Carte mentale CRPE – Arts du cirque (Module Ce2)
1- Compétence générale EPS
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
- S’approprier une culture physique et artistique
2- Socle commun
- Les langages pour penser et communiquer
- Les représentations du monde et l’activité humaine (espace)
3- Mise en œuvre de ces compétences à travers les champs d’apprentissage
- Adapter ses déplacements à des environnements variés
Attendus : réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé. Respecter les règles de sécurité qui s’y appliquent.
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Attendus : mobiliser le pouvoir expressif du corps en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée. S’adapter au rythme, mémoriser les pas, les figures, les éléments, les enchainements pour réaliser des actions individuelles ou collectives.
4- Construction du module
S1/2 = évaluation diagnostique
Séances d’apprentissage :
S3/4 = espace + 2 habitudes motrices
S5/6/7 = jeu d’acteur
S8/9 = liaisons
S10 = évaluation sommative (=prestation)
5- Objectifs du module
- Faire des choix (familles, objectifs)
- Travail des familles (acrobaties dynamiques, statiques, jonglages, équilibre)
- Travail des liaisons
- Travail du jeu d’acteur
- Travail sur le temps
- Travail sur l’espace
- Travail sur les rôles sociaux
6- Démarche d’apprentissage
= Modèle traditionnel
SRP : l’élève cherche plusieurs critères de réalisation
Ex : boule à garder le regard à l’horizontale + bras en balancier + petits pas
Approche cognitive
Auto-adaptation : l’élève adapte son geste pour lancer plus haut par exemple. C’est le matériel qui guide, aide l’élève à comprendre ce qu’on attend de lui.