Carte mentale CRPE – Atelier de négociation graphique
ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON (ÉTUDE DE LA LANGUE)
Principe
Interaction qui permet de progresser grâce à la participation commune
+ accepter / rejeter les hypothèses avancées
dictée
Métalangage grammatical
= vocabulaire grammatical
conceptualiser les notions (conjugaison, infinitif, verbe, féminin, sujet, groupe, terminaison, personnes…)
Programmes cycle 3
- Verbes des 1er et 2ème groupe
+ être, avoir aux différents temps
+ verbes irréguliers aller, faire, dire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir
- Accorder en nombre et en personne le sujet/verbe
Rôle de l’enseignant
- Lancer le débat, solliciter individuellement les élèves
- Encourager, guider dans la réflexion
- Saisir la balle au bond, pousser les élèves dans leurs derniers retranchements
- Relancer, faire des synthèses de ce qui a été dit
- Valider ou non les réponses
- Clore le débat en récapitulant
Avantages
Pas d’application mécanique des règles
Essais-erreurs
= méthodologie expérimentale, raisonnement, esprit logique
Comprendre la légitimité des règles < découvrir eux-mêmes en en comprenant l’intérêt, le bien-fondé
Lutter contre l’individualisme + développer l’idée de coopération
+ d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule
Méthode qui mobilise de façon intensive les facultés intellectuelles des élèves
Limites
- Séances de langage
Attention de ne pas aborder top de problèmes (risque de déperdition d’attention)
Attention aux questions qui font durer inutilement le débat
Attention de bien faire participer tous les élèves
= méthode très consommatrice de temps