Arts du cirque (Module CM2) – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Arts du cirque (Module CM2)

Classe de CM2 avec 24 élèves. Objectif du module : faire produire une prestation collective qui sera intégrée au spectacle de fin d’année (contes, fables fantastiques).

Période 5 : fables du Petit Prince étudiées en classe

Textes officiels

  • Compétences générales de l’EPS
  • Socle
  • Champ d’apprentissage : s’exprimer devant les autres par une rpestation artistique et/ou acrobatique
  • Attendus :

Réaliser 2 séquences de 3 minutes : une séquence acrobatique destinée à être jugée et une séquence artistique destinée à émouvoir

Utiliser un outil numérique et se filmer et s’évaluer

Vaincre ses peurs, accepter de se produire devant les autres, tout en respectant les prestations de tout le monde.

Module

9 séances

Les élèves de CM2 ont déjà travaillé au cycle 2 les arts du cirque. Ils sont familiers des différentes familles circassiennes, notamment le jonglage et les acrobaties. Mais on on connaît pas leur niveau.

Séance 1 : évaluation diagnostique

Évaluer leurs compétences de départ. Pas de parcours. Redécouvrir les différentes familles circassiennes (équilibre, jonglage, jeu d’acteur/mime, acrobaties).

Constat de l’évaluation : bon niveau en acrobatie et équilibre, mais plus faible en jonglerie, timidité à se produire devant les autres.

Séances 2 à 5 : 4 séances, 4 ateliers

Travail jonglage + jeu d’acteurs et toujours l’équilibre et les acrobaties + rotations

Séance 5 : évaluation formative

réajuster, différencier, individualiser l’aide à apporter en séance 6

Séance 6

Création de 4 scènes de la fable du petit prince (groupes de 6)

Mise en scène en intégrant les familles circassiennes travaillées lors des séances précédentes.

Séance 7

Filmer les prestations + grille d’évaluation travaillée avec les élèves (domaine 2 du socle)

Séance 8

En classe, visionnage des scènes + remarques constructives. Points à améliorer et faire évoluer les prestations (domaine 1 du socle)

Séance 9

Temps pour remédier et mettre en œuvre les améliorations

Puis évaluation sommative

Zoom sur la séance 6

4 groupes de 6 élèves par affinités

Titre : je mets en scène une aventure du petit prince

Compétence : mettre en forme une production circassienne

But élève : représenter un scène de la fable du petit prince en intégrant 3 familles travaillées lors des séances précédentes. à Mini-scène avec une entrée, un effet de surprise, une sortie

Matériel : 1 fiche par groupe + étiquettes travaillées en classe + costumes

Salle : tapis, matériel de jonglage, d’équilibre

Sécurité : passive (assurée par le PE), active (au niveau des équilibres et acrobatiques + rappel des consignes)

Séance à mémoriser car film en séance 7

Prolongements

  • Musique
  • Arts plastiques : créer des décors, des costumes
  • Numérique : photos (affiche, dépliants)
  • Français : réécrire la fin de la fable du petit prince + mise en scène en production d’écrit

 



Carte mentale – Arts du cirque – Module CM2 pdf