Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain !
Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices.
Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition.
Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les lèvres – la pupille – les cils – le nez – un sourcil.
Les définitions :
Poils qui recouvrent le crâne humain.
| Zone centrale de l’œil représentée par un point noir.
| Organe qui permet d’entendre. 1. .
|
Membrane de l’œil colorée.
| Organe qui permet de sentir. .
| Arc garni de poils qui surplombe les yeux.
|
Poils situés au bord de la paupière.
| Organe permettant de voir .
| Deux parties qui constituent la bouche.
|
J’applique : As-tu bien mémorisé les mots de l’exercice découverte ?
Les cheveux – les cils – les sourcils– le nez – les oreilles – l’iris – la pupille – les yeux – la bouche
Replace les mots au bon endroit dans le texte :
Alice dessine le visage de sa poupée. Elle commence par dessiner la tête. De chaque côté, elle dessine les …………. Avec du jaune, elle trace les jolies boucles de ses …………………Maintenant, elle s’applique à dessiner le petit ………………. et en dessous, les deux …………… roses de la bouche de sa poupée. Enfin, c’est au tour des yeux. Dans chaque ……………. elle dessine d’abord l’ …………… qu’elle colorie en marron. Dedans un petit point noir : c’est la ………………. Il ne manque plus que les ………………… et les…………………qu’elle place au-dessus des yeux. Voilà le joli portrait terminé !
A retenir
Comme tu peux le voir, on trouve autour du champ lexical du corps :
– Le visage : le nez, la bouche, les oreilles, les yeux, les cils, les sourcils.
Plus précisément sur le visage :
– L’œil est constitué : du globe oculaire, de la pupille, de l’iris.
– la bouche est constituée : de la lèvre supérieure, de la lèvre inférieure, des dents, du palais, de l’aluette, des amygdales.
– Les actions : sentir, regarder, écouter, entendre, parler,…
Je m’entraine :
Exercice 1 : les intrus
Parmi les listes suivantes, barre le mot intrus.
- a) le visage : le menton – les yeux – les cils – la paupière– le nombril
- b) l’iris: vert – marron – orange – bleu –
- c) les cheveux : raide – bouclé – ondulé – épais – maigre
- d) La bouche : les dents – les narines – les gencives – les amygdales
- e) les actions : regarder – parler – marcher – écouter – copier
Exercice 2 :
Complète cette image avec les mots suivants : le menton – les cils – les cheveux – lèvre inférieure – paupière – lèvre supérieure – les narines – le cou la tempe – la joue – la mâchoire – le front
Écris les mots : paupière – globe oculaire – pupille – iris – cils
Écris les mots : Lèvre supérieure – dent – Amygdales – langue – lèvre inférieure – aluette.
Exercice 3 : Vrai ou faux
Vrai | Faux | |
Les amygdales se situent sur le coude. | ||
Le globe oculaire se situe dans l’œil. | ||
Les sourcils se trouvent sous les cils. | ||
Le palais se situe dans la bouche. |
Exercice 4 : Les expressions
Associe chaque expression à sa signification :
Avoir les yeux plus gros que le ventre. | • | • | Avoir très faim. | |
Avoir l’estomac dans les talons. | • | • | Ne pas arriver à manger tout ce qu’on a pris
| |
Manger sur le pouce
| • | • | Courir le plus rapidement possible.
| |
Prendre ses jambes à son cou
| • | • | Manger rapidement.
|
Ma liste de mots : Je complète la liste au fur et à mesure des mots rencontrés dans les exercices.
Le visage | Les parties du visage | La bouche | Les verbes |
Le nez | Iris | dent | parler |
Les yeux | paupière | langue | écouter |
Le menton | pupille | palais | regarder |
Les yeux | …………………… | …………………… | sentir |
Les cils | …………………… | …………………… | …………………… |
Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux pdf
Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux rtf
Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux Correction pdf