Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction
Evaluation orthographe : Le pluriel des noms
Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général.
Ex : un chemin è des chemins
Cas particuliers :
- Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez è des nez.
- Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
- Les noms terminés en -eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Ex : un jeu è des jeux. Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus…
- Les noms terminés par -al s’écrivent, en général, -aux au pluriel. Ex : un cheval è des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals …
- Les noms terminés par -ail prennent un -s au pluriel. Ex : un détail è des détails. Attention ! Il y a des exceptions qui s’écrivent -aux au pluriel : des émaux, des travaux, des coraux …
- Certains noms singuliers changent au pluriel. Ex : un œil è des yeux / un monsieur è des messieurs.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Surligne uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus – les festivals – un jars – des taureaux – le copain – son voisin – deux chats – le remords – les brebis.
· Tes jouet…..
· Aux parent…..
· Vos carreau…..
· Les moniteur…..
· Ses frère…..
· Chaque ours…..
❷ Accorde ces noms.
- Tes cadeau…..
- Ce lit…..
- Ces caillou…..
- Plusieurs jeu…..
- Leur matou…..
- Leurs travau…..
❸ Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne : une voix – un carrefour – le choix – une région – un chameau – un feu – un landau – un bleu – une rue – un visiteur – un joyau – un carreau – un adieu – un fossé – le buvard – l’équerre – un tuyau – un kangourou – un genou
Pluriel avec un -s | Pluriel avec un -x |
❹ Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant.
- Dans la caisse du plombier, il y a des (pince) …………………….. et des (marteau) ………………………
- Le long des (ruisseau ) ……………………… poussent des (jonc) ……………………… et des (roseau) ………………………
- Nous cherchons des (catalogue) ……………………… dans les (tiroir)………………………. .
- La poupée a des (cheveu) …………………….. fins.
- Les (élève) …………………… effacent les (tableau) ………………………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms.
❶ Choisis le déterminant qui convient : un ou des.
❷ Ecris au pluriel.
❸ Ajoute un s ou un x pour former le pluriel (quand c’est nécessaire).
❹Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires.
Leçon au Cm2 – Le pluriel des noms pdf
Leçon au Cm2 – Le pluriel des noms rtf
Exercices Cm2 – Le pluriel des noms pdf
Exercices Cm2 – Le pluriel des noms rtf
Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 – Correction pdf
Evaluation Cm2 – Le pluriel des noms pdf