Carte mentale CRPE – Balles brûlantes (Cycle 2)
Règles
- Du jeu : lancer une balle à la fois
- De sécurité : balle en mousse, pas au pied
- Pour apprendre : viser les espaces libres
- Du vivre ensemble : partage de la balle (ne pas arracher)
Caractéristiques élèves
- Lancer à la balle sort du terrain (motrice)
- Conseil : lancer à bras cassé, à une main pour envoyer plus loin
Variables
- Groupes (nombre d’élèves) à hypothèse affective (peur de la balle)
- Objets (filet de badminton) à rivière
- Espace (augmenter la taille du terrain)
Critères de réalisation
= score
10 points à balle bloquée au vol
100 points à sortie du terrain
Compétences travaillées
- Lancer
- Réceptionner
- Se repérer dans l’espace
- Jouer ensemble / arbitrer à rôles sociaux
axe moteur (= fil rouge)
axe éducatif (= fil vert)
Séance
- Echauffement progressif, spécifique à l’activité, du général au spécifique (cœur, poumons à muscles)
- Composition des groupes + sécurité (aménagement)
- Ateliers par zone (exercices différents par zone : corde à sauter, dribble, passes, step/jambe pliée/coude-menton (fin du cycle 2)
- Retour au calme
Cœur de séance
- Traditionnel ou match (jeu / constats)
- Situation décontextualisée ou contextualisée
- Jeux puis match ou match puis jeu