Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction
Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont
Compétences évaluées
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix.
- On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement.
A / as/ à
- a/as sont des formes du verbe avoirau présent à la 2ème et 3ème personne du singulier: tu as ; il / elle / on a.
On peut le remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : « avais / avait ».
Exemple : Elle a une voiture / Tu as un bateau.
Elle avait une voiture / Tu avais un bateau.
- à est une préposition, on ne peut pas la remplacer par une autre forme.
Exemple : Nous allons à la plage, Elles ont mal à la tête.
On / ont
- ont est une forme du verbe avoirau présent à la 3ème personne du pluriel: ils / elles / ont.
On peut le remplacer par le verbe avoir à l’imparfait « avaient ».
Exemple : Elles ont les clefs / Ils ont la réponse.
Elles avaient les clefs / Ils avaient la réponse.
- on est un pronom sujet, il peut être remplacé par le pronom sujet il / elle.
Exemple : On mange des prunes
Elle mange des prunes / Il mange des prunes
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Remplace le mot en gras par un homophone as/a/à – on/ont.
Exemple : tu avais une jolie voiture / tu as une jolie voiture
Jules va au cinéma ce soir. ………………………
Tu avais un beau bonnet. …………………
Les élèves vont vers la piscine. ……………
L’Allemagne avait plusieurs pays alliés. ……………
Les nappes avaient des traces de sauce. …………
❷ Pour chacune des phrases suivantes, surligne l’homophone qui est correct.
La police as / a / à un mandat d’arrêt contre le voleur as / a / à la casquette bleue.
Les fermiers on / ont offert leur plus belle poule as / a / à l’école du village.
Les intempéries on / ont des conséquences sur la course ; les coureurs on / ont mis pied à terre, on / ont doit reprogrammer l’arrivée dans une rue as / a / à la sortie de la ville.
❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : à / a /as
Baptiste va ……… la chasse avec son chien, il ……… l’air ravi.
Tu ……… une grande coupure ……… la main, ………-tu vu le docteur ?
……… la boulangerie, le vendeur ……… déjà installé les galettes. Les ………-tu goutées ?
Son père ……… une voiture stationnée ……… la sortie du parking.
Thomas ……… pris un médicament, il ……… mal ……… la tête.
❹ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : on/ont
Les grands-parents de Steve ……… une maison au bord de la mer.
……… doit visiter le musée de cire mais ……… a perdu les billets.
Demain, ……… doit aller à la brocante, les enfants ……… des jouets à vendre.
Les élèves ……… fabriqué de jolis masques, ……… fera des photos pour le carnaval.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale.
❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.
❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase.
❹ Complète avec les homophones on / ont.
Leçon homophones a à as – on ont au Cm1 pdf
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Exercices homophones a à as – on ont au Cm1 pdf
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Exercices Correction homophones a à as – on ont au Cm1 pdf
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