Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ?
Chapitre 3 – Mélanges et corps purs
- MODULE 1 – La constitution de la matière
- THEME 1 : Organisation et transformations de la matière
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience avec utilisation d’un produit chimique
Prérequis : Identifier des éléments de verrerie et connaître des règles de sécurité en TP de chimie
Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances
Vous êtes chimiste dans un laboratoire et vous venez de recevoir un courrier de la police.
A vous d’y répondre :
Reçu le : 4 septembre 2020
De : police nationale
Nous venons de trouver une poudre sur une scène de crime : nous pensons qu’il s’agit du sulfate de cuivre anhydre (anhydre=sans eau).
Pouvez-vous nous aider à l’identifier ?
PJ : un échantillon de la poudre.
Aide : Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche qui réagit en présence d’eau !
Dans ce chapitre 3 consacré aux mélanges et corps purs, vous trouverez également :
- Le cours
- Feuille d’exercices
Activité expérimentale – 5ème – Avec ou sans eau pdf
Activité expérimentale – 5ème – Avec ou sans eau rtf
Activité expérimentale – 5ème – Avec ou sans eau – Correction pdf