Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire – PDF à imprimer

Blanche-Neige et les sept nains – Lecture EDL – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA

Lecture compréhension – Etude de la langue: grammaire conjugaison, vocabulaire

Blanche-Neige et les sept nains

(…) Le matin venu, quand Blanche-Neige s’éveilla, elle vit les sept nains et prit peur. Mais ils se montrèrent si gentils qu’elle leur raconta toute son histoire, et comment sa belle-mère avait voulu la faire mourir

– Si tu veux, tu veux bien t’occuper de notre ménage, lui dirent les nains, si tu tiens tout bien propre et bien rangé, tu peux rester chez nous ; tu ne manqueras de rien.

Blanche-Neige accepta et resta chez les sept nains

– Prends garde à ta belle-mère ! lui dirent-ils le lendemain. Elle saura bientôt que tu es ici ; ne laisse entrer personne !

Mais la reine, qui s’imaginait être la plus belle de toutes, interrogea son miroir. Il lui répondit : « Reine, vous êtes la plus belle ici ; mais derrière les sept collines, dans les bois, auprès des nains, Blanche-Neige est mille fois plus belle que toi. »

A – Je lis je comprends

1/ Quel est le lien de parenté de la reine avec Blanche-Neige ?

Les sept nains habitent dans une petite maison derrière les collines.vrai   faux
La reine est jalouse de Blanche-Neige car elle est plus intelligente qu’elle.vrai   faux
Blanche-Neige ne se méfie pas des sept nains quand elle les voit.vrai   faux
La vieille femme tend un piège à Blanche-Neige afin de l’empoisonner.vrai   faux

2/ Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses :

3/ Sous quels traits la reine apparut-elle devant Blanche-neige pour la tromper ?

4/ Explique la ruse de la Reine envers Blanche-Neige afin de la convaincre de croquer dans la pomme.

5/ Les 7 nains ordonnèrent à Blanche-Neige de :

B – J’étudie la langue

Grammaire

1/ Surligne en jaune dans le texte une phrase courte déclarative, en vert une phrase exclamative, en bleu deux phrases injonctives (ou impératives) et en orange une phrase interrogative.

2/ Dans le dernier paragraphe, souligne deux phrases à la forme négative. Transforme – les en phrases affirmatives.

Conjugaison

3e personne du singulier3e personne du pluriel
Blanche-Neigeelle s’éveilla
elle vit
elle prit
elle raconta
La reineelle interrogea
elle frémit
elle fabriqua
Le miroiril répondit
3e personne du pluriel3e personne du singulier
Les nainsils dirent

1/ Voici quelques verbes du texte au passé-simple de l’indicatif. Conjugue-les aux personnes indiquées

2/ Encadre dans le texte 5 verbes à l’impératif présent :  ex :  Prends garde

Orthographe

1/ Voici des homonymes grammaticaux : pour les mots en jaune, indique si on peut les remplacer par : et puis ; étais ; était ; pour les mots en vert : indique si on peut les remplacer par avais ou avais.

Vocabulaire

1/    La pomme avait été préparée avec tant de ruse 

Observe le mot ruse dans la phrase puis barre l’intrus qui n’est pas un synonyme de ce mot.

2/ Cherche dans le texte deux contraire du mot répondit : 

 



Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire pdf

Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire rtf

Blanche-Neige et les sept nains – Lecture – EDL – Décrochage scolaire – Correction pdf