Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se…
Les mots en oir ou oire – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer
La lettre g – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations. Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…
Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices à imprimer -Nom ou verbe 1/ Indique pour chacun des mots soulignés si il s’agit d’un nom (N) ou d’un verbe (v) : 2/ Associe le verbe au nom : 3/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Nom ou verbe – Cm2 – Fiche…
Nom ou verbe – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices à imprimer – Nom ou verbe 1 et 2/ Complète avec le verbe homonyme conjugué au présent de l’indicatif : 3/ Indique pour chacun des mots soulignés si il s’agit d’un nom (N) ou d’un verbe (v) : Voir les fichesTélécharger les documents Nom ou verbe – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – 1 Nom ou verbe – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – 1 Correction – Nom ou…
Consonnes doubles – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Consonnes doubles – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les consonnes placées entre deux voyelles peuvent être doublées, ainsi que les consonnes placées entre une voyelle et les consonnes l et r : différent – comme – la sonnerie – la selle – le souffle – attraper • Après une voyelle accentuée, on ne double pas la consonne : une île – la fête – le bâton…
Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seule la consultation du dictionnaire permet de savoir si un mot commence par la lettre h ou pas. • Lorsque le mot commençant par h est précédé d’une apostrophe, le h est muet et, lorsque c’est possible, on fait la liaison au pluriel : tu t’habilles – ils s’habillent – l’habit – les habits. • Lorsque le mot commençant par h n’est pas précédé…
Nombres – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Nombres – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les adjectifs qui indiquent le nombre sont invariables : quatre enfants – cinq mille fois, sauf vingt et cent lorsqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts jours pas quatre-vingt-huit jours ; deux cents mètres mais deux cent cinquante mètres. Attention ! certains nombres se terminent par s ou x : deux fois – six amis – dix écus – trois livres….
Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. • Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang…
Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. • Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. • Les mots commençant par af-, ef-, of-…