Atelier Montessori #1 – Vie sensorielle – Emboîtements cylindriques Les emboîtements solides Âge: 2 ans et ½ + Objectif direct : Discriminer parmi les différentes dimensions et placer chaque cylindre dans sa cavité respective. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique. Raffinement de la mémoire visuelle des dimensions. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu. Langage : Apprentissage du vocabulaire : « grand et petit »…
Emboîtements cylindriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 1 – PDF à imprimer
Tour rose – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 2 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #2 – Vie sensorielle – Tour rose Âge: 3 ans et ½ + Objectif direct : Discriminer parmi les différentes dimensions et construire une tour à partir du plus grand jusqu’au plus petit. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au…
Escalier marron – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 3 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #3 – Vie sensorielle – Escalier marron Âge: 3 ans. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir du prisme le plus épais ou large jusqu’au plus mince. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition…
Barres rouges – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 4 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #4 – Vie sensorielle – Barres rouges Âge: 3 ans et +. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir de la barre la plus longue jusqu’à la plus courte. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Education du sens visuel. Développer une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition…
Cylindres colorés – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 5 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #5 – Vie sensorielle – Cylindres colorés Âge: 3 ans et +. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et explorer les interrelations entre les différents cylindres et ainsi produire différentes constructions logiques. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Intuition…
Plateau de présentation – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 6 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Plateau de présentation Âge: 3 ans et +. Objectifs directs : Discrimination visuelle des trois formes de base. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Points d’intérêts : Les fenêtres de ce plateau. Apprendre de nouveaux mots. Contrôle de l’erreur : Le matériel en lui-même…
Cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 7 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #6 – Vie sensorielle – Cabinet de géométrie Âge: 3 ans et +. Objectifs directs : Discrimination visuelle des formes. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps. Objectif indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu. Développement de la mémoire de…
Cartes du cabinet de géométrie – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 8 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #8 – Vie sensorielle – Cartes du cabinet de géométrie Âge: 4 ans Objectif direct: Discrimination visuelle des formes. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Acquisition de mots de vocabulaire. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité intellectuelle. Point d’intérêt : Superposer les encastrements…
Triangles constructeurs – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 9 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #9 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage : Rappel des…
Triangles constructeurs numéro 2 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 10 – PDF à imprimer
Atelier Montessori #10 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2 Âge: 3 ans et + Objectif direct: Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : Le moment de la juxtaposition. Contrôle de l’erreur : La juxtaposition des lignes noires. Langage :…