Travaillez les arts visuels en maternelle grâce à nos idées de séances
Vous enseignez en maternelle et vous cherchez des idées pour vos séances d’arts visuels en maternelle ? Vous êtes sur la bonne page ! Dans cet article, nous vous proposons 5 activités d’arts plastiques autour des formes géométriques.
Enseignement des arts visuels en maternelle : rappel des textes officiels
Voici un extrait issu du Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 : « L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs. »
Les objectifs de l’éducation artistique à l’école maternelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les arts visuels font partie des 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle. Celui des arts plastiques s’articule autour de 3 axes majeurs :
- Développer du goût pour les pratiques artistiques.
- Découvrir différentes formes d’expression artistique.
- Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.
Les attendus de fin de cycle
Les programmes définissent les compétences évaluées en fin d’école maternelle :
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création et de résolution de problèmes.
Lexique à travailler lors des séances d’arts en cycle 1
Chaque activité proposée en maternelle comporte des objectifs liés au langage. Dans les séances suivantes, le lexique se rapporte notamment aux mathématiques, au repérage spatial, ainsi qu’aux verbes d’action propres au travail plastique. Voici quelques champs lexicaux à reporter dans votre cahier journal ou sur votre fiche de préparation :
- Les formes : rond, cercle, triangle, carré, etc.
- Les actions plastiques : coller, découper, déchirer, peindre, superposer, etc.
- Le repérage spatial : au milieu, à côté, entre, sur, etc.
- Les couleurs : jaune, rouge, vert, bleu, violet, orange, noir, blanc, etc.
Séance 1 : des pois partout à la manière de Yayoi Kusama
Objectifs de la séance
Réaliser une production en volume à la manière de Yayoi Kusama.
Œuvre de référence
Dots Obsession, de Yayoi Kusama
Compétences
- Réaliser une composition plastique en volume.
- Formuler sa pensée par la parole.
Matériel
- Des ballons de baudruche gonflés.
- Des bandes de papier journal.
- De la colle à papier peint.
- Des paniers en plastique.
- De la peinture et des pinceaux de différentes tailles.
- Des gommettes de différentes dimensions (pour la partie différenciation).
- Une reproduction de l’œuvre plastifiée au format A3.
Déroulement
Cette séance se déroule en 3 ateliers distincts.
Étape 1
- Observer la reproduction. Les élèves verbalisent et décrivent ce qu’ils contemplent.
- Recouvrir les ballons de papier mâché.
- Utiliser les paniers pour les maintenir en place pendant les manipulations.
- Coller des bandes de papier sur les ballons de baudruche. Laisser sécher.
Étape 2
- Observer les ballons recouverts de papier mâché.
- Demander aux enfants de rappeler les opérations réalisées lors de l’atelier précédent.
- Recouvrir les ballons de peinture.
Étape 3
- Peindre des ronds sur les ballons secs.
- Suspendre les productions dans le couloir ou dans la classe.
Différenciation
Variante pour les plus petits : coller directement les gommettes sur les ballons gonflés.
Séance 2 : un mélange de ronds et de carrés à la manière de Ricki Mountain
Objectifs de la séance
Réaliser un tableau à la manière de Ricki Mountain.
Œuvre de référence
Tutti Frutti I, de Ricki Mountain
Compétences
- Réaliser une composition plastique plane.
- Formuler sa pensée par la parole.
Matériel
- Des feuilles de Canson en 190 g ou plus.
- Des cercles découpés aux tailles et couleurs différentes.
- De la colle.
- Des gommettes.
- Des tampons variés.
- De la peinture.
- Une reproduction de l’œuvre plastifiée au format A3.
Déroulement
Cette séance se déroule en 2 ateliers distincts.
Étape 1
- Observer l’œuvre. Inciter les enfants à partager leurs impressions. Étayer leurs propos. Comparer les formes et les couleurs. Comment sont-elles disposées les unes par rapport aux autres ? Comment pourrait-on faire la même chose ?
- Coller librement des cercles sur la feuille. Laisser sécher.
Étape 2
- Tamponner des cercles autour des ronds collés, en utilisant différents outils :
- des tampons en mousse ;
- des pièces de jeux de construction ;
- des bouchons, etc.
Éléments de différenciation
Pour les plus petits qui ne sont pas encore à l’aise avec les pinceaux et les pots de colle, voici deux leviers de différenciation :
- Coller des gommettes.
- Varier leur taille.
Réinvestissements possibles
Séance de graphisme pour MS et GS : tracer des cercles autour de gommettes avec des feutres fins ou à pointe moyenne.
Cette séance est inspirée de l’ouvrage Collages et Arts visuels PS, Retz.
Séance 3 : des cercles concentriques à la manière de Vassily Kandinsky
Objectifs de la séance
Expérimenter les effets de formes et couleurs comme Vassily Kandinsky.
Œuvre de référence
Étude de couleurs, carrés avec cercles concentriques, de Vassily Kandinsky
Compétences
- Réaliser une composition plastique plane.
- Formuler sa pensée par la parole.
Matériel
- Des carrés de 20 x 20 cm découpés dans du Canson blanc de 160 à 210 g.
- Des pastels gras.
- De l’encre à dessiner.
- Des pinceaux.
- Une reproduction de l’œuvre plastifiée au format A3.
Déroulement
- Observer la reproduction. Les élèves s’expriment librement. Vous en profiterez pour étayer leurs propos.
- Communiquer la consigne : « Pour faire comme Kandinsky, nous allons dessiner des cercles les uns dans les autres. »
- Tracer un petit rond au milieu de la feuille, avec les pastels gras.
- Dessiner des cercles autour, en variant les couleurs.
- Peindre des cercles à l’encre, entre les ronds de pastels. Laisser sécher.
- Assembler les réalisations sur une grande feuille (4 carrés de large sur 3 carrés de haut).
Séance 4 : un damier coloré à la manière de Victor Vasarely
Objectifs de la séance
Assembler des formes pour réaliser un damier coloré.
Œuvre de référence
Planetary folklore, de Victor Vasarely
Compétences
- Réaliser une composition plastique plane.
- Formuler sa pensée par la parole.
Matériel
- Des feuilles de Canson 20 x 20 cm.
- Des formes de couleurs variées, dans du papier de 90 g :
- carrés de 4 x 4 cm et de 3 x 3 cm ;
- ronds de Ø 3 cm.
- De la colle et des pinceaux.
- Une reproduction de l’œuvre plastifiée au format A3.
Déroulement
- Observer la reproduction. Laisser les enfants verbaliser et décrire ce qu’ils observent.
- Conduire le questionnement : « Que voyez-vous ? ». Laisser les enfants s’exprimer librement en étayant leurs propos. Verbaliser les termes associés aux formes, aux couleurs, au positionnement spatial, etc.
- Disposer les carrés de 4 x 4 cm côte à côte, à l’aide d’un peu de colle.
- Fixer les ronds et les carrés de 3 cm au centre de chaque carré de 4 cm. Laisser sécher sur un fil.
- Assembler les productions sur une grande feuille et l’afficher dans la classe à côté de l’œuvre référente.
Réinvestissements possibles
- Sur une feuille A2 quadrillée, remplir de peinture des carrés 8 x 8 cm (MS).
- En atelier de graphisme, dessiner des carrés alignés.
Différenciation
Cette séance est destinée à des élèves de MS et de GS.
Les enfants de TPS et PS pourront tamponner des formes en peinture.
Séance 5 : une composition de triangles à la manière d’Auguste Herbin
Objectifs de la séance
Associer des formes à la manière d’Auguste Herbin.
Œuvre de référence
Soleil, d’Auguste Herbin
Compétences
- Réaliser une composition plastique plane.
- Formuler sa pensée par la parole.
Matériel
- Du papier Canson noir, format A3, 180 g ou plus.
- Des formes de toutes tailles, couleurs variées, découpées dans de la cartoline :
- des triangles isocèles ;
- des triangles équilatéraux ;
- des disques ;
- des demi-cercles ;
- des lunes.
- De la colle et des pinceaux.
- Une reproduction de l’œuvre plastifiée au format A3.
Déroulement
- Observer la reproduction
- Laisser les élèves s’exprimer. L’enseignant les aide à nommer les formes et les couleurs et à vérifier qu’elles ne se superposent pas. Comparer avec les œuvres précédentes.
- Rechercher une grande forme. La coller sur la feuille de Canson noire.
- Positionner et fixer d’autres formes sur le support, sans qu’elles se touchent.
Différenciation
- Coller des gommettes.
- Varier la taille du support.
- Travailler en binôme.
Variante
Réaliser une œuvre collective.
Les ressources proposées dans cet article, pour les enseignants débutant en maternelle ou non, sont à adapter au profil de vos élèves, à la période de l’année, à votre projet de classe ou à celui de l’école. En fin d’année, exposez les œuvres de vos artistes en herbe. Ils seront fiers de présenter leurs réalisations à leurs proches. Et pourquoi pas, transformez votre école en musée éphémère !
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