Nos conseils pour une gestion réussie de la classe et du bruit
Une classe bruyante est un problème récurrent de la maternelle à l’élémentaire. Un niveau sonore trop important lors des moments d’apprentissage peut vous empêcher de mener à bien vos séances. Découvrez nos conseils pour résoudre vos problèmes de bruit en gestion de classe et retrouvez un climat d’apprentissage apaisé.
S’accommoder des bruits extérieurs à la classe
Dans les écoles, les sources de bruit peuvent être nombreuses. Si vous souhaitez mettre en place des solutions pérennes pour combattre le bruit en gestion de classe, vous devez commencer par identifier d’où vient l’agitation qui perturbe vos cours.
L’environnement de l’école
Si vous enseignez en ville, il ne vous aura pas échappé que le monde dans les rues, les klaxons et autres vrombissements de véhicules peuvent troubler le calme de votre classe. Pensez à prendre en compte cet aspect de votre environnement dans l’organisation de vos journées. Évitez par exemple de prévoir les moments où vos élèves ont besoin d’être attentifs pendant les heures de pointe. Il en est de même pour les temps de récréation ou de séances de sport dans la cour. Lorsque les beaux jours arrivent et que les fenêtres des classes restent ouvertes, les cris des enfants à l’extérieur peuvent grandement troubler l’attention de vos élèves.
Les événements extérieurs à votre classe
Soyez également réactif en cas de bruits ponctuels et inattendus, comme des travaux exceptionnels dans l’école. Adaptez l’organisation de votre journée pour garantir à vos élèves des conditions de travail optimales.
Enfin, communiquez avec vos collègues si vous remarquez qu’une classe voisine est turbulente de manière quotidienne et prolongée. Essayez ensemble de trouver des solutions pour permettre à chacun de travailler dans le calme. Prévenez également les autres enseignants de l’école en amont, si vous projetez de mener une activité particulièrement bruyante.
Gérer le niveau sonore en maternelle
Les sources de tapage ne proviennent pas toujours de l’extérieur de votre classe. La plupart du temps, ce sont vos élèves qui vous donnent du fil à retordre. Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes pour contrôler le bruit en gestion de classe.
Accepter le bruit naturel de la vie de la classe
Au cycle 1, les enfants apprennent progressivement à devenir élèves. Une classe de maternelle est un lieu de vie, bruyant par définition. Vous pouvez cependant adopter une posture modélisante, en étant calme et en parlant à voix basse pour apaiser le climat de classe. Les élèves baissent le volume de leur voix petit à petit, par mimétisme.
Les jeux de modulation de voix sont également un exercice intéressant pour apprendre aux petits à chuchoter.
Veillez à rythmer correctement vos journées en évitant les moments de flottement. Ce sont ces temps de transition durant lesquels les élèves ne sont pas en activité qui sont les plus propices aux débordements.
Enfin, vous pouvez vous montrer plus exigeant sur le bruit en gestion de classe dans les moments de lecture ou d’écoute, qui nécessitent silence et attention.
Mettre en place les bonnes pratiques de retour au calme
Même s’il est acquis qu’une classe de maternelle doit être vivante, il faut distinguer le bruit normal et les débordements des élèves. Lorsque vous sentez que la situation vous échappe, plusieurs solutions efficaces sont possibles :
- éteindre la lumière pour attirer l’attention de vos élèves ;
- chanter une comptine ou faire un jeu de doigts pour un retour au silence ;
- proposer un exercice de relaxation ou de méditation ;
- mettre une musique douce pour apaiser l’atmosphère de la classe ;
- commencer à chuchoter pour inciter les petits à en faire autant.
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Réduire le bruit en gestion de classe à l’école élémentaire
Aux cycles 2 et 3, les désagréments liés au bruit en gestion de classe proviennent principalement des bavardages entre élèves et des prises de paroles intempestives. Pour pallier ces problèmes de comportement, de nombreuses solutions sont applicables.
Le baromètre sonore
Sous la forme d’un feu tricolore affiché au tableau, il indique le volume sonore attendu par l’enseignant. Vous choisissez, en fonction de l’activité en cours, si les élèves ont le droit de parler (feu vert), s’ils doivent chuchoter (feu orange) ou si le silence total est requis (feu rouge). Veillez à rester constant dans l’utilisation de cet outil pour de meilleurs résultats. Mettez-le en place dès le début de l’année.
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La gestion des prises de parole
Elle nécessite la construction de règles de vie de classe avec les élèves. Consacrez quelques séances d’enseignement moral et civique (EMC) à l’établissement de règles de prise de parole en fonction de la situation de classe. Les élèves apprennent à s’entendre et à prendre des décisions ensemble.
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Dans les moments d’apprentissage en grand groupe, vous pouvez aussi décider d’utiliser un bâton de parole pour la distribuer équitablement. Cet outil évite que les élèves parlent en même temps et incite à écouter les autres.
Par ailleurs, pensez à parler vous-même à voix basse et à réduire votre temps de parole. On a tendance à l’oublier, mais l’enseignant occupe une grande partie de l’espace sonore d’une classe. Mettez en place un code avec des gestes simples pour communiquer avec vos élèves et réduire le bruit en classe.
Les mesureurs de bruit numériques
Si vous avez un ordinateur ou un tableau blanc interactif en classe. Des applications ou sites internet proposent des outils gratuits qui mesurent le volume sonore de la pièce et le traduisent en animation. Les élèves ont ainsi une visualisation concrète du bruit qu’ils font et prennent conscience de leurs excès. Selon le logiciel utilisé, vous pouvez fixer une limite de décibels à ne pas dépasser.
Le plan de classe
C’est la solution indispensable pour faire cesser les bavardages. Vous repérez très rapidement les duos d’élèves qui ne peuvent pas s’empêcher de discuter à longueur de journée. Établissez et faites évoluer votre plan de classe afin de séparer les binômes trop bruyants.
Le « tetra’aide » ou l’outil individuel
Outil pour indiquer les besoins, il est conseillé qu’il soit individuel et que sa fabrication puisse être réalisée avec vos élèves. Demandez-leur d’utiliser un objet répondant à un code couleur au lieu de vous solliciter à l’oral. Cette solution permet d’éviter les prises de paroles les plus courantes comme « J’ai fini » ou « J’ai besoin d’aide ». Le « tetra’aide » proposé par Bruce Demaugé-Bost en est un exemple pratique intéressant pour vous inspirer.
Vous avez maintenant toutes les clés pour établir une atmosphère de travail apaisée au quotidien. Le bruit en gestion de classe est un aspect essentiel à contrôler pour permettre à tous vos élèves d’étudier sereinement. En effet, si certains enfants sont capables de se concentrer dans le brouhaha de la classe, d’autres ont besoin de calme pour progresser.