Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction
Compétences évaluées
Reconnaitre le nombre des noms
Construire le pluriel des noms
Evaluation orthographe : Le pluriel des noms
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le PLURIEL des NOMS COMMUNS
Comment mettre un NOM au pluriel ?
1) Ajouter un « -s » à la fin | 2) Ajouter un « -x » à la fin |
· Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, … | · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau => des tuyaux · Pour les mots en « eu » Ex : un jeu => des jeux Attention ! ü Exceptions : des pneus, des landaus, des bleus |
3) Ne rien changer | |
· Pour les mots en « s », « x » ou « z » Ex : une souris => des souris ; une noix => des noix, un nez => des nez |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel.
Un bureau – la table – des cheveux – mes livres – cette tasse – les renards – nos rideaux – un agneau – des noyaux – ma jupe – le tapis – un lynx – mes bras – les vêtements – leur jouet – ces friandises
❷ Relie les mots à la marque du pluriel qu’il faut leur mettre.
Les landau… | · | · | s | · | · | Nos instrument… |
Des nez… | · | · | Leurs souris… | |||
Mes anneau… | · | · | x | · | · | Les diamant… |
Plusieurs mois… | · | · | Des noix… | |||
Tes chevau… | · | · | rien | · | · | Vos pneu… |
Des feu… | · | · | Ses tuyau… |
❸ Barre l’intrus dans chaque liste.
- Un bras – le mois – des doigts – une fois.
- Des adieux – une voix – les gâteaux – des joyaux.
- La joie – le pantalon – un dé – une eau.
- Un bleu – un ruisseau – un essieu – un noyau.
❹ Mets ces noms au pluriel.
- Une farce => …………………………………………
- Le temps => …………………………………………
- Mon bateau => ……………………………………
- Ce milieu => ………………………………………
- Un landau => ……………………………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Reconnaitre le nombre des noms
Construire le pluriel des noms
❶ Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ?
❷ Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel.
❸ Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les.
❹ Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel.
Leçon – Ce2 – pluriel des noms pdf
Leçon – Ce2 – pluriel des noms rtf
Exercices – Ce2 – Le pluriel des noms pdf
Exercices – Ce2 – Le pluriel des noms rtf
Exercices – Ce2 – Le pluriel des noms – Correction pdf
Evaluation – Bilan – Ce2 – Le pluriel des noms pdf
Evaluation – Bilan – Ce2 – Le pluriel des noms rtf
Evaluation – Bilan – Ce2 – Le pluriel des noms – Correction pdf