La Fédération Française de Basket-Ball et Pass Education:
Vous propose: Fichier d’activités/Cahier de vacances – CE1 – CE2 à imprimer gratuitement.
1 – UN SPORT PASSIONNANT
L’histoire du Basketball :
Le basketball a été inventé en 1891 par un professeur de sport canadien qui s’appelait James Naismith. Il cherchait un jeu que ses élèves pouvaient pratiquer à l’intérieur pendant l’hiver. Il a donc imaginé un jeu où les joueurs devaient lancer une balle dans un panier fixé en hauteur.
À l’époque, les paniers étaient des caisses en bois pour la pêche, et il fallait utiliser une échelle pour récupérer la balle à chaque fois qu’elle entrait dans le panier !
Les règles du jeu :
Le basketball se joue avec deux équipes de cinq joueurs. L’objectif est de marquer des points en lançant le ballon dans le panier de l’équipe adverse. Le panier est situé à 3,05 mètres de hauteur. Le jeu commence par un “entre-deux” où l’arbitre lance la balle en l’air, et deux joueurs, un de chaque équipe, essaient de la récupérer.
Un joueur célèbre : Tony Parker.
Tony Parker est un joueur de basketball français très célèbre. Né en 1982 à Bruges, en Belgique, il a grandi en France et a commencé à jouer au basketball dès son plus jeune âge. À 19 ans, il est parti aux États-Unis pour jouer en NBA*, la ligue* de basketball la plus prestigieuse* au monde, avec les San Antonio Spurs.
2 – QUESTIONS DE COMPRÉHENSION
Combien de points vaut un panier réalisé de loin ?
Complète la phrase suivante :
Coche l’intrus parmi les mots suivants qui n’est pas en rapport avec le basketball.
Mots-croisés.
3 – RESOLUTIONS DE PROBLEMES
Lilou a 97 euros. Elle achète une place pour un match de basket à 50euros. Combien d’argent lui reste-t-il ?
La salle municipale dispose de 450 places. Pour la séance de 14 heures, 338 places ont été vendues au plein tarif et 102 places au tarif réduit. Combien reste-t-il de places à vendre pour cette séance ?
Tu vas réaliser ton propre terrain de basketball. Tu trouveras en bas de page les différents éléments à coller pour reproduire l’autre côté du terrain en respectant la symétrie.
Maintenant que tu as réalisé ton terrain, entraine toi à reproduire le ballon.
4 – GEOMETRIE
Tu vas réaliser ton propre terrain de basketball. Tu trouveras en bas de page les différents éléments à coller pour reproduire l’autre côté du terrain en respectant la symétrie.
Maintenant que tu as réalisé ton terrain, entraine toi à reproduire le ballon.
5 – BASKETBALL GAME
Zoe is a girl. She is 8 years old. She likesto play basketball with her friends. Shetrains every monday after school. She iswearing orange shorts and a blue T-shirt.
6 – LES VALEURS DU BASKETBALL
Alice : Hé, les amis, vous avez vu le match de basketball hier ?
Tom : Oui ! C’était génial ! J’adore comment les joueurs travaillent ensemble. Ça me rappelle ce que notre coach dit toujours : le basketball, c’est avant tout un sport d’équipe.
Léa : Exactement ! Sans l’esprit d’équipe, on ne pourrait jamais gagner. Chacun doit jouer pour le groupe, pas seulement pour soi.
Jules : Et vous avez remarqué comment les joueurs se respectent, même quand ils sont en compétition ? Ils se serrent la main à la fin du match, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent.
Alice : Oui, c’est ça le fair-play. On doit toujours respecter l’adversaire et accepter les décisions de l’arbitre, même si on n’est pas d’accord.
Léa : Le coach dit aussi que la persévérance est super importante. Parfois, on perd des matchs, mais il faut continuer à s’entraîner et ne jamais abandonner.
Jules : Et il ne faut pas oublier la discipline. On doit suivre les règles et écouter le coach pour devenir meilleur.
Tom : Et aussi, l’entraide. Quand quelqu’un de l’équipe a du mal, les autres doivent l’aider et l’encourager. C’est comme ça qu’on progresse ensemble.
Alice : En résumé, le basketball nous apprend des valeurs importantes : l’esprit d’équipe, le respect, le fair-play, la persévérance, la discipline et l’entraide. C’est pour ça que j’aime ce sport !
Léa : Moi aussi ! Et si on allait jouer maintenant pour mettre en pratique tout ça ?
Tom et Jules : Bonne idée ! Allons-y !
Pourquoi l’esprit d’équipe est-il important dans le basketball ?
Comment les joueurs montrent-ils leur fair-play pendant et après le match ?
La persévérance signifie abandonner quand on perd un match.
7- LE CORPS EN MOUVEMENT
Entoure les articulations qui te permettent de dribbler (sans te déplacer).
Es-tu un expert des bonnes pratiques sportives ?
8 – ZOOM SUR : NORMAN ROCKWELL
Norman Rockwell est un illustrateur américain célèbre.
Il est né le 3 février 1894 à New York. Il a appris à dessiner dans des écoles d’art. À 22 ans, il a commencé à dessiner des couvertures pour un magazine appelé “The Saturday Evening Post”.
Il a travaillé pour ce magazine pendant environ 50 ans.
9 – REPÉRAGE DANS LE TEMPS
Les différentes phases d’un match.
Un match de basketball se déroule en plusieurs phases distinctes :
Échauffement : Les joueurs s’échauffent pour préparer leurs muscles et éviter les blessures.
Première mi-temps : Le match commence et les équipes jouent pour marquer des points.
Pause : Temps de repos où les joueurs récupèrent et les entraîneurs donnent des conseils.
Deuxième mi-temps : Le match reprend et les équipes continuent de jouer.
Fin du match : Le match se termine et l’équipe avec le plus de points gagne.
Cérémonie de remise des prix : Les trophées ou médailles sont remis aux équipes gagnantes.
10 – JEUX ET DÉFIS BASKET
LE BASKET BINGO !
Chaque joueur prend une carte de bingo et un crayon à papier.
Le meneur du jeu annonce des actions au hasard et les joueurs doivent alors réaliser ces actions sur le terrain (même si l’action n’est pas sur sa carte).
Livret basket CE1-CE2 – FFBB (pdf standard) pdf
Livret basket CE1-CE2 – FFBB (pdf impression) pdf
Correction
Correction Livret basket CE1 CE2 – FFBB (pdf standard) pdf
Correction Livret basket CE1 CE2 – FFBB (pdf impression) pdf