Les suffixes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation vocabulaire : Les suffixes
Compétences évaluées
Identifier des suffixes
Connaitre le sens de certains suffixes
Construire des mots à l’aide de suffixes
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les suffixes
Qu’est-ce qu’un suffixe ?
=> syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot.
=> Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot.
-et ou -ette = petit Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette | -iste = qui fait, qui s’occupe de Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste |
-able, -ible => qui peut être Qui peut être lavé => lavable Qui peut être lu => lisible | -ment = de manière De manière douce => doucement De manière féroce => férocement |
=> Il peut changer la nature du mot.
Ex : émouvoir (v.) – émotif (adj.) – émotion (n.f.) – émotionnel(le) (adj.) – émotionnellement (adv.)
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur.
1) Travailler | 2) Salement | 3) Gagnant |
4) Amical | 5) Fillette | 6) Réalisable |
7) Toiture | 8) Maladif | 9) Parachutiste |
10) Grandeur | 11) Arrosoir | 12) Habileté |
❷ Relie ensemble les mots ayant le même radical mais des suffixes différents.
Aviation – poussif – matinal – passif – traction – abyssal – tardif – abdominal – invention
Passer | · | · | Parler | · | · | Passage |
Éventuellement | · | · | Impressionner | · | · | Le Parlement |
Un parloir | · | · | Passager | · | · | Une impression |
Impressionnable | · | · | Éventuel | · | · | Une éventualité |
❸ Rassemble les mots ayant le même suffixe.
❹ Ajoute le suffixe correspondant à la signification donnée.
1) Qui peut être repassé => repass_________ | 2) Qui fait de l’équilibre => un équilibr_______ |
3) De manière triste => triste_________ | 4) Un petit garçon => un garçonn______ |
5) Une petite affiche => une affich_________ | 6) Qui peut être divisé => divis__________ |
7) Qui s’occupe de l’auberge => un auberg______ | 8) De manière sage => sage________ |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier des suffixes
Connaitre le sens de certains suffixes
Construire des mots à l’aide de suffixes
Colorie les suffixes des mots suivants.
Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ?
Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes.
Donne un mot de la même famille de la nature demandée.
Exercices Ce2 sur les suffixes pdf
Exercices Ce2 sur les suffixes rtf
Exercices Ce2 sur les suffixes – Correction pdf
Evaluation Ce2 sur les suffixes pdf