Bilan pour le Ce1 sur la phrase – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Identifier la phrase (sens, ponctuation) au ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : La phrase

Compétences évaluées
Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens.
Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation.
Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

La phrase

Identifier la phrase (sens, ponctuation)

  • La phrase est une suite de mots qui a du sens.
  • Elle raconte quelque chose.
  • L’ordre des mots est important
  • Quand on écrit une phrase on doit marquer :

Le début de la phrase en mettant une majuscule au premier mot.

Exemple : Papa prend une photo.

La fin de la phrase en mettant un point.

Exemple : Papa prend une photo.

Attention : ne pas confondre avec une ligne : C’est l’ensemble des mots qui sont écrits sur une ligne.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Surligne les phrases qui ont un sens.
Quel spectacle magnifique !
Les poissons jouent l’otarie.
Des lions le rugissement effraie les enfants.
Le clown lance des foulards.

❷ A partir de chaque série de mots, écris une phrase.
– les – airs. – trapéziste – vole – dans – Le
– en – lion – cercle – le – saute – Le – feu.– dans

❸ Remets les étiquettes dans l’ordre pour faire des phrases.
au cirque. nous allons Demain soir,

une glace nous prendrons Maman et moi à la pause.

❹ Recopie ce texte en y ajoutant les majuscules et les points.
deux petits bateaux rentrent au port ils sont peints de couleurs vives ils se rangent le long du quai les pêcheurs sortent les caisses de poissons elles sont bien remplies

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens.
Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation.
Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte

1- Dans chaque phrase, barre le mot en trop.

2- Recopie ces phrases et place les majuscules et les points.

3- Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente.

4- Place les mots dans l’ordre pour obtenir une phrase.

 



Leçon pour Ce1-La phrase pdf

Leçon pour Ce1-La phrase rtf

Exercices-Ce1-La phrase pdf

Exercices-Ce1-La phrase rtf

Exercices-Ce1-La phrase-Correction pdf

Evaluation-Bilan-Ce1-La phrase pdf

Evaluation-Bilan-Ce1-La phrase rtf

Evaluation-Bilan-Ce1-La phrase-Correction pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition