Boucles en grande section : séquence et activités

Nos conseils pour un apprentissage ludique des boucles en grande section

L’apprentissage du tracé des boucles en grande section est essentiel puisqu’il prépare l’écriture de nombreuses lettres cursives : b, e, f, g, h, j, k, l, y, z. Ce geste fait l’objet d’un entraînement spécifique et riche. Il doit devenir fluide afin qu’elles s’enchaînent aisément. L’aspect ludique devient une amorce de cette pratique. En effet, l’élève intègre plus facilement une compétence lorsqu’il passe par le jeu, par le mouvement. Qu’en est-il des directives de l’Éducation nationale ? Comment amener les élèves à réussir le geste graphique des boucles, de manière ludique et investie ? On vous dit tout sur les boucles en grande section.

Que disent les instructions officielles en cycle 1 ?

Selon le bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 : « les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l’écriture cursive, à prendre des repères dans l’espace de la feuille ». En moyenne et grande sections de maternelle, ils s’exercent régulièrement à des tâches de motricité fine qui préparent spécifiquement à l’écriture. L’apprentissage du tracé des boucles en grande section est essentiel. Ils s’entraînent également aux gestes propres à l’écriture. Ils apprennent à adopter une posture confortable, à tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture, à gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite, maintenir un alignement…). Variez les modèles et accordez du temps aux démonstrations qui permettent l’apprentissage de leur reproduction. En résumé, le regard et le geste sont fortement liés. Le travail graphique et la motricité fine amènent à l’écriture cursive et font l’objet d’un entraînement particulier à l’école.

Les boucles en grande section : activités de découverte

Mettre en action le corps afin d’intégrer le geste des boucles, voilà que le mouvement devient l’ancrage de la réussite.

Le parcours : le corps

En demi-classe, placez une ligne de six élèves assis et espacés. Les six autres, chacun à leur tour, réalisent un parcours en marchant et en verbalisant : « Je passe devant X, je tourne autour, je continue mon chemin, je passe devant Y. »  Tous l’effectuent. Puis remplacez les enfants par des plots et demandez-leur de matérialiser le chemin parcouru avec une corde. Ils observent que cela forme des boucles. N’oubliez pas de prendre en photo le résultat.

La reproduction : la matérialisation

Par groupes de 5 enfants, les élèves reproduisent la situation vécue en motricité sur une feuille A3 : placez des jetons en ligne figurant les plots (les fixer à la gomme adhésive). Ils réalisent ensuite un chemin de boucles pour les enfermer avec une cordelette (la fixer au bout avec du ruban adhésif). Chacun a une photo du chemin effectué en motricité devant lui. Photocopiez les réalisations ou prenez-les en photo pour en conserver la trace.

Le tracé des boucles en GS : activités d’apprentissage

Vos élèves passent d’un état concret et actif physiquement, à un état abstrait progressivement.

L’abstraction, étape 1

Le tracé guidé par les plots puis les jetons l’est désormais par des inducteurs tels que des gommettes. Les pions de la séance précédente laissent alors la place aux autocollants installés en ligne au tableau, sur un plan incliné, vertical, ou horizontal. Vos élèves tracent le chemin de boucles avec un feutre effaçable ou une craie. En même temps qu’ils effectuent ce travail, ils verbalisent l’action afin de s’imprégner du geste : « Je passe en dessous, je tourne autour, je croise mon chemin et je continue… ».

L’abstraction, étape 2

Le tracé se réduit grâce à la diminution des écarts entre les inducteurs. Sur une feuille individuelle, vous ou vos élèves collent des gommettes en lignes et ils tracent un chemin de boucles au feutre pour les enfermer.

L’abstraction et la maîtrise du geste, étape 3

Les élèves réalisent des bandes de couleurs et tailles différentes à l’encre sur une feuille en papier dessin au format A4. Ensuite, dans chaque trait coloré, ils tracent des boucles au feutre noir, à la bonne dimension. Pour aller plus loin, des bandes de papier découpées par un adulte, de 1 cm de largeur, sont collées par l’élève sur une feuille blanche, en laissant un espace entre elles, de 2 cm. Assurez-vous d’en prédéterminer leur placement. Une fois ce travail sec, il forme des boucles dans les bandes et leur espacement, au stylo ou au feutre très fin. L’enfant est vigilant quant au respect de la taille des boucles.

👉 Pour un travail plus systématique et améliorer cette compétence : fiche de graphisme sur les boucles à imprimer.

Les boucles à l’envers

Procédez de la même manière en commençant directement à l’abstraction étape 1. Ce travail peut se mener par la suite sur fiches.

👉Téléchargez notre fiche sur les boucles à l’envers pour un entraînement en période 4 ou 5.

Vers l’écriture cursive

À partir de là, le geste assimilé se réinvestit dans le tracé des lettres en attaché b, e, f, g, h, j, k, l, y, z. D’abord en écrit libre, puis dans un cahier ligné à 3 ou 4 ou 5 mm d’épaisseur, selon le niveau de compétence de l’élève. Veillez à contrôler le sens du tracé afin que l’enchaînement des lettres soit naturel.

Des activités de prolongement : le lien avec l’art visuel

La réalisation d’une fresque collective à la manière d’Alexander Calder offre un réel intérêt quant au réinvestissement des compétences acquises au fil des activités proposées. Dans un premier temps, vos élèves observent la peinture de Calder et relèvent les formes (cercles et boucles) et les couleurs (rouge, bleu, jaune et noir). Dans un deuxième temps, proposez-leur de réaliser une fresque à la manière de l’artiste sur un rouleau de tapisserie ou de kraft qui sera déroulé au fur et à mesure de l’avancement de l’œuvre. Disposez-le à l’horizontale ou à la verticale. Tout d’abord, les élèves tracent des boucles à l’endroit, et à l’envers au crayon à papier, en enchaînant le geste. Ils en peignent l’intérieur à la gouache bleue, jaune et rouge. Dans un troisième temps, lorsque tous les élèves ont réalisé la seconde étape, ils repassent les boucles au feutre noir, ou à l’aide d’un pinceau fin et de la gouache. Affichez alors la fresque à l’horizontale. Le réinvestissement est validé. La boucle est bouclée.

Le graphisme grande section conduit à entraîner la motricité fine, afin de réussir des activités spécifiques telles que l’écriture. Il convient d’utiliser l’aspect ludique (jeux ou apprentissage actif) en passant par du matériel de sport par exemple et par le corps. Vos élèves assimilent et intègrent mieux le geste, jusqu’à l’abstraction que formalise le tracé des lettres. L’ouverture vers une œuvre artistique apparaît comme un aboutissement. Il vous est possible de l’utiliser en amont, en tant que point de départ. Vous pouvez aussi prévoir le même déroulement, dans la forme, pour tout autre graphisme.

 



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