Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la mer !
Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la mer ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices.
Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition.
Les noms : Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues – une anémone de mer – le large – la marée – Une étoile de mer.
Les définitions :
Mollusque qui porte une coquille.
| Plante aquatique.
| Animal marin invertébré en forme d’étoile à cinq branches |
Qui délimite un espace énorme, considérable. | Mousse blanche qui se forme à la surface de la mer | Bateau de pêche. |
Mouvement de la mer.
| Animal marin aux tentacules paralysantes | Grand mouvement de la mer dû à l’attraction lunaire. |
J’applique : As-tu bien mémorisé les mots de l’exercice découverte ?
Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues – une anémone de mer – le large – la marée
Replace les mots au bon endroit dans le texte :
Pierre regarde la mer. Il aperçoit au …………………. un bateau de pêche : c’est un ……………………….Le bateau navigue sur les ……………….Maintenant, c’est la ……………..descendante. Pierre aperçoit une ……………………………………. rouge accrochée à un rocher sous une …………………. Il marche dans ………………. blanche qui est restée sur le sable. C’est l’heure de ramasser des ……………………
A retenir
Comme tu peux le voir, on trouve autour du champ lexical de la mer
– l’eau : une vague, la houle, la marée, les courants, l’écume, le large,, les moutons,…
– les animaux / les plantes : les poissons, les coquillages, les crustacés, le corail, l’oursin, les algues…
– les activités : la pêche, le ski nautique, la plongée, la voile, le surf, la natation, …
– les bateaux : un chalutier, un voilier, un cargo, un paquebot, un sous-marin, un pétrolier…
– les actions que l’on fait à la mer : nager, plonger, naviguer, pêcher…
Je m’entraine :
Exercice 1 : les intrus
Parmi les listes suivantes, barre le mot intrus.
a): Les animaux/ les plantes : L’étoile de mer – l’algue – la crevette – le blé
- b) l’eau: l’écume – le large – les vagues – nager
- c) les activités: cerf-volant – surf – ski – pêche
- d) les bateaux : paquebot – voilier – ski nautique – chalutier
- e) les actions : nager – naviguer – lancer – plonger – pêcher
Exercice 2 :
Observe cette image : colorie six dessins dans ce paysage marin et écris leur nom.
Exercice 3 : Vrai ou faux
Vrai | Faux | |
L’étoile de mer n’est pas un mollusque. | ||
Le chalut est un poisson. | ||
Aller nager au large, c’est partir loin. | ||
Une mer plate, c’est une mer sans vague. |
Exercice 4 : Les expressions
Associe chaque expression à sa signification :
Avoir le pied marin. | • | • | Ce n’est pas difficile à faire. | |
Avoir le mal de mer | • | • | C’est un bon navigateur. | |
Ce n’est pas la mer à boire. | • | • | Il refuse de parler. | |
Être fermée comme une huitre. | • | • | Avoir mal au cœur. |
Ma liste de mots : Je complète la liste au fur et à mesure des mots rencontrés dans les exercices ou dans mes recherches.
L’eau | Les activités | Les animaux / Les plantes | Les verbes |
L’écume | pêche | étoile de mer | nager |
Le bord | surf | Anémone de mer | naviguer |
Le large | voile | algue | plonger |
Les vagues | Char à voile | ………………………….. | ………………………….. |
La marée | ………………………….. | ………………………….. | ………………………….. |
La houle | ………………………….. | ………………………….. | ………………………….. |
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