Babysitting de la terreur – 5ème – Récit – PDF à imprimer

Récit sur le Babysitting de la terreur en 5ème.

Appel en absence

Le monstre enveloppa le jeune homme dans sa cape et lui croqua le cou sans lui laisser le temps de hurler. Sébastien ne sentit aucune douleur. Il constatait simplement que ses forces l’abandonnaient lentement, comme si chacun de ses membres se changeait en coton.

« Est-il en train de me vider de mon sang ? » se questionna Sébastien. « Vais-je devenir un vampire à mon tour ? »

Mathéo s’approcha de lui, sans s’inquiéter outre mesure de la scène à laquelle il assistait, et se contenta de répéter :

— Sébastien, tu n’as pas fini le chapitre ! Ohooo, Sébastien ! Je veux savoir la fin !!!

Le babysitter tourna le regard vers lui et réalisa :

Mathéo était toujours dans son petit lit, une peluche lapin à la fourrure rose serrée dans ses petits bras.

À PROPOS DES PERSONNAGES

❶ En quoi les réactions de Sébastien et Mathéo face aux évènements sont-elles diamétralement opposées ?

❷ Remets les trois monstres dans leur ordre d’apparition en écrivant 1, 2 et 3 devant leurs noms :
__ Le lapin rose __ Le vampire __ Le loup garou

❸ Redonne à chaque monstre ses particularités physiques en inscrivant une croix dans la colonne correspondante :

Loup-garou Lapin rose Vampire
Courts poils gris
Gros yeux bleus
Yeux jaunes
Teint pâle
Remue le museau
Large sourire plein de dents
Regarde Sébastien comme s’il s’agissait d’un beignet.
Se déplace comme une panthère

À PROPOS DE L’HISTOIRE

❹ Grâce aux indices trouvés dans l’histoire, dessine les trois monstres dans les cadres ci-dessous :

❺ Le croque-mitaine, le vampire, le loup garou, quels autres monstres célèbres qui ne sont pas présents dans l’histoire connais-tu ? (Cites-en au moins 3)

❻ Quels sont les trois ordres que donne Mathéo ? (L’un des ordres n’est pas donné avec les mots, mais par un simple geste).

❼ « Je suis désolé pour cette frayeur Sébastien, mes amis sont très protecteurs, mais ils ne te feront aucun mal, tant que tu seras « gentil » avec moi. » Comment doit-on comprendre cette phrase ? Raye la proposition qui ne te semble pas correcte.

À PROPOS DU LEXIQUE

❽ Dans le texte, on parle de la « longue langue » du monstre. « Longue » et « langue » sont des paronymes, des mots qui se ressemblent à l’oreille ou à l’écrit, mais qui n’ont pas le même sens. Relie, deux par deux, les paronymes ci-dessous :

❾ Lors des dialogues entre les deux protagonistes, on remarque souvent l’utilisation des points de suspensions « … ». Qu’est-ce que cela apporte à l’ambiance de l’histoire ?

❿ Surligne dans ce court extrait toutes les sensations physiques dues à la peur :

⓫ « Une sorte de loup qui se tenait sur ses pattes arrière, comme un humain »,

 



Babysitting de la terreur Récit – 6ème pdf

Les questions du Chapitre 1

Question 1 Le babysitting de la terreur pdf

Correction Question 1 Le babysitting de la terreur pdf

Les questions du Chapitre 2

Question 2 Le babysitting de la terreur pdf

Correction Question 2 Le babysitting de la terreur pdf

Les questions du Chapitre 3

Question 3 Le babysitting de la terreur pdf

Correction Question 3 Le babysitting de la terreur pdf


Exercices en ligne : Français : 5ème