Article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Comprendre les informations contenues dans un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

L’élève observe et lit le document.

D’où viennent ces textes ? D’un dictionnaire.

Comment se nomment-t-ils ? Ce sont des articles de dictionnaire.

Quels renseignements donnent-ils ?

L’élève va faire référence sur le sens des mots (les définitions).

Quelles autres informations trouve-t-on aussi dans ces articles de dictionnaire ?

La classe grammaticale, les synonymes, exemple, des contraires, la ou les définitions…

Ce sont les abréviations.

Quel est le second sens du mot bouquet ? C’est la partie finale et la plus belle d’un feu d’artifice.

Combien de sens possède le mot mélanger ? Il a 3 sens.

Comment le vois-tu ? On le voit grâce aux numéros.

Donne un synonyme du mot bouquet ? Apothéose.

Comment l’as-tu trouvé ? C’est grâce à l’abréviation « syn » qui signifie synonyme.

Donne un contraire du mot mélanger. Séparer

Comment l’as-tu trouvé ?  C’est grâce au mot « contr » qui signifie contraire.

A quelle classe de mots appartient le mot algue ? C’est un nom féminin.

Comment l’as-tu trouvé ? Ce sont les lettres : n.f qui aident à trouver cette information.

Et pour « mélanger », quelle est la classe de ce mot ? C’est un verbe « v ».

Donne une expression présente dans un des extraits. C’est le bouquet ! Cela signifie c’est un comble.

Pourquoi est-il écrit « fam.» ? Car il s’agit d’une expression familière, que l’on emploie dans le cadre familiale ou amicale. Registre familier.

Dans certains articles, se trouvent des phrases en italique. Explique ce dont il s’agit et son rôle.

Les phrases en italique sont des exemples, comme « Le goémon est une algue marine. » La phrase exemple permet de mieux comprendre le sens du mot, c’est plus « parlant » qu’une définition seule.

Reprendre les articles et faire redire à l’élève les informations que l’on peut trouver dans un article de dictionnaire.

Résumer : En premier lieu, l’article du dictionnaire permet de trouver l’orthographe, le sens du mot.

Grâce aux abréviations, on a des informations sur la classe grammaticale : nom, verbe, féminin, masculin…

D’autres classes grammaticales existent : les adjectifs, les adverbes, les prépositions…

Enfin, on peut connaitre le synonyme d’un mot (mot ayant le même sens mais ne s’écrivant pas de la même façon), le contraire ou encore les mots de la même famille.

Pour prolonger le travail, l’élève peut chercher les mots « bouquet, algue et mélanger » dans le dictionnaire pour confirmer ce qui a été vu. Il peut aussi en chercher d’autres et repérer les différents points étudiés.

 



l’article de dictionnaire- vocabulaire-CE2-séance à manipuler- élèves pdf

l’article de dictionnaire- vocabulaire-CE2-séance à manipuler- élèves rtf

l’article de dictionnaire- vocabulaire-CE2-séance à manipuler- accompagnement +correc pdf


Exercices en ligne : Français : CE2