Carte mentale CRPE – Arts du cirque (Module CM2)
Classe de CM2 avec 24 élèves. Objectif du module : faire produire une prestation collective qui sera intégrée au spectacle de fin d’année (contes, fables fantastiques).
Période 5 : fables du Petit Prince étudiées en classe
Textes officiels
- Compétences générales de l’EPS
- Socle
- Champ d’apprentissage : s’exprimer devant les autres par une rpestation artistique et/ou acrobatique
- Attendus :
Réaliser 2 séquences de 3 minutes : une séquence acrobatique destinée à être jugée et une séquence artistique destinée à émouvoir
Utiliser un outil numérique et se filmer et s’évaluer
Vaincre ses peurs, accepter de se produire devant les autres, tout en respectant les prestations de tout le monde.
Module
9 séances
Les élèves de CM2 ont déjà travaillé au cycle 2 les arts du cirque. Ils sont familiers des différentes familles circassiennes, notamment le jonglage et les acrobaties. Mais on on connaît pas leur niveau.
Séance 1 : évaluation diagnostique
Évaluer leurs compétences de départ. Pas de parcours. Redécouvrir les différentes familles circassiennes (équilibre, jonglage, jeu d’acteur/mime, acrobaties).
Constat de l’évaluation : bon niveau en acrobatie et équilibre, mais plus faible en jonglerie, timidité à se produire devant les autres.
Séances 2 à 5 : 4 séances, 4 ateliers
Travail jonglage + jeu d’acteurs et toujours l’équilibre et les acrobaties + rotations
Séance 5 : évaluation formative
réajuster, différencier, individualiser l’aide à apporter en séance 6
Séance 6
Création de 4 scènes de la fable du petit prince (groupes de 6)
Mise en scène en intégrant les familles circassiennes travaillées lors des séances précédentes.
Séance 7
Filmer les prestations + grille d’évaluation travaillée avec les élèves (domaine 2 du socle)
Séance 8
En classe, visionnage des scènes + remarques constructives. Points à améliorer et faire évoluer les prestations (domaine 1 du socle)
Séance 9
Temps pour remédier et mettre en œuvre les améliorations
Puis évaluation sommative
Zoom sur la séance 6
4 groupes de 6 élèves par affinités
Titre : je mets en scène une aventure du petit prince
Compétence : mettre en forme une production circassienne
But élève : représenter un scène de la fable du petit prince en intégrant 3 familles travaillées lors des séances précédentes. à Mini-scène avec une entrée, un effet de surprise, une sortie
Matériel : 1 fiche par groupe + étiquettes travaillées en classe + costumes
Salle : tapis, matériel de jonglage, d’équilibre
Sécurité : passive (assurée par le PE), active (au niveau des équilibres et acrobatiques + rappel des consignes)
Séance à mémoriser car film en séance 7
Prolongements
- Musique
- Arts plastiques : créer des décors, des costumes
- Numérique : photos (affiche, dépliants)
- Français : réécrire la fin de la fable du petit prince + mise en scène en production d’écrit