Au cinéma – CP – Langage – Expression orale – EMC – PDF à imprimer

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au cinéma

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Au cinéma” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Ensuite, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Tim et Lia sont au cinéma.

Ø A quoi le vois-tu ? Plusieurs choses rappellent le cinéma : les tickets que tient Tim, le pop-corn, les rangées de sièges rouges, le rideau, le grand écran.

Ø Es-tu déjà allé au cinéma ? Si oui, avec qui ? Quel est le dernier film que tu as vu ? L’as-tu aimé ?

Ø Connais-tu d’autres objets qui utilisent un écran ? Un ordinateur, une télévision, un téléphone sont des objets qui utilisent un écran.

Ø Comment appelle-t-on des personnes qui vont au cinéma pour voir un film ? On appelle ces personnes des spectateurs.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il se trouve sur le dossier d’un siège.

Ø Peux-tu décrire les lunettes de Tim ? Elles sont composées d’un verre rouge et d’un verre bleu.

Ø As-tu déjà vu des lunettes de ce type ? Sais-tu à quoi servent-elles ? Ces lunettes permettent de voir l’image en 3 dimensions, c’est-à-dire avec du relief. Cela donne l’impression au spectateur de vivre les scènes du film comme dans la vie réelle.

Ø Que tient Lia dans ses mains ? Combien en a-t-elle ? Elle tient deux verres de soda.

Ø Que tient Tim dans sa main gauche ? Il montre deux tickets.

Ø Peux-tu comparer le nombre de tickets et le nombre de sodas ? Il y a autant de tickets que de sodas.

Ø Sais-tu lire le nombre inscrit sur l’écran ? Il est écrit que le film débute dans 15 minutes.

Ø Peux-tu compter jusqu’à 15 ?

Ø Comment s’appelle le tissu rouge qui peut cacher l’écran lorsqu’il est fermé ? C’est un rideau.

Ø Connais-tu d’autres endroits où l’on peut mettre des rideaux ? On peut en accrocher aux fenêtres, dans une douche ou au-dessus d’une baignoire pour éviter de tout éclabousser.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Que vois-tu inscrit sur les sièges ? Il y a des numéros inscrits sur les sièges.

Ø Selon toi, à quoi cela sert-il ? Cela permet aux spectateurs de savoir où ils doivent s’assoir. Le numéro correspondant au siège est noté sur leur ticket de cinéma.

Ø D’après toi, quel numéro est inscrit sur le siège qui est caché juste derrière Tim ? Le siège caché correspond au siège numéro 8.

Ø A-t-on le droit de boire et manger au cinéma ? Tout à fait, cela est autorisé.

Ø Comment s’appelle l’objet qui permet de siroter une boisson sans en mettre partout ? On peut utiliser une paille.

Ø Aimes-tu toi aussi boire et/ou manger lorsque tu vas au cinéma ou lorsque tu regardes un film à la télévision ?

Ø De quoi va parler le film que Tim et Lia vont voir ? Comment le sais-tu ? Grâce à l’affiche qui se trouve sur le grand écran, on comprend par le titre et/ou par le dessin qu’il s’agira d’une princesse.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Peux-tu décrire la première photo ?

On peut voir un jeune public, composé d’enfants et de parents accompagnant leurs enfants. Ils se trouvent au cinéma. Ils tiennent des sodas et des friandises. Certains ont l’air amusé, d’autres effrayé. En tout cas, tous semblent intéressés par le film.

  • Quel genre de film aimes-tu regarder au cinéma ou à la télévision ?
  • Peux-tu décrire la seconde photo ?

On voit un petit garçon de dos, qui semble concentré sur son activité. Il est en train de regarder la télévision.

  • Aimes-tu regarder la télévision ? La regardes-tu tous les jours ? A quel moment de la journée ?
  • A ton avis, un enfant peut-il regarder tout ce qu’il veut à la télévision ou au cinéma ?

Il existe des pictogrammes avec des chiffres à l’intérieur qui permettent de donner aux téléspectateurs des indications d’âge précis quant aux programmes diffusés. Cela peut permettre d’éviter que l’enfant voit des scènes inappropriées pour son âge qui pourraient le perturber, voire le traumatiser. Pour rappel, il en est de même pour les jeux vidéo.

(Le débat est lancé)

 



Au Cinéma – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Au Cinéma – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Au Cinéma – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Au Cinéma – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Au Cinéma – CP – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Au Cinéma – CP – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – CP Langage – Expression orale – EMC pdf


Exercices en ligne : Français : CP