Dès son entrée à l’école, l’élève apprend à se repérer dans l’espace et à se situer dans le temps. Après avoir travaillé le temps cyclique en maternelle, les élèves de cycle 2 commencent à questionner le temps qui passe et à poser les bases nécessaires à l’étude de l’Histoire. Avant d’aborder la chronologie historique, l’enseignant proposera des activités sur la notion d’aujourd’hui et autrefois en CE1. De nombreuses fiches sont disponibles en téléchargement au format PDF, sur le site Pass-education, pour vous aider à aborder cet apprentissage.
Travailler la notion d’aujourd’hui et autrefois au CE1 avec les fiches pédagogiques Pass-education
En maternelle, l’élève a appris à se situer dans le temps à l’aide de rituels quotidiens et d’une verbalisation de plus en plus précise. En cycle 2, il ajoute à ce travail des activités lui permettant d’intégrer la notion de temps qui passe sur une plus grande échelle. Il va ainsi questionner le monde à travers des exercices lui permettant de comparer des lieux et des objets, rattachés à la vie quotidienne, à l’école.
Parmi les fiches disponibles pour travailler sur les traces d’aujourd’hui et autrefois en CE1, les enseignants trouveront :
des fiches de leçon ;
des fiches d’exercice corrigé ;
des fiches d’évaluation.
Questionner le temps qui passe à travers des séquences sur aujourd’hui et autrefois en CE1
Les élèves étudieront les traces du passé en se questionnant sur :
le type de traces possibles ;
l’école et la maison, autrefois et aujourd’hui ;
la vie des grands-parents ;
l’évolution des transports, etc.
Pendant la séance, pour comparer ce qui relève d’aujourd’hui et d’autrefois, en CE1, les élèves s’appuient, grâce à la fiche de travail, sur divers outils et ressources pédagogiques. Ils ont à leur disposition :
L’observation de photos d’objets, de moyens de transport, de salles de classe, de pièces de la maison, etc.
La lecture de textes documentaires.
Le visionnage de témoignages en vidéo.
Cette notion pourra être travaillée en parallèle, en français, à travers l’étude des temps du passé et du présent.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Aujourd'hui et autrefois - L'Espace et le Temps : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Aujourd'hui et autrefois : CE1
L’école autrefois – Traces du passé – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 L’école A l’école, autrefois, les filles et les garçons étaient souvent séparés. Dans les classes, il y avait plusieurs cours. Depuis 1881, toutes les petites communes étaient obligées d’avoir une école. Les mairies étaient souvent des écoles. L’école était obligatoire à partir de 6 ans et jusque 12 ans. L’école maternelle s’appelait l’asile. Les horaires étaient de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à…
Ecole d’autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte Dans la classe autrefois, les tables et les bancs étaient attachés : c’était des ….. Pour réchauffer la classe, il y avait un ….. pour faire la classe, il y avait une estrade où était installé le bureau du maître : la ….. Les cartables des élèves étaient en cuir. Les enfants écrivaient sur des cahiers avec…
Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Il y a de nombreuses traces du passé autour de nous : des objets, des monuments, des œuvres d’art….. Elles nous apprennent comment vivaient nos ancêtres autrefois. L’archéologie est une science qui essaie de reconstituer l’histoire de l’humanité des origines à nos jours. Elle s’intéresse aux anciennes civilisations et à la façon dont les Hommes vivaient dans le passé. Sur le terrain, les archéologues effectuent des fouilles…
Comment vivaient nos grands parents – Traces du passé – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Tous les hommes ont un passé : toi, tes parents, grands-parents et tes ancêtres plus anciens. Lorsque le passé est plus ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des…
Transports dans le temps – Traces du passé – Ce1 Voir les fichesTélécharger les documents Transports dans le temps – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf Transports dans le temps – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf…
Rythmes scolaires autrefois – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Le rythme scolaire : Exercice : Dans la colonne de gauche de ce tableau, des informations concernant la vie de l’écolier d’autrefois sont inscrites. Note dans la colonne de droite ce que nous faisons aujourd’hui. Voir les fichesTélécharger les documents Rythmes scolaires autrefois – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf…
Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qui nous permet de connaître le mode de vie des êtres humains dans un passé lointain ? 2/ Quel est le rôle d’un archéologue ? 3/ Concernant les informations sur le passé proche, qui est en mesure de nous les communiquer ? 4/ Entoure les objets de la vie quotidienne qui appartiennent au passé. 5/ Entoure les moyens…
Aujourd’hui et autrefois : la maison Maison: Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ Écris le nom de deux appareils de la cuisine d’aujourd’hui que tu ne retrouves pas dans la cuisine de 1950. 2/ Note toutes les différences que tu constates entre ces deux cuisines. 3/ Quelle cuisine préfères-tu pourquoi ? 4/ Parmi les objets suivants entoure ceux qu’on utilisait en 1950. Voir les fiches Télécharger les documents Maison:…
Le quotidien – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Rassemble les objets d’autrefois avec leur équivalent d’aujourd’hui en leur attribuant un code par liste (*, ·,?,×,?) Quel objet d’aujourd’hui te semble le plus utile ? Pourquoi ? Quels objets ont la même fonction mais pas le même nom que leur ancêtre. Voir les fiches Télécharger les documents Le quotidien – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace…
Ecole – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Pendant la journée, les enfants faisaient de l’arithmétique, de la dictée, de l’analyse, de la géographie, de l’histoire et des sciences naturelles. Après la récréation, les élèves faisaient du dessin. Les filles apprenaient la couture et le tricot. Les garçons faisaient du travail manuel. Celles et ceux qui parlaient étaient punis : copier des lignes ou le verbe “parler” à conjuguer. Chaque matin,…