte d’éliminer cette souffrance, d’où ses nombreuses publications d’ouvrages traitant de pédagogie. Il rêve que tout le monde, du plus jeune au plus âgé, ait l’envie d’apprendre car, pour lui, cette envie est synonyme de l’envie de vivre dans une société sans violences ni rancœurs. Pour Bruno Hourst, la société doit changer son regard sur l’enfant. Nous ne devons plus voir les mauvaises notes de nos enfants mais ce qu’ils savent faire, ce qu’ils sont. Il encourage les enseignants à tenter l’aventure des intelligences multiples dans leur cours. Et enfin, il en appelle à tous car le changement est propre à chacun, nous sommes tous responsables, nous ne devons pas attendre que cela vienne de l’extérieur. Au fur et à mesure que nous nous autorisons à développer toutes nos intelligences, nous encourageons les autres à développer les leurs. C’est un cercle vertueux et tout devient possible.
Carine Poirier, auteure et cofondatrice de www.parenthesenomade.fr, pour Pass éducation.