Nos activités pour travailler les arts visuels sur le thème de Noël
Le thème de Noël est porteur et motivant pour les enfants. Déco de la classe, cadeau à la famille, cartes de vœux, on a sélectionné pour vous quelques activités pour travailler les arts visuels sur le thème de Noël avec vos élèves, de la petite à la grande section de maternelle.
Les arts visuels à l’école maternelle : ce que disent les textes
La maternelle est la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle. À travers des situations régulières et variées, les enfants pratiquent individuellement et collectivement de façon à :
- développer du goût pour les pratiques artistiques;
- découvrir différentes formes d’expression artistique;
- vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.
Durant les activités de productions plastiques et visuelles, vous amenez les enfants à dessiner, s’exercer au graphisme décoratif, réaliser des compositions plastiques, planes et en volume ainsi qu’à observer, comprendre et transformer des images.
Les attendus de fin de cycle
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Pour vous accompagner dans la mise en place de vos activités sur le thème de Noël, téléchargez nos dossiers pédagogiques :
👉Noël : toutes les ressources pour la petite et la moyenne section
👉Noël : notre dossier pour la grande section
Voici nos propositions d’activités en arts visuels en maternelle sur le thème de Noël :
Une carte pour la famille
Réaliser une carte de vœux permet un travail sur les types d’écrit. Faites-la réaliser dans le plus grand secret, glissez-la dans une enveloppe et rendez-vous tous ensemble à la poste pour l’envoi. Quelle fierté d’assister à la découverte et la lecture de la carte quelques jours plus tard à la maison.
Choisissez un papier à dessin coloré 24x32cm que vous pliez en deux dans la longueur.
Sur un morceau de papier blanc 12x20cm destiné à venir sur l’avant de la carte, les enfants réalisent un sapin à l’encre :
- Le long d’un trait vertical au crayon de papier (effacé ensuite), ils tracent au pinceau fin et à l’encre verte des traits obliques représentant les branches.
- Une fois les branches sèches, ils déposent à l’aide de pipettes, des gouttes d’encre multicolores. Munissez-vous d’un buvard ou d’essuie-tout pour éviter le mélange des gouttes et prenez le temps de l’entraînement en amont.
Sur une feuille blanche (12x20cm) à coller à l’intérieur de la carte, les enfants écrivent leur texte, selon leurs capacités : NOËL, JOYEUX NOËL, JE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE et signent en écrivant leur prénom.
Pour travailler le schéma corporel et la représentation par le dessin, faites-leur dessiner le Père Noël. Réfléchissez ensemble à la manière de procéder sachant que le Père Noël est un bonhomme avec quelques attributs : un bonnet, une barbe, des vêtements rouges, des bottes. Collez-le en face du texte.
Des sapins à suspendre dans la classe
Prévoyez des gabarits de sapins d’environ 20×30 cm.
En tamponnant à l’éponge, les enfants remplissent le sapin de peinture verte.
Une fois sec, vous le parsemez de trous puis ils le décorent en :
- le laçant avec des bouts de laine pour représenter les guirlandes;
- y collant des boutons, boules de cotillons, gommettes ou sequins pour représenter les boules.
Suspendez-les dans la classe pour créer une forêt de sapins de Noël.
Un sapin collectif pour la classe
Pour participer à la décoration de l’école et donner à voir aux autres classes ainsi qu’aux parents, décorez la porte de la classe. À l’occasion de Noël, y réaliser un sapin collectif semble la bonne idée.
Pour réaliser les branches, les élèves viennent tour à tour déposer leurs empreintes à la peinture, en utilisant plusieurs nuances de vert.
Pour décorer ce sapin, faites réaliser des empreintes de rond. Cela représente l’occasion de chercher, dans la classe, des objets qui le permettent : pots de crayons, gobelets, bouchons de feutres, rouleau d’essuie-tout, etc. Proposez-leur ensuite de coller des guirlandes. Vous pouvez pour cela choisir de :
- récupérer des vieux morceaux de guirlande de Noël;
- préparer en amont des bandes courbes de papier colorées de peinture sur lesquelles vous avez fait réaliser des encoches aux ciseaux à vos élèves.
Des lutins facétieux se cachent dans la classe
Pré-sélectionnez des modèles de lutin parmi lesquels chacun choisit son corps et y colle son portrait. Pour habiller leurs lutins, les enfants réalisent du graphisme décoratif au feutre fin.
Plastifiez les lutins pour les renforcer car vous serez amené à les manipuler en classe mais également car les élèves pourront par la suite les utiliser ou les offrir comme marque page.
Pour “faire vivre” ces lutins, cachez-les dans la classe et changez-les de cachette chaque jour en attendant Noël. Les enfants s’amuseront à les localiser, vous offrant l’occasion de travailler de manière ludique le lexique spatial : untel est au-dessus de la porte, l’autre est sous le tableau, celui-là est entre la porte et l’armoire.
Une galerie de portraits
À cette période, le Père-Noël occupe les esprits. Sa représentation offre l’occasion d’un travail sur un genre particulier : le portrait.
Dans un premier temps, réfléchissez collectivement à la manière dont le représenter et focalisez-vous sur sa tête, son visage, pour dessiner son portrait. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, force est de constater que la réalisation demande une certaine organisation, notamment du fait de cette barbe qui cache la bouche et de ce bonnet qui empiète sur le front et les cheveux.
Après avoir réalisé un portrait convaincant, repassez les traits visibles pour occulter la bouche, le front, les cheveux, le cou et le menton. Travaillez ensemble sur la façon dont on peut réaliser ce portrait plus facilement. Il apparaît que le nez est un élément central de ce dessin et que le placer en premier sur l’espace de la feuille évite bien des désagréments. Laissez à vos élèves l’occasion et le temps de s’entraîner et guidez-les alors autant que nécessaire : place le nez au milieu de ta feuille (un gros nez bien rond), place les yeux au-dessus, la moustache au-dessous. Trace ensuite la fourrure du bonnet puis les oreilles juste en-dessous. Trace la barbe jusqu’au bas de la feuille puis le bonnet en haut.
Une fois le portrait tracé, s’il satisfait le dessinateur, il peut passer à la mise en couleur, à la craie grasse. Vous terminerez alors par repasser tous les traits à la craie noire. Le fond est rempli à la craie sèche frottée au coton humide pour estomper les traits.
Pour Noël, faites-vous plaisir et faites-leur plaisir en vous concoctant une classe aux airs de fête, à vos pinceaux !