Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At the zoo
LEARNING
Compréhension orale
Guessing game
Après avoir travaillé sur la structure linguistique « can » ou « can’t » et les verbes d’action « fly, walk, run, jump, swim, swing », proposer des petites devinettes. Reprendre les structures et le vocabulaire connus des élèves. Les élèves écoutent, et lorsqu’ils pensent savoir de quel animal il s’agit, ils lèvent la main pour donner la réponse.
Variante : inviter les élèves à inventer des devinettes.
Exemple de devinette : I live in Africa. I am brown. I can swing from tree to tree. I eat fruit… -> I am a monkey.
Compréhension et Production orale
Memory game
Former des binômes ou groupes d’élèves. Chaque groupe reçoit un jeu de cartes (Lot à imprimer en double par groupe ; Fiche 2) qu’il étale face cachée sur le bureau. Chaque enfant, à tour de rôle, retourne deux cartes en les nommant. Il remporte la paire si les cartes indiquent le même animal : « It ‘s a pair ! ». Le gagnant est l’élève ayant retrouvé le plus de paires.
Theatre : At London zoo !
Aller dans la cour de récréation ou dans une salle vide. Désigner un meneur. Diviser le reste des élèves en 12 groupes, répartis dans la salle. Le meneur va devoir présenter « London zoo », à la manière d’un journaliste animalier. Pour cela, il se déplacera de groupe en groupe, et donnera des informations sur l’animal représenté par les élèves du groupe. Ces derniers devront être attentifs aux commentaires du meneur et mimer les actions. Changer de meneur après chaque présentation animale.
Exemple : « Welcome to London zoo. Here are the monkeys ! They can climb trees. They eat fruit. They are beautiful. They live in Africa. And now, here are the lions… »
Conseils: Prévoir une activité préparatoire en classe : travailler la compréhension (écrite) du discours d’un soigneur animalier, puis proposer aux élèves de produire un discours, qu’il pourra reprendre lors de la phase orale.
Variante : Proposer aux élèves de faire un dialogue. L’élève A pose des questions précises sur les animaux rencontrés, à la manière d’un reporter, et l’élève B y répond, tel un soigneur animalier.
Fiche élève
Activity 1 Activity 2
Fiche de préparation – Cycle 3 – At the zoo pdf
Matériel – Cycle 3 – At the zoo pdf
Exercices – Cycle 3 – At the zoo pdf
Exercices Correction – Cycle 3 – At the zoo pdf
Mémo cycle 3 – Cycle 3 – At the zoo pdf
Mémo Cycle 3 complété – At the zoo pdf
London zoo – Cycle 3 – At the zoo pdf
At the zoo 4 – Audio – Cycle 3
At the zoo 4 – Audio – Cycle 3 mp3
Flashcards avec mots – Cycle 3 – At the zoo pdf
Flashcards sans mots – Cycle 3 – At the zoo pdf
Prolongement – Crosswords
At the zoo – CM1 – CM2 – Mots fléchés – Lexique vocabulaire – Crosswords pdf
At the zoo – CM1 – CM2 – Mots fléchés – Lexique vocabulaire – Crosswords rtf
At the zoo – CM1 – CM2 – Mots fléchés – Lexique vocabulaire – Crosswords Correction pdf