Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1
Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais
Compétences évaluées
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.
Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts.
1) ce / se
- ce est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par un / le.
- se est un pronom personnel, on le trouve devant un verbe pronominal on peut remplacer « il se … » par « tu te… »
Exemple : Ce chien est perdu.
Le chien est perdu.
Il se lave les pieds.
Tu te laves les pieds.
2) ces / ses
- ces est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par « ce ou cette » au singulier.
- ses est un déterminant possessif (= les siens ou siennes), on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par « son ou sa» au singulier. Il exprime la possession.
Exemple : Ces chats sont gentils.
Les chats sont gentils.
Ses chaussettes sont trouées.
sa chaussette est trouée.
3) mais /mes
- mes est un déterminant possessif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par « tes ». Il exprime la possession.
- mais est une conjonction de coordination, on ne peut pas le remplacer par « des ou les ».
Exemple : Elle a mes livres.
Elle a des livres.
Tu es malade mais tu vas travailler.
Tu es malade des tu vas travailler.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Colorie de la même couleur l’homophone et sa classe grammaticale. ( 4 couleurs ).
❷ Dans chacune des phrases suivantes, barre les homophones qui ne sont pas corrects.
Ce | Se | matin il a fait | ces | ses | devoirs | mais | mes | il n’a pas fini. |
Mais | Mes | jolies chaussettes | ce | se | lavent à la main. |
Ces | Ses | grandes plaines | ce | se | situent au sud de l’Argentine. |
Il rapportera | ces | ses | vêtements | mais | mes | pas | ces | ses | chaussures. |
❸ Recopie le texte en remplaçant les mots en gras par un homophone : ce/se – ces/ses – mais/mes.
« – Regarde le bel oiseau ! On a l’impression qu’il te regarde au travers de la vitre. Il mange des graines tranquillement cependant il reste vigilant car les chats errants pourraient le manger.
– On pourrait lui donner les miettes de tes gâteaux ou le bout de pain qui reste dans l’assiette ? »
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
❶ Classe les homophones en gras dans le tableau suivant.
❷ Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.
❸ Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais.
Leçon homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 pdf
Leçon homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 rtf
Exercices homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 pdf
Exercices homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 rtf
Exercices Correction homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 pdf
Evaluation homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 pdf
Evaluation homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 rtf
Evaluation Correction homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 pdf