Atelier Montessori #16 – Vie sensorielle – Bases des solides géométriques
Âge: 4 ans et +
Objectif direct :
- Discriminer les bases d’après les formes des solides géométriques et pouvoir superposer les solides sur ces bases.
Objectifs indirects :
- Éducation du sens visuel.
- Coordination oculomotrice.
- Préparation à la géométrie.
Points d’intérêt :
- La forme des solides
- Les variations
- La comparaison et l’association de la base avec son solide ou de la même base avec d’autres solides.
Langage : base carrée, base triangulaire, base rectangulaire et base circulaire.
Matériel : Une boite contenant les bases des solides géométriques : 3 carrés, 2 cercles, 3 rectangles, 4 triangles dont deux triangles équilatéraux, toutes de même dimension que les solides eux-mêmes.
Présentation :
Les bases des solides géométriques
Vidéo explicative : à partir de la 3ème minute :
- Invitez l’enfant à venir découvrir les formes géométriques.
- Sortir les bases de solides géométriques du panier et placez-les aléatoirement.
- Prenez un volume et trouvez la base correspondante, puis placez le volume sur la base.
- Continuez de faire la même activité jusqu’à ce que tous les volumes soient placés sur les bases correspondantes.
- Puis, prenez le cube et touchez une surface avec deux doigts, montrez et dites à l’enfant, “cette partie du cube s’appelle une base. Je vais trouver la base.”
- Trouvez la base et mettez le cube sur sa base.
- Continuez de faire la même activité avec un autre volume.
- Expliquez à l’enfant que certains volumes ont 2 bases ou plus et mettez la base sous le cube en faisant basculer le cube sur chaque face.
- Montrez-lui que le pavé peut aussi se poser sur la même base carré.
- Demandez-lui d’observer les volumes et s’il voit un autre volume qui pourrait se poser aussi sur la base carrée.
- Remettez tous les volumes dans le panier et laissez l’enfant refaire la même activité.
- Une fois accompli, demandez à l’enfant de remettre le panier à sa place sur l’étagère.
S’il souhaite continuer à explorer, sortez les cartes de nomenclatures des formes correspondantes aux bases et faites-le réviser le nom de chaque forme.
Vous pouvez aussi expliquer à l’enfant que la base se nomme une face.
Pour se procurer les bases des volumes géométriques :
En bois :
https://tangrammontessori.com/sensoriel/431-bases-pour-solides-de-geometrie.html
Bases des solides géométriques-Montessori 16-Ateliers descriptifs pour parents pdf
Bases des solides géométriques-Montessori 16-Exercices pdf
Bases des solides géométriques-Montessori 16-Corrections pdf
Bases des solides géométriques-Montessori 16-Tutoriel-Liste des matériaux pdf