Évaluation en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème.
Evaluation des compétences
Je sais tracer un axe de symétrie.
Je connais les axes de symétrie des figures usuelles.
Consignes de l’évaluation :
Trace les axes de symétrie éventuels des drapeaux suivants, en sachant qu’ils sont tous rectangulaires et que le dernier est carré :
La droite (DC) est un axe de symétrie du segment [AB].
Recopie et complète la description des axes de symétrie des figures :
Trace tous les axes de symétrie du carré et du triangle équilatéral.
❶ Trace les axes de symétrie éventuels des drapeaux suivants, en sachant qu’ils sont tous rectangulaires et que le dernier est carré :
❷ La droite (DC) est un axe de symétrie du segment [AB].
1) Que représente la droite (DC) par rapport au segment [AB] ?
2) Que vaut la longueur BC ? La mesure de l’angle ?
3) Quel est l’autre axe de symétrie du segment [AB] ?
❸ Recopie et complète la description des axes de symétrie des figures :
1) Le triangle isocèle possède …….. axe de symétrie : la ………. de sa ……….
2) Le losange possède ……. axes de symétrie : ses …………
3) Le rectangle possède ……… axes de symétrie : les ……………. de ses ……………..
❹ Trace tous les axes de symétrie du carré et du triangle équilatéral.
❺ 1) Trace un losange EFGH tel que (d1) et (d2) soient ses 2 axes de symétrie.
2) Trace le cercle de centre O passant par F.
3) Quels axes de symétrie du cercle sont déjà tracés ? En possède-t-il d’autres ?
Axes de symétrie – Evaluation de géométrie pour la 6ème pdf
Axes de symétrie – Evaluation de géométrie pour la 6ème rtf
Axes de symétrie – Evaluation de géométrie pour la 6ème Correction pdf
Axes de symétrie – Evaluation de géométrie pour la 6ème Correction rtf